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Ameli : création de compte et fonctionnement


Ameli est le portail en ligne de l'Assurance Maladie, un service destiné à faciliter la vie des assurés et des professionnels de santé. Il vous permet en quelques clics d'accéder aux informations vous concernant, de télécharger des formulaires, et de tout savoir sur les tarifs et remboursements du système de santé français. Voici comment bien utiliser Ameli.

 

Qu'est-ce qu'Ameli ?

Ameli est le site web de l'Assurance Maladie, le système de santé français créé il y a plus de 70 ans qui se définit par 3 missions fondamentales :

  1. garantir l'accès universel aux droits et permettre l'accès aux soins ;
  2. accompagner chacun dans la préservation de sa santé ;
  3. améliorer l'efficacité du système.

Ameli permet à toute personne affiliée à une Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM), qu'elle soit salarié ou non-salarié, actif ou retraité, d'avoir accès à :

  • une multitude des services et d'informations sur les droits et démarches
  • l'actualité sanitaire, 
  • des prestations et aides
  • la prévention et la santé en général à tout âge de la vie. 

Le site est ajusté à chaque changement de politique de santé, mettant en avant la dernière réforme en cours, à savoir la réforme 100% Santé qui garantit, depuis janvier 2021,  à chaque personne couverte par une complémentaire santé d'avoir accès à des prestations sans reste à charge en optique, prothèses dentaires et aides auditives.

Le rôle d'Ameli est également d'informer en temps réel sur la situation sanitaire, en l'occurrence l'épidémie de Covid-19 qui sévit depuis début 2020 : le site permet de connaître tous les dispositifs transitoires mis en place pour se protéger, être soigné, et être indemnisé en cas d'arrêt de travail pour maladie due à ce virus.

Pour les assurés, Ameli est avant tout le moyen de savoir où en sont leurs remboursements de santé, de la partie obligatoire par le régime auquel ils sont affiliés et de la partie complémentaire par leur mutuelle santé.

Comment créer mon compte Ameli ?

Pour créer votre compte ou espace personnalisé sur Ameli, il vous suffit de remplir les éléments demandés :

  • nom et prénom,
  • n° de Sécurité Sociale,
  • date de naissance,
  • code postal, afin de sélectionner la CPAM dont vous dépendez.

Vous devrez fournir un RIB pour vos remboursements. Le site vous envoie un mot de passe par mail (sous 2 à 10 jours en cas de première connexion) qui vous permettra de vous connecter à votre compte Ameli à tout moment. Ce service est disponible sur l'application mobile Ameli pour smartphone et tablette (gratuite sur App Store ou Google Play). Les identifiants sont les mêmes que ceux utilisés pour la version web. Vous pouvez modifier le mot de passe à loisir.

Pour créer votre compte Ameli, vous pouvez également vous identifier directement avec FranceConnect, un outil de l'État français qui sécurise et simplifie la connexion à des centaines de services en ligne dans divers domaines (argent, citoyenneté, santé, transports, retraite, famille, travail, vie locale, énergie). À partir de votre identifiant d'un compte déjà créé (impots.gouv.fr, msa.fr, laposte.fr ou Mobile Connect et moi si vous avez un compte Orange), vous pouvez ouvrir votre compte Ameli.

Depuis le 28 avril 2020, vous devez utiliser un mot de passe au format alphanumérique quand vous créez un compte Ameli. Ce nouveau format s'imposera à tous les assurés au cours de l'année 2021 et permettra de renforcer la sécurité d'accès au compte Ameli.

Comment consulter mon compte Ameli ?

Au-delà du rôle informatif, Ameli vous permet, via votre compte en ligne, d'avoir un accès rapide à divers services et d'effectuer différentes déclarations :

  • attestations de droits ou d'indemnités journalières
  • consultation des paiements et remboursements des dépenses de santé
  • enregistrement des relevés mensuels sur les 27 derniers mois
  • suivi des délais de traitement de votre CPAM
  • téléchargement de documents et formulaires (ouverture des droits, rattachement d'un enfant mineur, demande de mutation, etc.)
  • déclaration de naissance d'un nouveau-né
  • déclaration d'accident causé par un tiers
  • demande et déclaration de perte ou vol de carte Vitale
  • commande de carte européenne d'Assurance Maladie
  • changement de situation
  • envoi des feuilles de soins
  • demande de CSS (Complémentaire Santé Solidaire).

Le compte Ameli permet également aux personnes atteintes d'affection de longue durée de consulter toutes les informations concernant le suivi de leur pathologie. Votre compte Ameli vous permet en outre de contacter un conseiller de votre CPAM par mail depuis votre messagerie.

J’ai des problèmes pour me connecter à mon compte Ameli

Vous n'arrivez pas à vous connecter à votre compte Ameli ? Assurez-vous de bien utiliser le dernier code provisoire que vous avez reçu par mail ou courrier, en suivant la procédure "Code oublié" sur la page de connexion. Si vous avez déjà modifié votre mot de passe, la procédure est identique.

En cas de difficultés persistantes, appelez votre CPAM ou prenez rendez-vous en caisse.

Comment contacter ma CPAM via mon compte Ameli ?

Votre compte Ameli vous permet également de contacter un conseiller de votre CPAM par mail depuis votre messagerie depuis votre ordinateur ou l'application mobile sur votre smartphone ou tablette. Sélectionnez l'onglet "Vos demandes" et cliquez sur "Contactez-vous/Vos questions". Vous recevrez une réponse par courrier électronique dans votre espace personnalisé.

Pour des demandes plus spécifiques auxquelles l'outil en ligne ne peut répondre, vous avez quatres autres options :

  1. contacter votre CPAM par téléphone en composant le 3646, puis demander votre département. Le service est accessible du lundi au vendredi, à des horaires d'ouverture minimum de 8h30 à 17h, au prix d'un appel. Attention : la ligne est souvent saturée, il est recommandé d'appeler tôt le matin ou en fin de journée pour éviter une attente trop longue.
  2. envoyer un courrier en indiquant le code postal de la caisse dont vous dépendez.
  3. déposer directement votre courrier en agence si vous ne souhaitez pas effectuer d'envoi par la poste.
  4. poser vos questions sur le forum du site d'Ameli, des conseillers et d'autres assurés pourront vous aider.

Comment obtenir des formulaires Ameli ?

Depuis le site Ameli, vous pouvez télécharger librement divers formulaires et documents. Au nombre de 52, ces formulaires concernent toutes les situations qui nécessitent une déclaration et une prise en charge par l'Assurance Maladie, comme :

  • une demande d'ouverture des droits à l'Assurance Maladie,
  • un accident du travail ou une maladie professionnelle,
  • un arrêt de travail,
  • un accident causé par un tiers,
  • une cure thermale (demande d'entente préalable),
  • une invalidité,
  • une grossesse/maternité,
  • la complémentaire santé solidaire (CSS),
  • le médecin traitant (déclaration de choix).

En cas d'évolution de votre situation entraînant un changement de régime de Sécurité Sociale (sauf régime agricole), vous devez remplir le formulaire Demande de mutation que vous envoyez ensuite par courrier postal à votre CPAM.

Comment consulter mon Dossier Médical Partagé (DMP) avec Ameli ?

Le DMP (Dossier Médical Partagé) est le carnet de santé numérique qui rassemble et sécurise toutes vos informations de santé (historique des soins directement alimenté par l'Assurance Maladie, traitements, résultats d'examens, comptes rendus d'hospitalisation et de consultations, allergies, etc.). Le DMP vous permet de partager ces informations avec les professionnels de santé de votre choix pour faciliter votre prise en charge et le suivi de vos traitements.

Pour créer votre DMP, rendez-vous directement sur le site dédié, plateforme qui dépend de l'Assurance Maladie et non d'Ameli. Toute personne bénéficiant d'un régime de sécurité sociale peut obtenir un DMP qu’elle seule et les professionnels de santé autorisés peuvent consulter. Les banques, les assurances et les employeurs n'y ont pas accès.

Votre DMP peut aussi être créé en pharmacie ou auprès d'un professionnel de santé disposant d'un outil informatique adapté ou auprès d'un conseiller de votre CPAM. L'application spécifique DMP peut être téléchargée dans l'App Store ou Google Play.

A qui s'adresse l'espace Ameli compte professionnel ?

Un espace réservé aux professionels de la santé

Ameli, le site de l'Assurance Maladie, permet aux assurés d'être informés en accès libre sur les droits et démarches, les différents tarifs et remboursements, et sur les divers thèmes de santé (prévention, gestes, dossier médical partagé, etc.). Ameli leur permet également de suivre leurs remboursements et de consulter leur dossier médical partagé (DMP) via un espace personnel sécurisé.

Ameli s'adresse aussi aux professionnels de santé (praticiens, auxiliaires de santé, pharmaciens, laboratoires, établissements, transport sanitaire) grâce à un service spécifique Amelipro, accessible uniquement avec un identifiant et un mot de passe. Ce service leur permet de consulter leurs coordonnées et informations professionnelles, et de suivre les paiements en tiers payant.

Le site Ameli contient également un onglet Professionnel de santé qui offre un accès libre :

  • à la liste de produits et prestations remboursables (LPP) par l'Assurance Maladie,
  • aux bases et les répertoires des médicaments,
  • à la liste de dispositifs médicaux inscrits dans les forfaits des EHPAD,
  • aux différents formulaires (accident du travail ou maladie professionnelle, feuille de soins, etc.),
  • aux mémos et fiches d'aide à la pratique qui synthétisent les dernières recommandations en vigueur (lombalgie, vaccination contre la grippe saisonnière, etc.).

Les alternatives pour tous les professionels

Les entreprises bénéficient aussi d'un service dédié Net-Entreprises.fr qui s'adresse aux entreprises privées et tiers déclarants, à la fonction publique, aux indépendants et professions libérales, aux éditeurs, à la presse et aux chercheurs. Cet outil digital leur permet d'effectuer leurs déclarations sociales.

Ces différentes entrées ne doivent pas être confondues avec le compte professionnel de prévention, un espace accessible à l'employeur et au salarié exposé à un facteur de risques professionnels susceptible d'altérer durablement sa santé. L'employeur doit déclarer tout salarié exposé au moins à un des 6 facteurs identifiés, au-delà du seuil fixé. Le salarié accumule des points (jusqu'à 100) qui permettent de financer des formations professionnelles, des heures non travaillées (en cas de travail à temps partiel) et la validation de trimestres d'assurance retraite.

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    Le service est gratuit, donc l'appel depuis un téléphone fixe ou portable coûte le prix d'un appel local. Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h. Depuis l'étranger : +33 1 84 90 36 46 (tarif variable selon l'opérateur téléphonique).

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    C'est un espace, appelé amelipro, qui rassemble les téléservices accessibles aux professionnels de santé, comme l'aide au suivi de l'activité ou la réalisation de téléprocédures sécurisées avec la carte CPS. Ce portail est spécifique aux professionnels de santé, donc il ne concerne pas les autres professions libérales.

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    Il faut d'abord convertir le document au format PDF, puis il suffit d'utiliser l'application mobile Ameli, disponible sur Android et iOS. Pour les autres demandes ou démarches, les assurés peuvent également utiliser leur compte Ameli directement sur le site.

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