Assurance emprunteur : le bon choix entre contrat bancaire et contrat individuel

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L’assurance de prêt immobilier est une protection essentielle pour la banque et son client. Exigée par le prêteur, elle peut toutefois être choisie librement par l’emprunteur. Chacun a le droit de souscrire le contrat bancaire ou de lui préférer une assurance externe individuelle. Examinons les différences entre ces deux options. Avant cela, un petit rappel de la législation qui encadre l’assurance de prêt immobilier.

Les lois en assurance emprunteur

Dans une économie de marché, il est normal qu’un consommateur puisse choisir à sa guise le produit qu’il achète. Ce droit est arrivé tardivement dans le domaine de l’assurance de prêt immobilier, une dépense contrainte pour l’emprunteur afin de garantir la bonne fin de son crédit en cas de décès, d'invalidité et d’incapacité de travail. Ce n’est que depuis septembre 2010 que vous pouvez souscrire à l’assurance de prêt de votre choix et refuser la formule proposée par la banque qui vous prête les fonds.

La loi Lagarde a introduit le principe de délégation d’assurance qui consiste à souscrire à une garantie emprunteur auprès d’un prestataire concurrent de la banque. En tant qu’emprunteur, vous n’êtes pas obligé d’être couvert par la proposition d’assurance bancaire : à charge pour vous de présenter un contrat alternatif qui affiche a minima une équivalence de garanties.

Difficile à mettre en œuvre lors de la demande de financement, le libre choix de l’assurance de prêt peut s’opérer sur toute la durée de remboursement. Le législateur a renforcé la liberté de choix par deux dispositifs, qui seront remplacés en 2022 par la loi Lemoine :

  • la loi Hamon de juillet 2014 qui autorisait la substitution à tout moment au cours de la première année du prêt ;

  • la loi Bourquin de janvier 2018 qui élargissait cette opportunité au-delà des douze premiers mois, à échéance annuelle.

On en vient à la troisième et dernière réglementation, la loi Lemoine qui libéralise plus largement le marché en donnant le droit à chaque emprunteur de changer d’assurance de prêt immobilier beaucoup plus facilement, car à tout moment, sans imposer de date butoir ni de délai de préavis.

Grâce à la liberté de choix et de changement, les emprunteurs peuvent mieux maîtriser le coût de leur assurance, qui représente en moyenne un tiers du coût final du crédit immobilier. Toute la difficulté est de sélectionner le contrat le plus compétitif, adapté à sa situation pour être protégé en toutes circonstances.

Pour tester vos connaissances en assurance de prêt immobilier, jouez au jeu 2023 du vrai/faux et retrouvez tous les changements apportés par la loi Lemoine.

L’assurance groupe bancaire : la solution évidente

La banque est en position de force pour commercialiser ses contrats d’assurance emprunteur. C’est elle qui distribue les financements, elle a l’autorité naturelle du professionnel qui vend un produit auquel son client ne peut se soustraire.

Souscrire à l’assurance bancaire est la solution de facilité et l’on ne peut reprocher à un emprunteur de vouloir sauver son projet immobilier en adhérant au produit maison sans s’inquiéter des conséquences financières. Il appartient par ailleurs à la banque de définir les garanties qu'elle exige pour octroyer le prêt. L’assurance emprunteur est le coût caché d’un crédit immobilier, trop peu d’emprunteurs lui accordent l’attention qu’elle mérite, généralement par manque d’information et par pression de la banque.

Le contrat groupe bancaire présente les caractéristiques suivantes :

  • les risques sont mutualisés : la couverture concerne une communauté d’emprunteurs, ceux qui présentent le moins de risques compensent ceux qui sont considérés à risques accrus (âge, santé, profession).

  • la prime est calculée sur le capital emprunté et reste la même au fil du remboursement des mensualités.

La solidarité entre emprunteurs pénalise de facto les profils sans ou avec peu de risques : ils paient pour les autres. Le fait de souscrire en interne évite en revanche la recherche d'une autre formule et facilite les formalités administratives.

L’assurance individuelle : une offre personnalisée

La libéralisation du marché a toutefois engendré une certaine segmentation des offres bancaires. La concurrence a du bon ! Mais pour une réelle personnalisation de la couverture, il faut se tourner vers les contrats individuels

  •  Ceux-ci répondent aux besoins de chacun, les garanties étant établies sur la base des risques incarnés par l’emprunteur.

  • Pour chaque profil s’applique un tarif, chacun étant protégé sur-mesure au juste prix

  • Quelle que soit votre problématique (problèmes de santé, emprunteur senior, métier à risques, pratique d’un sport à risques), les assurances individuelles proposent une couverture adéquate qui vous garantit une protection optimale en cas d’accident ou de maladie.

La plupart des contrats alternatifs calculent le coût de l’assurance sur le capital restant dû : la prime d’assurance diminue à chaque mensualité. Une surprime assurance emprunteur peut s’appliquer en cas de risques accrus, voire une exclusion de garantie qu’il est possible de racheter sous certaines conditions (maladies non objectivables).

Le match assurance groupe/assurance individuelle

L’arbitrage entre assurance groupe et assurance individuelle est simple à faire : il vous suffit de mettre les offres en concurrence via un comparateur d’assurance de prêt immobilier et de comparer les garanties du contrat bancaire avec celles proposées par les contrats alternatifs grâce à la fiche standardisée d’information remise par votre banque lors de votre demande de prêt. À garanties équivalentes, les seconds se révèlent le plus souvent moins chers que les premiers. Le delta est énorme, puisque le coût de l’assurance peut être réduit de 60%.

Si vous n’avez pas pu souscrire à l’assurance de votre choix dès le départ, la loi Lemoine vous permet de vous rattraper en changeant de formule quand vous le jugez opportun. Consultez notre baromètre du pouvoir d’achat immobilier de novembre 2023 pour constater l’ampleur des économies potentielles en substituant le contrat bancaire par une assurance déléguée.

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La double limite qui touche le taux d’endettement (35% des revenus nets, assurance de prêt incluse) et la durée de remboursement (25 ans) est juridiquement imposée aux banques, qui ne peuvent s’en affranchir qu’à la marge, et à destination en grande partie de la primo-accession et de l’achat de la résidence principale. La règle relative à l'investissement locatif entrave également la fluidité du marché immobilier en interdisant le calcul du taux d’effort selon la méthode différentielle, plus favorable aux investisseurs que la formule classique. Les restrictions imposées par le HCSF sont perçues comme un élément supplémentaire qui bloque la reprise attendue dans le secteur. Ces dernières semaines, le débat autour du HCSF a été ravivé par une proposition de loi présentée par le député Renaissance Lionel Causse, avec le soutien du ministère de l’Économie. Cette proposition visait à réformer le fonctionnement du HCSF, mais aussi à permettre aux banques de prêter au-delà des 35% de taux d’effort aux ménages qui ne risquent aucun endettement excessif. Elle a été amendée à plusieurs reprises lors de son examen en commission des finances et ensuite à l’Assemblée nationale par les députés de l’opposition. Elle s’est également heurtée aux critiques de la Banque de France, rétive à toute réforme du HCSF. Finalement, elle a été retirée par son auteur, car vidée de sa substance. La réforme du crédit immobilier fait pschitt. La fin de l’endettement maximum à 35% relevait pourtant du bon sens en prenant en compte le reste à vivre. La prochaine réunion trimestrielle du HCSF, dont on ne connaît pas la date, ne devrait pas changer la donne, à moins d’un éclair de lucidité des autorités de régulation. Cette instance, qui réunit notamment le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, n’a fait qu’alourdir les menaces sur le marché immobilier en imposant des règles qui n’ont pas lieu d’être. Les banques commerciales s’autorégulent, la France ayant le plus faible taux de défaut de paiement en zone euro. Malgré une légère amélioration des conditions de crédit, le marché reste confronté à des défis persistants, notamment en ce qui concerne l'accessibilité financière à la propriété et les contraintes réglementaires inadaptées au contexte. Les décisions futures du HCSF et les politiques gouvernementales joueront un rôle crucial dans la détermination de l'évolution à venir du secteur immobilier en France.  

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Hausse de la participation forfaitaire en mai 2024 : qui est exonéré ?

À compter du 15 mai 2024, le montant de la participation forfaitaire passe de 1€ à 2€. Après le doublement des franchises médicales en avril sur les médicaments et les transports sanitaires, cette mesure augmente d’autant plus le reste à charge des assurés que ces frais ne sont pas remboursés par les mutuelles santé. Certains patients sont toutefois exemptés et certaines situations d’exonération s’appliquent quel que soit le statut de l'assuré. Voici en détails qui paie et qui ne paie pas la participation forfaitaire sur les consultations médicales. Doublement de la participation forfaitaire Annoncée pour juin 2024, la hausse de la participation forfaitaire se met en place à partir du 15 mai prochain. Les assurés paieront désormais 2€ au lieu de 1€ sur chaque consultation médicale. La participation forfaitaire est une somme qui reste intégralement à la charge de chaque assuré, elle n’est donc pas remboursée par l’Assurance maladie ni par la complémentaire santé. Sur quels actes s’applique la participation forfaitaire ? Elle s’applique quel que soit le médecin consulté (secteur 1 ou 2, généraliste ou spécialiste), que vous respectiez ou non le parcours de soins coordonnés. Peu importe le lieu où se déroule la consultation (cabinet, domicile du patient, dispensaire, centre de soins, urgences à l’hôpital).  Elle concerne également les examens radiologiques et les analyses de biologie médicale. Qui paie la participation forfaitaire ? Tout le monde doit s’acquitter de la participation forfaitaire. Même dans les situations suivantes, vous devez la régler : Vous souffrez d’une maladie de longue durée (diabète, cancer, VIH, etc.). Vous êtes en arrêt de travail pour maladie. Vous avez été placé en incapacité permanente suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle. Vous touchez une rente d’invalidité. Vous êtes retraité. Vous êtes dans les 5 premiers mois de grossesse (sauf pour actes médicaux qui relèvent des examens obligatoires). Quel est le plafond de la participation forfaitaire ? La participation forfaitaire est retenue sur chaque acte ou consultation. Si vous consultez plusieurs médecins au cours de la même journée ou que le même médecin réalise plusieurs actes au cours d’une même séance, la participation forfaitaire de 2€ s’applique sur chaque acte dans la limite de 4€ par jour. La participation forfaitaire est défalquée des remboursements ultérieurs de l'Assurance maladie. Elle n'est pas prise en charge par les organismes complémentaires dans le cadre de la mutuelle responsable. Le montant maximal est fixé à 50€ par an et par patient, et s’ajoute l’autre plafond de 50€ relatif à la franchise médicale, soit un coût maximal de 100€ par an qui peut pénaliser les patients les moins aisés déjà durement touchés par la maladie. Qui ne paie pas la participation forfaitaire ? Il existe pourtant des cas où la participation forfaitaire ne s’applique pas. L’exonération concerne certains patients et certaines situations permettent d’être exempté. Les exceptions particulières Les assurés suivants n’ont pas à payer la participation forfaitaire : les enfants et les jeunes de moins de 18 ans les femmes enceintes entre le 1er jour du 6ème mois et le 12ème jour suivant la date de l’accouchement les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et l’Aide Médicale de l’État (AME) les titulaires d’une pension militaire d’invalidité ou les victimes de guerre pour les soins délivrés gratuitement par l’État en lien avec l’infirmité donnant lieu à pension. les victimes d’un acte de terrorisme pour tous leurs frais de santé. Les exonérations pour tous Aucune participation forfaitaire n’est à payer dans les situations suivantes : les consultations chez le chirurgien-dentiste les soins pratiqués par une sage-femme les soins pratiqués par un auxiliaire médical (infirmier/infirmière, masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, orthoptiste) une hospitalisation les actes de dépistage du cancer du sein les examens et consultations dans un centre de dépistage anonyme et gratuit du Sida les actes de dépistage de l’amiante les consultations et soins dans une structure psychiatrique sectorisée sans hébergement les consultations d’expertise médicale. Frein à l’accès aux soins Après la hausse historique des tarifs de mutuelle santé en 2024 (jusqu’à +30% sur la mutuelle senior), le doublement des franchises médicales et de la participation forfaitaire est un coup dur pour les personnes dotés de revenus modestes. Les résultats d’un sondage Ifop de mars 2024 pour le FHF (Fédération Hospitalière de France) montrent que l’accès aux soins devient de plus en plus difficile. Au-delà du temps d’attente pour obtenir un rendez-vous, de la surcharge des services d’urgences et de la dégradation de l’offre de soins, les raisons économiques poussent certaines personnes à renoncer à se soigner. Au cours des 5 dernières années, plus de 6 Français sur 10 ont déjà renoncé à au moins un acte de soin, et dans plus de 40% des cas, les difficultés financières en sont la cause.

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Crédit immobilier : l’illégale pression des banques en assurance emprunteur

Alors qu'on assiste à une timide embellie du marché immobilier grâce à la baisse des taux d’intérêts depuis début 2024, les banques en profitent pour optimiser leurs marges en imposant leur assurance emprunteur malgré le droit au libre choix du contrat. La délégation est en perte de vitesse au profit de la substitution, comme le constate le courtier Magnolia.fr. La seule alternative offerte aux emprunteurs est en effet de faire valoir la loi Lemoine et changer de contrat dans un deuxième temps pour payer leur assurance au juste prix. Libre choix de l’assurance emprunteur : un droit bafoué par les banques Depuis septembre 2010 et l’introduction de la loi Lagarde, tout emprunteur est libre de choisir l’assurance qui va couvrir son prêt immobilier. Un principe fondamental encore et toujours bafoué par les banques, qui n’ont de cesse d’imposer leur contrat groupe au détriment de l’intérêt financier des consommateurs. Une assurance déléguée auprès d’un prestataire externe coûte jusqu’à 60% moins cher que la formule bancaire. La relance du marché immobilier ces dernières semaines, portée par des taux en baisse, ouvre l’appétit des banques. Si elles ont à cœur de prêter à nouveau après le marasme de l’année 2023 (-40% de production de crédits immobiliers), elles continuent leurs pratiques abusives en matière d’assurance emprunteur, au premier rang desquelles opérer le passage en force de leur contrat maison qui génère des marges pouvant aller jusqu’à 70%. Le marché de l’assurance emprunteur totalise entre 8 et 10 milliards d’euros chaque année, une rente captée à plus de 80% par les bancassureurs.  La substitution d’assurance de prêt immobilier en forte hausse depuis mars 2024 Chez Magnolia.fr, nous observons depuis mars une forte recrudescence des demandes de délégation, non pas en première intention, mais après la signature de l’offre de prêt. Cela illustre les difficultés des emprunteurs à exercer leur libre choix du contrat lors de la demande de prêt. Quasiment plus aucun prêt immobilier n’est accordé sans la souscription à l’assurance bancaire. Après la peur du gendarme, voici venue la peur du banquier. Cette tendance intervient en parallèle d'un redressement du marché immobilier. Entre décembre 2023 et mars 2024, la production de crédits à l'habitat a fait un bond spectaculaire de plus de 50% par rapport à la même période un an plus tôt. Le sursaut s'est produit en février-mars avec le reflux significatif des taux d'intérêts : ils ont perdu environ 50 points de base en un trimestre, ce qui témoigne de l'amélioration des conditions monétaires, génératrice d'une forte concurrence inter-bancaire. Les marges perdues d'un côté doivent être récupérées de l'autre. La loi Lemoine oblitère la loi Lagarde La loi Lagarde est en perte de vitesse, le fait n’est pas nouveau depuis l’entrée en application de la loi Lemoine pour tous en septembre 2022. Si elle donne un coup de griffe au monopole des banques, elle rend ces dernières plus pugnaces dans la captation de clients d’entrée de jeu, dans le but de maximiser les gains sur ce produit ultra juteux. Peut-on parler d’effet boomerang ? La loi Lemoine est une grande avancée pour les droits des emprunteurs. En supprimant la date d’échéance pour pouvoir changer de contrat, elle facilite la démarche et permet à chacun d’accéder à une assurance de qualité au juste prix. Le revers de la médaille est la persistance de la malignité de banques à essayer de contourner tout dispositif réglementaire visant une plus large concurrence dans le but de conserver leurs indécentes parts de marché sur ce produit contraint pour l’emprunteur.