Comment organiser son déménagement : les étapes pour déménager au plus vite !


Déménager est bien souvent considéré comme une corvée. Entre toutes les démarches administratives, la préparation des cartons et le déplacement, changer de domicile est une tâche ingrate, stressante et coûteuse qu'il est possible de rendre moins pénible si on anticipe bien en amont.

Anticipation et organisation sont les deux clefs d'un déménagement en toute sérénité. Pas d'improvisation pour éviter le stress le Jour J et une panique mal assumée parce qu’on fait tout à la dernière minute, dans l'urgence. On déménage rarement avec deux valises. Compte tenu du volume de mobilier et d'affaires personnelles, mieux vaut prévoir le déroulement de votre changement de domicile bien avant. Voici une check list que vous pouvez imprimer et afficher dans votre cuisine ou votre entrée pour la visualiser facilement et suivre chronologiquement le déroulement de votre déménagement.

J-3 mois : les obligations et formalités administratives

Trois mois avant la date fatidique, il vous faut résilier votre bail si vous êtes locataire :

  • Informez votre propriétaire de votre départ par courrier recommandé avec AR. 
  • Le délai de préavis est réduit à un mois en cas de mutation professionnelle ou de licenciement, également si le logement est loué meublé ou s'il est situé en zone tendue. Dans ce cas, la copie du décret listant les communes concernées doit être jointe au courrier avec le nom de la commune surlignée dans le tableau en annexe. 

Si vous êtes copropriétaire, vous devez informer le syndic pour qu'il procède à un arrêté des comptes de charges de copropriété.

Effectuez les formalités administratives

Un déménagement s'accompagne d'un autre volet obligatoire : informer les services publics de votre changement d'adresse. Heureusement, cette corvée a été grandement simplifiée grâce à la digitalisation des procédures :

  • Vous déclarez votre changement de coordonnées (adresse postale, adresse électronique, téléphone fixe, téléphone portable) via le site psl.service-public.fr au plus tôt 3 mois avant et au plus tard 3 mois après votre déménagement. Ce téléservice prévient également Pôle Emploi, le service des impôts et certaines caisses de Sécurité Sociale et de retraite de votre changement d'adresse ; il effectue aussi le changement sur votre carte grise.

Les autres démarches administratives à prévoir 3 mois avant le déménagement :

  • Prévenez votre employeur de votre nouvelle adresse, une information nécessaire pour vous faire parvenir votre bulletin de paie, pour le calcul des éventuelles indemnités de déplacement et pour bénéficier d'un congé d'un ou deux jours si la convention collective le prévoit.
  • Inscrivez vos enfants dans un nouvel établissement scolaire : demandez le certificat de radiation auprès de l'ancienne école pour obtenir de la mairie de votre nouveau domicile un certificat d'inscription et inscrire ensuite votre enfant dans l'établissement où il est affecté.
  • Informez votre agence bancaire de votre changement d'adresse ou demandez le transfert du compte si vous souhaitez changer d'agence.
  • Informez vos différents assureurs (assurance habitation, auto, mutuelle santé) ou changez de contrat grâce à la loi Hamon qui permet de résilier à tout moment au-delà de la première échéance (sauf la mutuelle qui est soumise à résiliation infra-annuelle dans le délai de 2 ou 3 mois avant la date d'anniversaire de la souscription). Il vous faudra de toute façon assurer votre nouveau logement, soit en ajustant les garanties du contrat existant soit en souscrivant un nouveau contrat.
  • Informez les journaux auxquels vous êtes abonné de votre changement d'adresse ou résiliez-les.

Trouvez un déménageur

Il vous faut également trouver un déménageur ou un transport si vous décidez de déménager seul :

  • comparez les tarifs des professionnels du déménagement en consultant les sites en ligne comme a-vos-cartons.fr, une plateforme fiable qui vous conseillera et vous aidera à trouver le déménageur affichant le meilleur rapport qualité/prix. Demandez des devis écrits de plusieurs entreprises près de chez vous, et insistez pour qu'un professionnel vienne sur place faire une estimation du volume à transporter et à ranger par les soins de l'entreprise si vous optez pour une formule complète.
  • consultez les sites de loueurs afin d'évaluer le coût d'un camion avec ou sans chauffeur ou d'un véhicule adapté au volume nécessaire.

J-2 mois : faites le vide

Un déménagement est l'occasion rêvée de se débarrasser des choses inutiles, de désencombrer pour s'installer plus léger. Commencez par trier vêtements, livres, objets et petits meubles superflus, donnez-les à des associations caritatives s'ils sont encore en bon état, jetez-les dans les déchetteries, ou bien vendez-les si vous avez le temps d'organiser l'échange entre particuliers.

Les effets personnels qui vous suivront doivent être emballés et rangés dans des cartons. Emballer est chronophage, surtout pour la vaisselle. 

Vous pouvez acheter vos cartons dans les magasins de bricolage, en ligne ou alors faire le tour des boutiques et des supermarchés pour en récolter gratuitement, sous réserve qu'ils soient propres et solides. Les cartons spécifiques au déménagement ont l'avantage de pouvoir être adaptés aux dimensions souhaitées et aux biens qu'ils vont contenir.

Procédez à l'emballage avec méthode :

  • numérotez vos cartons en indiquant une couleur par pièce ;
  • mentionnez "fragile", "haut" et "bas" pour éviter les mauvaises surprises lors de la manutention ;
  • privilégiez des cartons de petites tailles pour les livres ;
  • protégez la vaisselle et les objets en verre ou fragiles avec du papier bulle, du papier journal ou des particules de calage
  • scellez correctement vos cartons avec du ruban adhésif.

J-1 mois : faites votre changement d'adresse postale

L'échéance approche, il faut procéder à d'autres formalités administratives essentielles pour faciliter votre future installation :

  • Demandez à La Poste le transfert de votre courrier : vous pouvez souscrire en ligne un pack de 6 ou 12 mois. Le transfert débute à la date souhaitée.
  • Prévenez votre fournisseur d'accès internet ou changez-en si vous emménagez dans une zone qui n'est pas éligible à votre offre actuelle : dans ce cas, demandez la résiliation de votre contrat sans frais. Avant de résilier, sélectionnez un nouvel opérateur après avoir vérifié l'éligibilité à l'ADSL ou à la fibre de votre nouvelle ligne téléphonique. Ce test peut se faire en ligne via les divers sites comme Ariase ou Zone ADSL, ou directement sur le site de l'opérateur.
  • Transférez ou résiliez votre abonnement TV par câble ou satellite.
  • Identifiez votre animal de compagnie ou s'il l'est déjà, pensez à mettre à jour vos coordonnées auprès du Fichier national d'Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD).
  • Demandez une aide financière : Action Logement accorde un coup de pouce financier à la mobilité professionnelle qui peut aller jusqu'à 2 200€ de subvention selon la zone géographique de la nouvelle résidence. Consultez le site de la CAF pour savoir si vous êtes éligible à la prime de déménagement réservée aux familles de 3 enfants et plus. Si vous respectez les conditions de ressources, la prime peut atteindre 994,56€ (82,88 par enfant en plus), mais votre demande ne pourra se faire que dans les 6 mois qui suivent le déménagement. Si vous êtes muté par votre employeur, vous avez droit à une prime au déménagement prévue par la convention collective.

J-15 jours : prévenez les fournisseurs d'énergie

Les contrats d'électricité et/ou de gaz sont individuels et nominatifs, impossible donc de les céder au prochain occupant. Pour éviter de vous retrouver sans électricité ou de payer indûment, contactez le fournisseur d'accès du logement que vous allez quitter pour lui signaler la date du déménagement. Le fournisseur se chargera d'informer Enedis (gestionnaire du réseau électrique) afin de fermer le compteur au moment voulu. Souscrivez 15 jours avant le déménagement un nouveau contrat de fourniture d'électricité. La démarche est identique si le logement est raccordé au réseau de gaz naturel.

Si vous avez déjà accès au nouveau logement, faites changer les serrures, une précaution indispensable si jamais d'autres personnes possèdent les clefs. En tant que locataire, vous avez le droit de changer le barillet ou la serrure de votre porte sans en demander l’autorisation au propriétaire.

Démontez les meubles qui peuvent l'être. Conservez les vis dans un sac identifié pour chaque meuble. Garantissez la protection de ces éléments avec des couvertures, du carton ou du papier bulle. Si vous faites appel à un professionnel, cette tâche pourra être effectuée le jour J ou J-1 selon les modalités du contrat.

Commencez à consommer la nourriture de votre congélateur pour éviter d'avoir à la transporter et de risquer une rupture de la chaîne du froid.

J-8 jours : finalisez la préparation du déménagement

Si cela n'a pas été fait avant, retirez tout ce qui est accroché aux murs, tableaux, appliques, objets de décoration, ainsi que les rideaux et tentures dans les pièces non utilisées.

Mettez de côté tous les objets de valeur (bijoux et documents importants notamment) dans un carton ou un sac que vous garderez avec vous le jour du déménagement.

Débranchez et nettoyez les appareils électroménagers que vous n'utilisez pas comme le congélateur qui devra être dégivré.

Prévoyez une valise de vêtements pour 1 ou 2 jours pour chaque membre de la famille.

Prenez en photo le mobilier qui sera transporté par les déménageurs : une précaution en cas de casse ou de dommage pour contrer un éventuel litige.

Vérifiez auprès du prestataire qu’il a bien réservé une place de stationnement devant votre futur logement. Cette démarche doit être faite auprès de la mairie.

J-1 avant le déménagement

La veille de déménager, pensez à :

  • Rassemblez tous les documents et clefs indispensables au déménagement (contrat déménageurs ou location véhicule notamment).
  • Rechargez votre téléphone portable.
  • Prévoyez un minimum de vaisselle et d'ustensiles de cuisine, également du papier toilette et une trousse de produits de toilette pour ne pas avoir à fouiller dans les cartons à l'arrivée.
  • Préparez des sandwiches et des boissons pour la rude journée qui vous attend demain.

Le jour du déménagement, n'oubliez pas de faire le tour de toutes les pièces pour vous assurer de ne rien oublier. Vérifiez aussi que le logement est propre après le passage des déménageurs.