Comment adhérer a une assurance de prêt ? - Magnolia.fr

Comment adhérer à une assurance de prêt immobilier ?


Les banques exigent du demandeur d'un crédit immobilier la souscription d'une assurance afin de se prémunir contre le risque d'insolvabilité de ce dernier . Elle constitue un critère déterminant lors de l'étude de votre dossier par l'organisme financier que vous sollicitez pour l'octroi des fonds nécessaires à votre acquisition immobilière. Comment se fait l'adhésion à un tel contrat ? C'est à cette question capitale que répond cet article de façon succincte.

Constituer une demande de délégation auprès de votre banque

L'équivalence des garanties

Pour que votre établissement bancaire accepte votre demande de délégation d'assurance, vous devez lui présenter un contrat avec des garanties équivalentes à celles qu'il vous propose . La banque prêteuse vérifie que votre nouvelle assurance vous couvre aussi bien qu'auparavant. C'est pour cette raison que vous ne devez pas faire votre choix dans la précipitation. Une étude minutieuse de votre formule d'assurance est réalisée afin qu'elle soit conforme à votre profil d'emprunteur et aux caractéristiques de votre prêt immobilier.

Obtenez votre devis personnalisé sur notre simulateur !

En plus de respecter le principe d'équivalence au niveau des garanties, vous pouvez souscrire votre contrat d'assurance au meilleur tarif du marché. Il faut miser sur la concurrence afin d'obtenir les meilleures offres possibles. Dans cette optique, nous mettons à votre disposition un simulateur qui vous permet d'établir un devis personnalis é en un temps record. Particulièrement performant, notre outil de simulation se caractérise par sa facilité d'utilisation. Pas besoin de vous déplacer. Le processus se déroule en grande partie en ligne. Il n'est pas nécessaire également d'être un expert des finances et de l'informatique pour utiliser notre simulateur et obtenir votre devis personnalisé. Il s'agit néanmoins d'une démarche à ne pas négliger dans la mesure où elle vous permet de vous faire une idée des éléments essentiels de votre emprunt tels que le taux ou encore le coût total de votre assurance.

La loi Lagarde et la délégation d’assurance emprunteur

Votre banque doit être informée de la mise en place de votre délégation d'assurance. Vous devez si nécessaire évoquer la loi Lagarde Depuis l'entrée en vigueur de celle-ci, les emprunteurs ont la possibilité de choisir un assureur autre que celui que leur propose leur organisme prêteur . L'intérêt de cette loi réside dans le fait qu'elle vous permet de faire des économies intéressantes sur les frais liés à votre assurance de prêt immobilier . Cette solution ne sera acceptée par votre banquier que si les garanties du nouveau contrat sont au moins équivalentes à celles qu'il vous offre.

Les formalités nécessaires à l'obtention d'une assurance de prêt

La souscription d'une assurance-crédit passe par l'accomplissement de certaines formalités indispensables. A côté des démarches médicales, l'emprunteur doit soumettre un dossier comprenant différents documents.

Quels documents pour souscrire à une assurance de prêt ?

Votre dossier de demande de souscription d'une assurance prêt doit contenir un certain nombre de documents pour être accepté par la compagnie d'assurance choisie. Il s'agit entre autres d'une fiche de renseignement à remplir, d'un rapport médical accompagné d'une déclaration de santé , des documents liés au prêt et d'un questionnaire médical que vous devez remplir. Cette liste n'étant pas exhaustive, d'autres types de pièces peuvent être exigés par l'assureur à qui vous vous adressez.

Les formalités médicales

L'accomplissement de certaines formalités médicales vous sera exigé par votre assureur lorsque vous déclarez un souci de santé dans votre dossier . L'exigence de cet examen médical va allonger le temps de traitement de votre dossier de demande de prêt. Ayez à l'esprit toutefois que cette formalité est assez simple dans la pratique. Elle consiste en une simple prise de sang et la rédaction d'un rapport médical par un médecin. Il convient par ailleurs de noter que la réalisation de tests médicaux n'est pas nécessaire avec certains assureurs pour un crédit d'un montant inférieur à 400 000 euros. Quoiqu'il en soit, les frais liés à ces examens ne sont pas à votre charge . Ils sont supportés par l'assureur. Dans le même ordre d'idées, aucun frais ne vous sera facturé dans l'hypothèse d'un rejet de votre demande de souscription par la compagnie d'assurance sélectionnée .

Le certificat d'adhésion de votre nouvelle assurance de prêt

Lorsque l'assureur à qui vous vous adressez accepte de vous assurer après l'étude de votre dossier, il vous remet une attestation . C'est ce précieux document que vous devez à votre tour transmettre à votre banque de prêt pour qu'elle puisse l'intégrer à votre offre de crédit. Votre adhésion à la délégation d'assurance emprunteur s'achève une fois à ce stade. Prenez soin de vérifier cependant que la date d'effet de votre contrat d'assurance-crédit est la même que celle du déblocage des fonds à votre profit. Notre méthodologie de travail permet une finalisation de l'ensemble des démarches avant le rendez-vous avec votre banquier pour la signature de votre offre d'emprunt. Nous restons à votre disposition pour vous apporter notre aide même en cas de modification de certains éléments de votre prêt tels que le montant emprunté, le taux d'intérêt ou encore la date de démarrage de votre assurance.