Tout savoir sur le fonctionnement d'Ameli


Ameli est le portail en ligne de l'Assurance Maladie, un service destiné à faciliter la vie des assurés et des professionnels de santé. Il vous permet en quelques clics d'accéder aux informations vous concernant, de télécharger des formulaires, et de tout savoir sur les tarifs et remboursements du système de santé français. Voici comment bien utiliser Ameli.

Qu'est-ce qu'Ameli ?

Ameli est le site web de l'Assurance Maladie, le système de santé français créé il y a plus de 70 ans qui se définit par 3 missions fondamentales :

  1. garantir l'accès universel aux droits et permettre l'accès aux soins ;
  2. accompagner chacun dans la préservation de sa santé ;
  3. améliorer l'efficacité du système.

Ameli permet à toute personne affiliée à une Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), qu'elle soit salarié ou non-salarié, actif ou retraité, d'avoir accès à :

  • une multitude des services et d'informations sur les droits et démarches
  • l'actualité sanitaire, 
  • des prestations et aides
  • la prévention et la santé en général à tout âge de la vie. 

Le site est ajusté à chaque changement de politique de santé, mettant en avant la dernière réforme en cours, à savoir la réforme 100% Santé qui garantit, depuis janvier 2021,  à chaque personne couverte par une complémentaire santé d'avoir accès à des prestations sans reste à charge en optique, prothèses dentaires et aides auditives.

Le rôle d'Ameli est également d'informer en temps réel sur la situation sanitaire, en l'occurrence l'épidémie de Covid-19 qui sévit depuis début 2020 : le site permet de connaître tous les dispositifs transitoires mis en place pour se protéger, être soigné, et être indemnisé en cas d'arrêt de travail pour maladie due à ce virus.

Pour les assurés, Ameli est avant tout le moyen de savoir où en sont leurs remboursements de santé, de la partie obligatoire par le régime auquel ils sont affiliés et de la partie complémentaire par leur mutuelle santé.

Je crée mon compte Ameli

Pour créer votre compte ou espace personnalisé sur Ameli, il vous suffit de remplir les éléments demandés :

  • nom et prénom,
  • n° de Sécurité Sociale,
  • date de naissance,
  • code postal, afin de sélectionner la CPAM dont vous dépendez.

Vous devrez fournir un RIB pour vos remboursements. Le site vous envoie un mot de passe par mail (sous 2 à 10 jours en cas de première connexion) qui vous permettra de vous connecter à votre compte Ameli à tout moment. Ce service est disponible sur l'application mobile Ameli pour smartphone et tablette (gratuite sur App Store ou Google Play). Les identifiants sont les mêmes que ceux utilisés pour la version web. Vous pouvez modifier le mot de passe à loisir.

Pour créer votre compte Ameli, vous pouvez également vous identifier directement avec FranceConnect, un outil de l'État français qui sécurise et simplifie la connexion à des centaines de services en ligne dans divers domaines (argent, citoyenneté, santé, transports, retraite, famille, travail, vie locale, énergie). À partir de votre identifiant d'un compte déjà créé (impots.gouv.fr, msa.fr, laposte.fr ou Mobile Connect et moi si vous avez un compte Orange), vous pouvez ouvrir votre compte Ameli.

Depuis le 28 avril 2020, vous devez utiliser un mot de passe au format alphanumérique quand vous créez un compte Ameli. Ce nouveau format s'imposera à tous les assurés au cours de l'année 2021 et permettra de renforcer la sécurité d'accès au compte Ameli.

Je consulte mon compte Ameli

Au-delà du rôle informatif, Ameli vous permet, via votre compte en ligne, d'avoir un accès rapide à divers services et d'effectuer différentes déclarations :

  • attestations de droits ou d'indemnités journalières
  • consultation des paiements et remboursements des dépenses de santé
  • enregistrement des relevés mensuels sur les 27 derniers mois
  • suivi des délais de traitement de votre CPAM
  • téléchargement de documents et formulaires (ouverture des droits, rattachement d'un enfant mineur, demande de mutation, etc.)
  • déclaration de naissance d'un nouveau-né
  • déclaration d'accident causé par un tiers
  • demande et déclaration de perte ou vol de carte Vitale
  • commande de carte européenne d'Assurance Maladie
  • changement de situation
  • envoi des feuilles de soins
  • demande de CSS (Complémentaire Santé Solidaire).

Le compte Ameli permet également aux personnes atteintes d'affection de longue durée de consulter toutes les informations concernant le suivi de leur pathologie. Votre compte Ameli vous permet en outre de contacter un conseiller de votre CPAM par mail depuis votre messagerie.

J’ai des problèmes pour me connecter à mon compte Ameli

Vous n'arrivez pas à vous connecter à votre compte Ameli ? Assurez-vous de bien utiliser le dernier code provisoire que vous avez reçu par mail ou courrier, en suivant la procédure "Code oublié" sur la page de connexion. Si vous avez déjà modifié votre mot de passe, la procédure est identique.

En cas de difficultés persistantes, appelez votre CPAM ou prenez rendez-vous en caisse.

Je contacte ma CPAM via mon compte Ameli

Votre compte Ameli vous permet également de contacter un conseiller de votre CPAM par mail depuis votre messagerie depuis votre ordinateur ou l'application mobile sur votre smartphone ou tablette. Sélectionnez l'onglet "Vos demandes" et cliquez sur "Contactez-vous/Vos questions". Vous recevrez une réponse par courrier électronique dans votre espace personnalisé.

Pour des demandes plus spécifiques auxquelles l'outil en ligne ne peut répondre, vous avez trois autres options :

  1. contacter votre CPAM par téléphone en composant le 3646, puis demander votre département. Le service est accessible du lundi au vendredi, à des horaires d'ouverture minimum de 8h30 à 17h, au prix d'un appel. Attention : la ligne est souvent saturée, il est recommandé d'appeler tôt le matin ou en fin de journée pour éviter une attente trop longue.
  2. envoyer un courrier en indiquant le code postal de la caisse dont vous dépendez.
  3. déposer directement votre courrier en agence si vous ne souhaitez pas effectuer d'envoi par la poste.
  4. poser vos questions sur le forum du site d'Ameli, des conseillers et d'autres assurés pourront vous aider.

Je consulte mon Dossier Médical Partagé

Le DMP (Dossier Médical Partagé) est le carnet de santé numérique qui rassemble et sécurise toutes vos informations de santé (historique des soins directement alimenté par l'Assurance Maladie, traitements, résultats d'examens, comptes rendus d'hospitalisation et de consultations, allergies, etc.). Le DMP vous permet de partager ces informations avec les professionnels de santé de votre choix pour faciliter votre prise en charge et le suivi de vos traitements.

Pour créer votre DMP, rendez-vous directement sur le site dédié, plateforme qui dépend de l'Assurance Maladie et non d'Ameli. Toute personne bénéficiant d'un régime de sécurité sociale peut obtenir un DMP qu’elle seule et les professionnels de santé autorisés peuvent consulter. Les banques, les assurances et les employeurs n'y ont pas accès.

Votre DMP peut aussi être créé en pharmacie ou auprès d'un professionnel de santé disposant d'un outil informatique adapté ou auprès d'un conseiller de votre CPAM. L'application spécifique DMP peut être téléchargée dans l'App Store ou Google Play.

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