Assurance Prêt Immobilier Metlife


Présentation de l'entreprise MetLife

Fondée à New York en 1868, la Metropolitan Life Insurance Company, plus connue sous le nom de MetLife, est une des plus grandes compagnies d’assurance au monde avec près de 100 millions de clients à travers une cinquantaine de pays. Désignée en 1934 comme la plus grande entreprise mondiale par le magazine Fortune, MetLife occupe aujourd’hui une position de leader dans la plupart des pays où elle est implantée. Aux États-Unis, elle se place comme l’un des plus importants assureurs individuels et d’épargne retraite.

Présente en France depuis 50 ans, MetLife propose des contrats de prévoyance et d’assurance emprunteur, et permet à des personnes présentant des risques accrus pour raisons de santé, professionnelles ou sportives de bénéficier d’une couverture adaptée à leur situation.

Pourquoi choisir une délégation d’assurance avec Metlife ?

Grâce à la loi Lagarde de septembre 2010, vous pouvez choisir librement le contrat d'assurance adossé à votre crédit immobilier. À garanties équivalentes, une offre comme celle de MetLife est moins chère que les contrats collectifs des banques.

Magnolia.fr vous permet de comparer une dizaine d'offres parmi les meilleures du marché et à sélectionner celle qui sera adaptée à votre profil et à votre projet. Cette page présente les caractéristiques du contrat d'assurance emprunteur MetLife e-NOVA.

Les garanties du contrat d'assurance emprunteur MetLife e-NOVA

L'assurance emprunteur vous permet de sécuriser le remboursement de votre prêt immobilier en cas de défaillance de votre part. Si vous veniez à décéder, ou qu'une maladie ou un accident vous laisse invalide ou dans l'incapacité d'assumer pleinement vos mensualités, l'assurance intervient à hauteur de la quotité et des garanties choisies.

Le tableau ci-dessous vous permet de comparer les critères d'indemnisation et les garanties du contrat MetLife e-NOVA avec les offres concurrentes, notamment avec le contrat groupe proposé par votre banque.

La réglementation vous oblige à respecter un niveau d'équivalence de garanties entre la formule qui vous aurez choisie et celle du prêteur. Le contrat e-NOVA de MetLife est conforme aux exigences du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) en matière de critères de garanties.

 

TARIFS ET INDEMNISATION

Remboursement de la mensualité assurée sans condition de perte de revenus

oui

Tarifs garantis

Non précisé

Calcul des cotisations

Sur le capital initial

 

GARANTIES

Âge limite à la souscription

Âge limite de la prestation

Prestation

Décès

 

Moins de 56 ans

 

Avant échéance annuelle suivant le 90ème anniversaire

Capital restant dû

 

PTIA (Perte Totale et Irréversible d’autonomie)

Moins de 56 ans

Avant échéance annuelle suivant le 70ème anniversaire

Capital restant dû

 

IPT (Invalidité Permanente Totale)

Moins de 56 ans

Avant échéance annuelle suivant le 70ème anniversaire

Capital restant dû

IPP (Invalidité Permanente Partielle)

Moins de 56 ans

Avant échéance annuelle suivant le 70ème anniversaire

(Taux d’invalidité – 33) / 33 du capital garanti en IPT

ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail)

Moins de 56 ans

Avant échéance annuelle suivant le 70ème anniversaire

Indemnité correspondant à l’échéance du prêt après franchise de 90 jours

e-NOVA Perte d’Emploi

 

Moins de 56 ans

 

A l’échéance annuelle suivant le 65ème anniversaire

Indemnité au plus égale à 80% de la mensualité dans la limite de 100€ par jour et par assuré

Au plus 365 jours pour un même sinistre et dans la limite de 730 jours tous sinistres cumulés

 

Les formalités d'adhésion à l'assurance de prêt immobilier MetLife e-NOVA

Pour bénéficier des garanties du contrat MetLife e-NOVA, vous devez respecter les formalités d'adhésion exigées par l'assureur.

Ce contrat est accessible aux emprunteurs ayant au minimum 18 ans et au plus 56 ans au moment de la souscription, qui satisfont aux formalités médicales spécifiquement requises en fonction de l'âge au moment de la demande de souscription.

Les avantages du contrat MetLife e-NOVA

L’assurance de prêt MetLife comporte l’intégralité des garanties demandées par les banques, il n’y a donc pas de raison que votre prêteur refuse ce contrat, en demande initiale ou en substitution en cours de prêt.

Les emprunteurs non-fumeurs bénéficient de tarifs préférentiels. Pour être déclaré non-fumeur, vous devez certifier dans le questionnaire de santé ne pas avoir fumé de cigarettes, cigares, pipes ou cigarette électronique au cours des 24 mois précédant la signature de la proposition d’assurance et ne pas avoir arrêté de fumer suite à la demande d’un médecin.

Ce contrat prévoit l’exonération du paiement des primes d’assurance en cas d’ITT après une période de franchise de 90 jours, au plus sur une durée de 1095 jours pour un même sinistre. Chaque sinistre relevant de la garantie ITT bénéficie de ces dispositions.

Seule la garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) frappe d’exclusion les affections disco-vertébrales et les maladies psychiques, sauf conditions particulières :

  • Affections disco-vertébrales : intervention chirurgicale ou hospitalisation d’au moins 5 jours continus ;
  • Maladies psychiques : hospitalisation de plus de 10 jours en continu en milieu psychiatrique.

À noter que la garantie ITT est protectrice, car considérée comme l’impossibilité complète et continue, suite à une maladie ou un accident, d’exercer SON activité professionnelle et non TOUTE activité professionnelle. La garantie IPP est également appréciée par rapport à l’activité exercée au moment du sinistre.

Vous pouvez rehausser votre protection avec le contrat e-NOVA Perte d’Emploi, accessible uniquement si vous êtes adhérant au contrat d’assurance emprunteur e-NOVA de MetLife.

Le contrat d'assurance emprunteur MetLife e-NOVA et la convention Aeras

Les risques aggravés de santé sont une entrave à l'accès au crédit immobilier en raison des difficultés à souscrire une assurance adaptée. Dispositif opposable aux banques et aux assureurs, la convention Aeras (s'Assurer et emprunter avec un risque aggravé de Santé) facilite la souscription à l'assurance à ces profils d'emprunteurs touchés par la maladie.

Si vous ne pouvez être assuré à des conditions standards à cause de vos problèmes de santé, l'assureur MetLife s'engage à étudier votre demande et à vous proposer une solution d'assurance avec des garanties spécifiques en fonction de votre pathologie, sous réserve que vous remplissez les critères d'éligibilité (avoir moins de 70 ans en fin de prêt, montant assurable n'excédant pas 320 000€ hors prêt relais).

Une grille de référence liste les pathologies pour lesquelles vous bénéficiez de conditions proches des conditions standards, assorties de surprimes plafonnées ou/et d’exclusions. La convention intègre également le droit à l'oubli qui vous autorise à ne pas déclarer dans le questionnaire de santé un cancer guéri depuis au moins 10 ans.

La délégation d'assurance avec MetLife

La réglementation a instauré le principe de délégation d'assurance emprunteur en septembre 2010. Cela signifie que la banque prêteuse ne peut vous imposer son contrat, vous pouvez donc vous tourner vers une compagnie d'assurance concurrente en aval de votre demande de crédit immobilier, également en cours de prêt pour changer de formule.

À la clef d'importantes économies qui peuvent se chiffrer en centaines voire milliers d'euros sur la durée totale de votre emprunt.

La banque prêteuse ne peut refuser une demande de délégation ou de changement d'assurance dès lors que la nouvelle offre présente à minima le même niveau de garanties que son propre contrat. La banque doit formuler sa réponse par écrit dans un délai de 10 jours ouvrés et motiver tout refus.

Vous avez signé votre offre de prêt il y a moins d'un an

Durant la première année de votre crédit, vous bénéficiez des dispositions de la loi Hamon. Au plus tard 15 jours avant la date d'anniversaire de signature de l'offre de prêt, vous pouvez résilier le contrat d'assurance en cours et le changer par une formule à garanties au moins équivalentes.

La demande de résiliation doit être effectuée par courrier recommandé avec accusé de réception, accompagné du nouveau contrat et des conditions générales.

Si vous avez contracté une assurance de prêt le 3 juillet 2019, vous pouvez faire votre demande de changement au plus tard le 19 juin 2020.

Vous avez signé votre offre de prêt il y a plus d’un an

Au-delà des douze premiers mois, vous avez la possibilité de changer d'assureur et de contrat. Selon les dispositions de l'amendement Bourquin, la résiliation pourra se faire à la date d'anniversaire de signature de l'offre de prêt avec un préavis de deux mois.

Prévoyez un délai plus large (4 mois) pour effectuer vos recherches et vos démarches en toute tranquillité.

Exemple : Vous détenez un prêt immobilier depuis le 24 juin 2015, sécurisé par une assurance avec la même date de prise d’effet. Pour changer de contrat d’assurance emprunteur cette année, vous devez envoyer votre demande de résiliation par courrier recommandé (accompagnée du nouveau contrat et des conditions générales) au plus tard le 24 avril 2020.

Les coordonnées

MetLife

TSA 36835

95939 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX