Mutuelle senior : et si c’était le moment de changer de contrat !
Vous venez de subir une intervention chirurgicale et vous envoyez la facture à votre mutuelle… qui vous répond qu’elle ne prend pas en charge les dépassements d’honoraires ni les frais de confort. Il est sans doute temps de changer de formule pour éviter des restes à charge insurmontables et renoncer à des soins, en optant pour une mutuelle senior qui correspond à vos nouveaux besoins. Changer de complémentaire santé est simple, suivez le guide avec Magnolia.fr.
Pourquoi ma mutuelle ne me rembourse-t-elle pas ?
Vous avez souscrit une mutuelle à titre individuel ou vous êtes couvert par la mutuelle entreprise si vous êtes salarié du secteur privé. Quel que soit le type de contrat, il intervient pour compléter les remboursements d’Ameli et parfois couvrir certaines dépenses non prises en charge par la Sécu.
Lors de la souscription du contrat individuel, vous avez sélectionné les garanties en fonction de vos besoins du moment. Dans le cadre d’un contrat collectif, vous avez pu avoir accès à des options permettant de renforcer les prestations souscrites par votre employeur, mais vous n’avez pas eu le choix des garanties de base. Entretemps, vos besoins ont évolué et nécessitent une protection supérieure, de même que certaines garanties sont devenues obsolètes comme la garantie maternité ou orthodontie.
Un contrat qui vous convenait à 35 ou 40 ans n’est plus suffisamment protecteur à 55 ou 60 ans. Il est grand temps d’en changer pour être couvert décemment et payer un tarif en corrélation avec vos besoins réels.
Comment changer de mutuelle santé ?
Depuis décembre 2020, vous avez le droit de changer de contrat de mutuelle à tout moment, sans frais ni motif à fournir à l’organisme assureur, au-delà d’une année de souscription. Si vous avez souscrit votre contrat le 1er février 2022, vous avez la possibilité d’y mettre un terme quand vous le souhaitez depuis le 2 février 2023.
Si vous êtes toujours salarié, vous ne pouvez pas résilier la mutuelle collective. Vérifiez les conditions générales du contrat et regardez s’il existe des options permettant de renforcer les garanties existantes que vous assumerez à vos frais.
Si vous êtes salarié et que vous partez très prochainement à la retraite, vous avez la possibilité de conserver la mutuelle entreprise, mais cette solution est rarement pertinente pour cause d’inadéquation du contrat à vos nouveaux besoins, également pour raisons financières : l’assureur conserve le même tarif la première année, la cotisation étant désormais entièrement à votre charge, et a le droit d’augmenter le tarif de 25% la deuxième année puis de 50% la troisième. Les tarifs sont libres au-delà.
Toutes les conditions sont réunies pour que vous ayez besoin d’une nouvelle mutuelle. Avant de résilier le contrat en cours, mettez les offres en concurrence grâce à un comparateur de mutuelle santé, un outil simple, gratuit et sans engagement qui vous donne accès aux meilleurs contrats du marché. Bien choisir votre mutuelle senior en 2023 est simple :
Vous remplissez dans le formulaire en ligne les quelques informations demandées et le comparateur opère un classement par prix des mutuelles qui correspondent à vos besoins.
Vous pouvez demander des devis détaillés que vous pouvez comparer tranquillement et même être accompagné par un courtier spécialisé pour bien appréhender l’étendue des garanties proposées.
Une fois le contrat sélectionné, vous échappez aux procédures administratives chronophages, car le nouvel organisme assureur prend en charge toutes les démarches de résiliation/souscription. Cela garantit que la date de prise d’effet du nouveau contrat coïncide bien avec la date de résiliation de l’ancien.
Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?
Les besoins de santé évoluent avec l’âge et requièrent une couverture ciblée pour éviter que les restes à charge ne s’envolent quand on entre dans la catégorie senior. Même si vous êtes en bonne santé, les outrages de l’âge sont à l’œuvre : arthrose, problèmes de vue et d’audition, parmi les soucis courants dont souffrent les seniors.
Lamutuelle senior prend en compte la problématique des assurés de plus de 50 ans et adapte les garanties à leurs besoins spécifiques. Si vous avez besoin d’un suivi médical régulier qui nécessite un traitement récurrent et de consulter souvent votre médecin traitant mais aussi des praticiens spécialistes, il est indispensable de renforcer la garantie médecine de ville. Optez pour une mutuelle senior qui propose un remboursement des dépassements d’honoraires, car les spécialistes, en cabinet comme en hôpital ou clinique, facturent très souvent au-delà des tarifs de convention.