Comparateur assurance vie
Valorisez votre capital avec une assurance vie
En souscrivant une assurance vie, vous vous constituez un capital sur le long terme et ainsi, vous pourrez profiter pleinement de votre retraite, et fructifier votre patrimoine pour réaliser vos projets futurs. Sans plus attendre, faites votre devis pour obtenir une assurance vie, et Magnolia s’engage à trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Qu'est ce que l'assurance vie ?
L'assurance vie est un placement financier qui permet au souscripteur d'épargner en vue de transmettre le capital constitué à un bénéficiaire lorsque survient soit le décès soit la survie de l'assuré. En cas de survie, le souscripteur peut récupérer librement le capital additionné des intérêts ; en cas de décès, le contrat est dénoué et le capital, ainsi que les intérêts, sont versés au(x) bénéficiaire(s) nommément désigné(s) dans le contrat.
Premier moyen d'épargne en France, l'assurance vie totalise plus de 54 millions de contrats actifs, 1 876 milliards d'euros d'encours et plus de 37 millions de bénéficiaires (chiffres 2021 France Assureurs).
Solution d'épargne souple, l'assurance vie permet aux ménages français de réaliser différents projets tout au long de la vie (préparation de la retraite, financement des études des enfants, achat d'un logement, etc.), tout en étant un levier essentiel dans le financement de l'économie. Environ 60% de l'encours sont investis dans les entreprises.
L'assurance vie ne doit pas être confondue avec l'assurance décès, contrat de prévoyance qui constitue une garantie pour les proches de l'assuré, alors que l'assurance vie est considérée comme un placement dont le souscripteur peut être lui-même le bénéficiaire du contrat.
Dans le cas d'un assurance décès, le risque se réalise si l'assuré décède avant le terme du contrat, ce qui permet au bénéficiaire désigné, nécessairement différent du souscripteur, de recevoir un capital ou une rente. Les fonds auront été malheureusement versés à perte si le souscripteur est toujours en vie à l'échéance du contrat. L'assurance décès vise à protéger financièrement la famille en cas de décès brutal de l'assuré avant une certaine date.
Pourquoi souscrire un contrat d’assurance vie ?
L'assurance vie est utilisée comme support d'épargne dans l'objectif de concrétiser un ou plusieurs projets, tout en bénéficiant des avantages fiscaux spécifiques à ce produit conjugués à ceux liés à la transmission du patrimoine.
Excellent outil pour préparer sa succession, l'assurance vie cumule bien des atouts :
- épargner : l'assurance vie est à la fois un support d'investissement et d'épargne. Investie sur les fonds en euros, votre épargne fructifie en toute sécurité à un taux de rendement plus élevé que l'épargne réglementée (livret A, LEP, PEL, CEL, LDDS) et sans aucun plafond de versement.
- investir : en plaçant votre épargne sur des supports en unités de compte, vous misez sur l'évolution des marchés dans le but de bénéficier d'un rendement supérieur à la rémunération des fonds en euros. Il existe toutefois un risque de perte en capital.
- financer divers projets : les rachats partiels permettent d'accompagner financièrement les projets qui vous tiennent à cœur. Un rachat total portant sur un capital important va faciliter la concrétisation d'un projet d'envergure comme l'achat d'un logement.
- préparer sa retraite : les revenus diminuant généralement à la retraite, l'assurance vie peut constituer un complément de ressources grâce aux rachats partiels. Vous pouvez aussi choisir une sortie sous forme de rente ou une sortie en capital, voire mixer les deux selon vos besoins.
- préparer sa succession : l'assurance vie permet de transmettre votre patrimoine aux personnes de votre choix, conjoint ou enfant(s), ou même un tiers sans lien familial. En cas de décès, le capital versé au bénéficiaire n'entre pas dans la succession (pour les primes versées avant 70 ans). Un tiers qui hérite écope de 60% de frais de succession ! L'assurance vie est donc un moyen intéressant de transmettre un capital à un bénéficiaire qui ne fait pas partie de la réserve héréditaire.
Comment fonctionne une assurance vie ?
L'assurance vie existe sous 2 formes de contrat :
- le contrat monosupport : les sommes versées sont investies sur un ou plusieurs fonds en euros. Ce support sécurisé comporte une garantie en capital : vous ne perdez pas d'argent sur ce type de fonds. Chaque année, le contrat perçoit des intérêts, définitivement acquis, qui s'ajoutent au capital garanti et deviennent à leur tour rémunérateurs (effet cliquet). Le rendement du fonds en euros dépend des performances annuelles du fonds. En 2021, le rendement moyen en assurance vie monosupport était de 1,1%, en baisse, comme c’est le cas depuis plusieurs années, et reflète les piètres taux du marché obligataire. Certains contrats ont toutefois frôlé les 3% (nets de frais de gestion, hors prélèvements sociaux).
- le contrat multisupports : une partie est éventuellement investie sur des fonds en euros, l'autre ou la totalité sur des unités de compte (UC). Le rendement servi dépend des performances des marchés boursiers, ce qui génère des gains ou des pertes plus ou moins importants.
Vous avez le droit de détenir plusieurs contrats d'assurance vie, qui peuvent avoir différents bénéficiaires. Le contrat est reconduit tacitement chaque année jusqu'à son dénouement, qui est, dans la plupart des cas, le décès du souscripteur.
L'assurance vie est caractérisée par sa formidable souplesse, vous permettant de constituer un capital à votre rythme selon votre capacité d'épargne. Hormis la prime d'entrée, vous êtes libre de choisir le type de versement :
- une prime unique à l'adhésion
- des versements périodiques définis à la souscription sur la base d'un échéancier
- des versements programmés qui peuvent être modulables
- des versements libres.
En fonction du choix du contrat (monosupport ou multisupports), le mode de gestion diffère. Avec les fonds en euros, il n'y a pas de gestion à opérer. Pour les UC, la gestion des actifs détenus dans le contrat dépend de votre connaissance des marchés financiers, de vos objectifs, de votre âge et de l'importance du capital à placer :
- la gestion libre : destinée aux investisseurs avertis.
- la gestion pilotée : un mix de gestion libre et d'options d'arbitrage (rééquilibrage automatique des sommes investies, limitation des pertes par la ré-attribution de sommes investies en UC sur le fonds en euros).
- la gestion profilée : les arbitrages sont effectués par l'assureur en fonction de votre profil d'investisseur.
- la gestion à horizon : la répartition des actifs évolue au fil des années, passant de supports dynamiques à des supports plus sécurisés à l'approche de la retraite.
- la gestion sous mandat : vous confiez la gestion du contrat à un gestionnaire privé qui effectue des investissements adaptés à votre profil.
Comment récupérer l'argent d'une assurance vie ?
Comme indiqué plus haut, les sommes placées sur un contrat d'assurance vie sont disponibles à tout moment. Vous avez la possibilité de débloquer le capital en fonction de vos besoins, et ce, quelle que soit l'ancienneté du contrat. Contrairement au PER (Plan Épargne Retraite ou au PEL (Plan Épargne Logement), les retraits d'un contrat d'assurance vie n'entraînent pas la perte du bénéfice des intérêts constitués.
Ces prélèvements peuvent prendre 2 formes :
- le rachat partiel : vous récupérez une partie de la somme épargnée, l'autre restant investie dans le contrat. Le rachat partiel peut être libre ou programmé. En fonction de l'ancienneté du contrat, vous bénéficiez d'un cadre fiscal plus ou moins avantageux (voir plus bas).
- l'avance : assimilée à un prêt accordé par l'assureur moyennant intérêts, cette solution vous permet de faire face à un besoin immédiat de trésorerie, sans modifier le fonctionnement du contrat. En effet, la somme avancée n'est pas retirée de l'épargne constituée, qui continue ainsi à générer des plus-values. Et contrairement au rachat, l'avance n'est pas fiscalisée.
La sortie en capital ou rachat total indique le dénouement du contrat, le montant de l'épargne vous est alors versé en une seule fois. La sortie est également possible en rente viagère, le capital est alors transformé en rente versée jusqu'au décès de l'assuré.
Attention : les conditions du rachat dépendent des modalités d'acceptation du bénéficiaire. Pour tout contrat accepté après le 18 décembre 2007, si le bénéficiaire a accepté sa désignation selon la procédure obligatoire, vous ne pouvez effectuer de rachat, sauf accord par écrit de sa part. Si l'acceptation du bénéficiaire s'est faite de manière informelle, vous pouvez racheter le contrat.
Avant le 18 décembre 2007, vous avez tout loisir d'effectuer des rachats sans l'accord du bénéficiaire, sauf clause de résignation à votre droit de rachat qui vous prive de cette possibilité hors accord écrit du bénéficiaire.
L'assurance vie reste un placement à moyen ou long terme compte tenu d'une fiscalité moins avantageuse en cas de retrait trop tôt et d'une durée de détention recommandée dans le cadre des UC. Sous réserve de ne pas retirer l'intégralité de votre épargne, le contrat reste ouvert et vous conservez le bénéfice de son antériorité fiscale, ce qui vous permet de l'alimenter librement par la suite.
Mais pour profiter d'une fiscalité optimale, il est préférable d'attendre 8 années pour effectuer des retraits sur votre contrat d'assurance vie. À défaut, les intérêts, appelés aussi gains ou produits, ne bénéficient d'aucune exonération.
- Les versements ont été effectués avant le 27 septembre 2017 :
En cas de rachat, les gains générés par les versements sont imposés soit, par défaut, à l'impôt sur le revenu, soit sur la base d'un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) dont le taux dépend de l'ancienneté du contrat.
Ancienneté du contrat/fiscalité des intérêts |
Impôt sur le revenu |
PFL |
Contrat de moins de 4 ans |
IR + PS* |
35% + PS* |
Contrat entre 4 et 8 ans |
IR + de PS* |
15% + PS* |
Contrat de plus de 8 ans |
IR + PS* |
7,5% + PS* |
*PS : Prélèvements Sociaux à 17,20%
Au-delà de 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement annuel sur les intérêts de 4 600 € pour une personne seule ou de 9 200 € pour un couple.
- Les versements ont été effectués après le 27 septembre 2017 :
En cas de rachat, les gains générés par les versements sont imposés selon votre tranche d'imposition (comme pour les versements antérieurs à cette date). Vous pouvez préférer le prélèvement forfaitaire unique (PFU) prélevé par l'assureur. L'âge du contrat et le montant des versements entraînent une fiscalité plus ou moins avantageuse.
Ancienneté du contrat/fiscalité des intérêts |
Part des versements < 150 000€ |
Part des versements > 150 000 € |
Contrat de moins de 4 ans |
PFU à 12,8% ou IR + PS* |
PFU à 12,8% ou IR + PS* |
Contrat entre 4 et 8 ans |
PFU à 12,8% ou IR + PS* |
PFU à 12,8% ou IR + PS* |
Contrat de plus de 8 ans |
PFU à 7,5% ou IR + PS* |
PFU à 12,8% ou IR + PS* |
*PS : Prélèvements Sociaux à 17,20%
Au-delà de 8 ans, l’abattement annuel sur les gains est toujours de 4 600€ pour une personne seule et de 9 200€ pour une couple.
Si vous n'effectuez aucun rachat sur votre contrat d'assurance vie, vous n'avez pas à déclarer les intérêts déjà obtenus sur votre déclaration d’impôt annuelle.
Quel est le montant minimum d'une assurance vie ?
Il n'y a pas de minimum légal pour investir en assurance vie. Les assureurs fixent eux-mêmes un montant minimum selon le contrat et en fonction du mode de versement choisi. Le montant plancher pour adhérer à une assurance vie est généralement de 100€ si vous mettez en place des versements programmés. Vous n'êtes limité par aucun plafond à l'entrée et vous pouvez, durant toute la vie du contrat, alimenter sans limitation de plafond de versement annuel.
Si vous optez pour le versement unique, le montant minimum pour investir débute en général à 1 000€.