Le home staging en 2021 : notre guide complet !


Vendre vite au prix escompté, tel est le rêve de tout vendeur immobilier. Pour taper dans l'œil de l'acheteur et susciter l'effet "coup de cœur", il est souvent utile d'opérer un relooking pour valoriser le logement. Le home staging est l'outil de marketing immobilier qui va mettre en avant les atouts de votre bien et vous permettre de bien mener la négociation.

 

Qu'est-ce que le Home Staging ?

Le home staging ou valorisation immobilière est l'art d'utiliser la décoration ou plutôt l'absence de décoration pour déclencher une bonne impression qui fera la différence entre plusieurs biens de valeur équivalente sur le marché. Le but du home staging est d'avoir recours à des techniques simples, voire élémentaires, pour relooker le logement que vous souhaitez vendre.

Après le mariage, l'achat immobilier est l'acte le plus engageant pour les Français. Cette décision d'une vie pour certains, qui représente des années de revenus, peut être prise sur un coup de cœur... si le bien visité permet d'emblée à l'acheteur de s'y projeter. Les raisons objectives l'emportent le plus souvent, le logement est scruté dans tous ses recoins pour déceler les moindres défauts qui pourraient justifier de négocier une baisse du prix affiché. Pour séduire le futur acquéreur et rester dans ses prétentions, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté et concéder quelques efforts.

N'oubliez pas que le premier élan de l'acheteur est déclenché par les photos de l'annonce. Avec un visuel attirant, vous vous démarquez de la concurrence et incitez l'acheteur à visiter votre bien. Vous aurez alors 90 secondes pour le convaincre, le temps pour lui de s'imaginer ou non dans votre intérieur. En amont, à vous de mettre en valeur les atouts, les volumes et les espaces, car la majorité des acheteurs immobiliers sont incapables de déceler le potentiel d'un logement s'ils n'arrivent pas à s'y projeter.

Le home staging consiste à dépersonnaliser le logement, nullement à le décorer, liberté laissée au futur propriétaire. Le home staging ne touche pas à la structure du bâtiment, ce n'est donc pas de la rénovation, même si de menus travaux peuvent être entrepris (peinture, etc.).

Comment réaliser un Home Staging ?

L'idée est donc de créer un espace relativement neutre dans lequel tout profil d'acheteur pourra se projeter. La première action est de dépersonnaliser et de désencombrer les lieux. La visite doit permettre à l'acheteur potentiel de bien visualiser les mètres carrés qu'il souhaite acquérir. Épurez les pièces principales (salon, salle à manger, chambres, cuisine) en retirant bibelots, photos et mobilier superflu pour qu'elles paraissent plus aérées et spacieuses.

Réalisez les petits travaux de bricolage que vous avez jusque-là repoussés : changer une ampoule défectueuse, réparer une fuite d'eau, boucher les trous dans les murs, donner un coup de peinture pour rafraîchir ou éclaircir une pièce. Pensez également à nettoyer soigneusement toutes les pièces ainsi que les éléments souvent négligés (poignées de portes et de fenêtres, portes de placards, interrupteurs).

La démarche se poursuit en relookant par endroit. C'est ici que vous pouvez solliciter un home stager pour éviter le faux pas. Les couleurs neutres sont privilégiées, sans pour autant mettre du blanc sur tous les murs.

Quel tarif pour le Home Staging ?

Certaines agences immobilières intègrent un service de home staging dans leurs mandats de vente, en particulier dans les mandats exclusifs. Leur intérêt comme le vôtre est de vendre le plus rapidement possible. Le home staging n'étant pas réglementé en France et les tarifs pas encadrés, il est difficile de déterminer le coût de cette prestation. Plusieurs critères doivent pris en compte :

  • la valeur du logement,
  • la superficie,
  • l'ampleur de la tâche.

Les interventions de home staging par un professionnel varient entre 0,5% et 4% du prix de vente. Pour un forfait de 250€, vous pouvez bénéficier d'un simple examen de votre intérieur, suivi de la remise d'un rapport détaillé. À vous de faire les changements recommandés ou d'aller plus loin avec le home stager qui intervient à la journée ou à la demi-journée. En moyenne, une prestation de home staging complète coûte 2% du prix de vente.

Un conseil : fuyez un prestataire qui vous propose un projet de décoration. Le home staging se contente de dépersonnaliser et de rafraîchir, quand la décoration vise à personnaliser.

Quels sont les bénéfices d'un Home Staging ?

Rien ! Le home staging ne vous fait pas gagner de l'argent, il vous permet de ne pas en perdre ou d'en perdre le moins possible. Cette technique de marketing immobilier vous permet de limiter la négociation du prix en vente et dans le meilleur des cas, vous vendez au prix affiché. Avéo, le premier réseau français spécialisé en home staging, a constaté que la marge de négociation est en moyenne de 2,1% pour un bien relooké par ses soins, contre 12% pour un logement laissé dans son jus.

Le recours au home staging a également un impact sur le délai de vente. Toujours chez Avéo, un bien valorisé grâce au home staging est vendu en 27 jours en moyenne contre 105 jours en France sans home staging.

Qu'est-ce que le Home Staging virtuel ?

Solution la moins coûteuse et la plus utilisée par les professionnels de l'immobilier, le home staging virtuel est un service innovant qui aide les acquéreurs à se projeter dans un bien vide ou encombré grâce à des visuels en 3D. Le home staging virtuel va faciliter la prise de décision, surtout quand il s'agit de biens anciens nécessitant des travaux de rénovation.

L'outil numérique peut retirer le mobilier existant, changer le sol, les murs, abattre une cloison par exemple, pour faire ensuite une proposition d'aménagement conçue par des architectes d'intérieur. Cette nouvelle présentation du bien va générer plus de contacts pour l'agence immobilière et permettre une vente plus rapide au meilleur prix. Le home staging virtuel ne coûte rien au vendeur en contrepartie du mandat exclusif qu'il confie à l'agence. Chaque proposition d'aménagement est accompagnée d'un budget estimatif du mobilier et des travaux. Pionnier de ce concept, ArchiDeco a signé des partenariats avec les plus grands réseaux immobiliers en France.