NOS PARTENAIRES

Les références de l'assurance emprunteur


Magnolia.fr, courtier en assurance de prêt depuis maintenant 15 ans, propose les offres issues des leaders du marché de l’assurance de prêt

En quelques minutes, vous aurez accès à la tarification de ces compagnies d’assurance.

A quoi sert une assurance de prêt ?

Lors de la souscription à un crédit immobilier, vous aurez besoin de trouver une assurance de prêt afin de vous couvrir en cas d’accident de la vie. Si celle-ci n’est pas obligatoire, elle est tout de même fondamentale pour emprunter de l’argent à un établissement bancaire, surtout pour un montant aussi important qu’un achat immobilier. Si demain vous ne pouvez plus régler vos mensualités du fait d’un décès ou bien d’un accident vous empêchant de toucher un revenu, l’assureur prendra alors en charge une partie ou la totalité de vos mensualités, voire du remboursement total de votre crédit immobilier. Ainsi, vous ou vos proches pourront continuer à profiter de votre bien sans avoir à le revendre dans la précipitation. Il existe aujourd’hui une multitude de contrats d’assurance de prêt et il peut être dur de s’y retrouver.

C’est pour cela que Magnolia.fr propose un comparateur permettant de comparer nos 15 partenaires assureurs et vous aider à vous y retrouver parmi toutes les offres.

Comment choisir le meilleur contrat ?

Les contrats Groupe

Lors de vos démarches pour emprunter auprès de votre banque, vous allez devoir à un moment ou un autre vous munir d’une assurance de prêt pour couvrir votre crédit. L’établissement prêteur va par défaut vous proposer son assurance groupe. Si les démarches paraissent plus faciles (une seule mensualité, tout se passe dans le même établissement financier…), attention cependant à bien comprendre dans quoi vous vous embarquez.

En effet, l’assurance groupe bancaire propose destarifs mutualisés, c’est-à-dire que dans les faits, tout le monde paie la même chose ou presque. Votre profil ne va pas être passé au crible et vous allez subir un taux global et donc un tarif parfois bien supérieur à ce que vous auriez pu avoir ailleurs. Si la mutualisation des tarifs peut expliquer le prix important d’une assurance groupe, il y a aussi une autre raison : la marge des banques sur les produits assuranciels peut atteindre 70%...

Les avantages de la délégation

Depuis 2010, la loi Lagarde permet à tous les emprunteurs le libre choix de leur assurance de prêt, c’est-à-dire que le futur propriétaire n’est plus obligé de choisir l’assurance de sa banque pour couvrir son crédit immobilier. Si cela est bien inscrit dans la loi, les faits sont tout autre.

En effet, votre banque risque de ne pas vouloir maintenir le niveau du taux de votre crédit immobilier, déjà bas, si vous ne prenez pas son assurance. A titre informatique, l’assurance de prêt a rapporté 8 milliards d’euros en 2016. On comprend donc aisément pourquoi la banque a besoin de la vente de ce type de contrat face à un environnement de taux très bas. En bref, si vous le pouvez, choisissez de passer directement par un assureur pour couvrir votre crédit immobilier. Le tarif sera sur-mesure et selon votre profil, vous bénéficierez des garanties dont vous avez besoin et bien entendu vous paierez moins cher. Pour information, nos clients économisent en moyenne 15 000 euros en passant par une assurance déléguée ! Si votre banquier ne vous laisse pas prendre une assurance externe à son établissement, pas de problème, il y a encore d’autres solutions pour changer rapidement d’assurance que nous verrons ci-après.

Comparez pour mieux choisir

L’idéal pour être certain de payer une assurance de prêt au bon tarif c’est de comparer les différentes offres. Il existe une multitude de contrats et il est impossible de s’y retrouver dans tout ce paysage assuranciel : les noms des garanties sont compliqués à assimiler et trouver une différence de couverture entre 2 contrats aux prix identiques nécessite un œil d’expert !

Vous avez alors plusieurs possibilités : passer directement par un assureur qu’une relation vous a conseillé, passer par un courtier physique mais également utiliser un comparateur en ligne !

Ainsi, en 2 minutes seulement vous entrez dans le comparateur les informations sur votre profil, sur votre crédit et vous comparez plusieurs contrats : seuls les meilleurs ressortiront et vous saurez en un coup d’œil quel est le meilleur contrat parmi tous les assureurs de la place. Vous avez besoin d’accompagnement ? Pas de problème. Derrière le comparateur Magnolia.fr se cache 50 experts disponibles 6 jours sur 7 pour répondre à vos questions et vous accompagner durant tout le processus.

À savoir : Seuls les contrats aux garanties équivalentes à celles de votre banque vont ressortir lors de votre simulation. Ainsi, cela vous évitera de sélectionner un contrat non compatible et d’essuyer un refus de votre banque

Comparez pour mieux choisir

Si vous souhaitez changer d’assurance de prêt, c’est possible grâce à la législation qui évolue en faveur de l’emprunteur.

Vous avez emprunté il y a moins d’un an ?

Depuis 2014, la loi Hamon permet à tous les emprunteurs de résilier leur assurance de prêt durant la 1ere année après la signature de l’offre de prêt. L’emprunteur dispose d’un préavis de 2 semaines pour envoyer à l’établissement bancaire une lettre recommandé comprenant :

  • Le nouveau contrat d’assurance de prêt
  • Les conditions générales
  • La lettre de résiliation

Concrètement, si vous avez signé votre offre de prêt le 15 mars 2018, vous avez jusqu’au 1er mars 2019 pour envoyer ce courrier !

Vous avez emprunté il y a plus d’un an ?

Bonne nouvelle pour tous les emprunteurs de France : depuis le 1er janvier 2018, la loi Bourquin offre à tous les souscripteurs à un crédit immobilier de pouvoir résilier leur assurance de prêt, chaque année à date d’anniversaire du contrat ! Également, l’emprunteur dispose d’un préavis de 2 mois avant d’envoyer à son établissement prêteur une lettre recommandée comprenant :

  • Le nouveau contrat d’assurance de prêt
  • Les conditions générales
  • La lettre de résiliation

Ainsi, si votre date d’anniversaire est le 1er mars 2015, vous avez jusqu’au 1er janvier 2019 pour envoyer le courrier recommandé. Si vous avez dépassé ce délai, il faudra attendre l’année prochaine pour procéder à la résiliation.