Bon de transport pour une consultation médicale : prescription, modalités et remboursement
Le bon de transport pour consultation est un document indispensable pour les patients dans l’incapacité de se déplacer par leurs propres moyens vers un lieu de soins. Il permet une prise en charge des frais de transport par l’Assurance Maladie, sous certaines conditions. Dans cet article complet, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le bon de transport pour consultation : à quoi il sert, qui peut en bénéficier, comment l’obtenir, et quelles sont les modalités de remboursement.
Qu’est-ce qu’un bon de transport pour consultation ?
Le bon de transport pour consultation correspond à une prescription médicale de transport, établie par un professionnel de santé. Ce document officiel justifie la nécessité d’un transport médical pris en charge par l’Assurance Maladie.
Il concerne spécifiquement les déplacements vers une consultation médicale, qu’elle ait lieu en ville, à l’hôpital, dans un centre spécialisé ou en structure de rééducation. Ce bon est indispensable pour obtenir un remboursement de l’Assurance Maladie, éventuellement complété par votre mutuelle santé.
Dans quels cas un bon de transport pour consultation est-il nécessaire ?
Le bon de transport médical pour consultation est prescrit lorsque l’état de santé du patient ne permet pas un déplacement classique (en voiture personnelle ou en transport en commun). Voici les principaux cas dans lesquels cette prescription est justifiée :
1. Consultation dans le cadre d’une hospitalisation
Qu’il s’agisse d’une entrée ou d’une sortie d’hospitalisation, un bon de transport est requis si le patient ne peut se déplacer seul.
2. Affection de longue durée (ALD)
Les patients souffrant d’une ALD comme le cancer, l’insuffisance rénale ou les maladies neurodégénératives peuvent bénéficier d’un bon de transport pour consultation régulière.
3. Soins itératifs ou traitements lourds
Les séances de dialyse, chimiothérapie ou radiothérapie nécessitent souvent des transports fréquents. Un bon de transport en série peut alors être délivré.
4. Impossibilité physique de se déplacer seul
Même en dehors des cas chroniques, un bon de transport pour consultation peut être prescrit si l’état de santé temporaire du patient l’empêche d’utiliser un moyen de transport classique.
5. Transport de longue distance
Si le trajet aller fait plus de 150 km, vous pouvez obtenir un bon de transport qui sera pris en charge par la Sécurité Sociale.
Qui peut prescrire un bon de transport pour une consultation ?
Le bon de transport pour une consultation médicale doit être prescrit avant le déplacement par un professionnel de santé :
- Le médecin traitant ou tout autre médecin consulté,
- Un médecin hospitalier,
- Une sage-femme pour les consultations liées à la grossesse,
- Exceptionnellement, un chirurgien-dentiste.
La prescription médicale de transport est établie sur le formulaire Cerfa n°11574*04, qui précise :
- Le type de transport prescrit
- La nature de la consultation médicale
- Le nombre de trajets (ponctuel ou en série)
- Les coordonnées du lieu de soins.
- l’exonération éventuelle du ticket modérateur (patient bénéficiaire d’une pension militaire d’invalidité)
Quels types de transport sont concernés par le bon de transport pour consultation ?
Selon l’état de santé du patient, différents moyens de transport peuvent être prescrits via le bon de transport pour consultation :
Ambulance
Elle est utilisée lorsque le patient doit être allongé ou nécessite une surveillance médicale pendant le trajet.
Véhicule Sanitaire Léger (VSL)
Le VSL est adapté aux patients pouvant voyager assis, mais ayant besoin d’un véhicule médicalisé.
Taxi conventionné
Ce type de transport est accessible aux patients disposant d’un bon de transport pour consultation, sous réserve que le taxi soit agréé par la CPAM.
Transport en commun
Dans de rares cas, et sur prescription, l’usage des transports en commun peut être remboursé, notamment pour les patients disposant de faibles ressources.
Véhicule personnel
Vous pouvez aussi utiliser votre véhicule personnel ou celui d’un proche, seul ou accompagné. Vous êtes remboursé au même taux qu’avec les autres types de transports sanitaires selon votre situation.
Comment obtenir un taxi conventionné avec un bon de transport pour une consultation ?
Avec un bon de transport de consultation, vous pouvez réserver un taxi conventionné. Pour cela :
- Il faut s’assurer que le taxi est agréé par l’Assurance Maladie.
- Vous devez présenter votre prescription médicale, votre carte Vitale et votre attestation de droits.
Les chauffeurs de taxis conventionnés affichent un macaron bleu à l’avant du véhicule. Il est conseillé de réserver à l’avance, surtout pour les consultations programmées dans un établissement de santé.
Faut-il un accord préalable pour un bon de transport pour consultation ?
L’accord préalable de la CPAM est requis pour certaines situations spécifiques :
- Si le trajet dépasse 150 km aller
- Pour les transports en série : au moins 4 trajets de plus de 50 km chacun en moins de deux mois
- Pour les femmes enceintes en cas de maternité éloignée
- Pour les transports en avion ou bateau de ligne
- Pour les transports d’enfants ou adolescents, ou pour les personnes nécessitant l’accompagnement d’un tiers
Dans ce cas, le médecin complète une demande d’accord préalable, que le patient envoie à la CPAM. L’absence de réponse dans un délai de 15 jours vaut accord.
Quel est le taux de remboursement d’un bon de transport pour consultation ?
La prise en charge du transport dépend du type de transport et de la situation médicale du patient. Le taux de remboursement est de 55% sur la base du tarif conventionné, sauf exceptions où le remboursement est intégral.
L’éventuel reste à charge est remboursé par votre mutuelle santé.
Voici les situations où les frais de transport médical, que le transport concerne une consultation, des soins ou une hospitalisation, sont remboursés à 100 % par l'Assurance Maladie :
- Traitements ou examens liés à une affection de longue durée (ALD) exonérante avec incapacités ou déficiences reconnues.
- Traitements ou examens en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle.
- Femmes enceintes à partir du 6ᵉ mois de grossesse et jusqu'à 12 jours après l'accouchement.
- Hospitalisation d’un nouveau-né de moins de 30 jours.
- Transports d’urgence lors d’une hospitalisation impliquant un acte coûteux.
- Soins ou examens en rapport avec un acte de terrorisme, quel que soit le mode de transport.
- Transports entre établissements, ou entre domicile et établissement, en cas d’hospitalisation à domicile suivie d'une seconde hospitalisation liée à un acte coûteux.
- Transferts entre établissements lorsque le traitement le plus adapté nécessite un changement de structure.
- Personnes relevant du régime local d'Alsace-Moselle.
- Pensionnés d’invalidité, militaires, veufs/veuves invalides, ou titulaires d’une rente AT/MP avec taux d’incapacité > 66,66 %.
- Bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS), de l’AME, ou pour des soins urgents.
- Soins ou traitements des enfants/adolescents dans les centres CAMSP ou CMPP.
Quel est le tarif conventionné pour un bon de transport sanitaire ?
La base de remboursement de vos frais de transport médical varie selon le mode de transport utilisé :
- véhicule personnel : tarif kilométrique en vigueur, soit 0,30€/km + éventuels frais annexes (parking, péage)
- transport en commun : soit sur la base du prix d’un ticket de transport en commun (métro, tramway, autobus), soit billet de 2ème classe (train), soit prix du billet le moins cher pour un transport en avion ou bateau de ligne
- taxi conventionné, VSL, ambulance : le remboursement se fait sur la base du tarif fixé par la Sécurité sociale.
Bon de transport pour consultation : quelles sont les démarches à suivre pour être remboursé ?
Avec un bon de transport pour consultation, la procédure de remboursement est relativement simple :
- Télétransmission par le transporteur (VSL, taxi conventionné, ambulance) avec la carte Vitale.
- En cas de transmission manuelle, vous devez envoyer à la CPAM : le bon de transport, la feuille de soins et la facture du transport.
Le remboursement est généralement effectué sous 10 à 15 jours ouvrés.
Cas particuliers à connaître
Transport d’urgence
En cas d’urgence vitale, le transport est organisé par les services de secours (SAMU, pompiers). Aucun bon n’est requis et la prise en charge est intégrale.
Transport d’un accompagnant
Le bon de transport pour consultation peut inclure un accompagnant si la situation le justifie (mineur, personne en situation de handicap, etc.).
Soins hors département
Si la consultation se déroule hors du département ou dans un autre pays de l’UE, l’accord préalable est obligatoire.
Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter avec un bon de transport pour consultation ?
- Faire le transport sans prescription : la prise en charge sera refusée.
- Utiliser un taxi non conventionné : aucun remboursement possible.
- Oublier l’accord préalable pour un transport longue distance.
Toujours conserver les justificatifs (prescription, attestation, facture si besoin).
Y a-t-il une franchise sur le bon de transport pour consultation ?
La franchise médicale est une somme déduite des remboursements effectués par l’Assurance Maladie pour certains transports sanitaires. Son montant est fixé à 4 € par transport. Ainsi, un aller-retour équivaut à deux franchises, soit 8 €.
Cette franchise s’applique uniquement aux taxis conventionnés, véhicules sanitaires légers (VSL) et ambulances. Elle ne s’applique pas aux transports en véhicule personnel, en transports en commun ni aux transports d’urgence (appel du Samu ou centre 15).
Le plafond journalier de cette franchise est limité à 8 €, ce qui signifie que l’Assurance Maladie ne peut pas déduire plus de ce montant par jour, quel que soit le nombre de trajets effectués.
Voici un tableau qui résume toutes les situations et informations indispensables à connaître :
Rubrique |
Informations clés |
Conditions de prise en charge |
Sur prescription médicale (ou convocation) pour : Hospitalisation (entrée/ sortie) Consultation liée à une ALD avec incapacité Nécessité d'être allongé/ surveillé Longue distance (> 150 km) Transports en série (≥ 4 trajets > 50 km sur 2 mois) Contrôle médical Centres CAMSP/CMPP Accident du travail ou maladie |
Modes de transport remboursés |
Véhicule personnel ou d'un proche Transports en commun Taxi conventionné / VSL Ambulance Avion ou bateau (avec accord préalable) |
Bon de transport |
Délivré par le médecin Précise le mode de transport adapté à l'état de santé Obligatoire avant le transport (sauf urgence) Peut inclure un accompagnant (si justifié) |
Accord préalable requis |
Distance > 150 km aller Transports en série (hors ALD) Avion, bateau Femme enceinte en maternité éloignée Soins enfants/handicapés (CAMSP, SAMSAH..) |
Taux de remboursement |
55% en général, 100% dans certains cas |
Cas de remboursement à 100% |
ALD avec déficiences définies Accident du travail / maladie pro Femme enceinte (dès 6e mois) Hospitalisation nouveau-né & soins urgents Soins liés à acte coûteux ou attentat Transfert inter-établissements Bénéficiaires CSS, AME, pensionnés, Alsace-Moselle Enfants/adolescents en CAMSP/CMPP |
Demande de remboursement |
En ligne via compte ameli (rubrique « Demander le remboursement d'un transport personnel ») Ou via formulaire S3140 (papier) Justificatifs à joindre : prescription + tickets, factures (péages, parking) |
Tarification base remboursement |
Véhicule personnel : 0,30 €/km (arrêté du 30/03/2015) Transports en commun: base du billet 2e classe Taxi/VSL/ambulance : tarif conventionné |
Santé
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