Crédit immobilier : 5 points à négocier pour décrocher la meilleure offre - Magnolia.fr

Crédit immobilier : 5 points à négocier pour décrocher la meilleure offre


5-points-negocier-credit-immobiler-assurance-emprunteur

De nouveau en baisse au mois de mai, les taux d'intérêt des crédits à l'habitat sont à quelques points de leur plancher historique de l'automne 2016. Il est aujourd'hui courant d'emprunter autour de 1,60% (hors assurance) sur la durée de 20 ans. Le taux ne fait pas tout. Pour réduire encore plus le coût global de votre crédit immobilier, il est important de prêter attention aux 5 points suivants.

1 - Domiciliation des revenus

La domiciliation des revenus n'est pas un préalable à l'obtention d'un crédit immobilier, mais elle peut être exigée par la banque prêteuse depuis le 1er janvier 2018, sur une durée maximale de 10 ans. Dans ce cas, elle a obligation de vous proposer un avantage individualisé qui est souvent un taux d'emprunt préférentiel.  Cette contrepartie doit être formalisée et chiffrée dans le contrat.

2 - Frais de dossier

Impossible d'échapper aux frais de dossier quand vous souscrivez un emprunt. A moins de passer par un courtier en crédit qui vous accompagne jusqu'à la signature de l'offre. Au-delà d’obtenir pour vous la meilleure offre du moment, cet intermédiaire tient le plus souvent une partie de sa rémunération des banques partenaires pour apport d'affaires. Les frais de courtage sont intégrés dans l'offre de prêt et ne sont dus qu'une fois le contrat signé.

3 - Indemnités de remboursement anticipé

Si vous remboursez le prêt avant son terme, la banque perd une partie de sa marge. Elle va donc insérer au contrat une clause d'indemnités de remboursement anticipé. Ces pénalités sont négociables, surtout si vous ne revendez pas avant 7 ans ; elles sont plafonnées par la réglementation à 6 mois d'intérêts dans la limite de 3% du capital restant dû.

4 - Prêt à taux zéro

Si vous êtes primo-accédant, vous êtes sans doute éligible au prêt à taux zéro, un financement sans intérêt accordé pour l'achat de la résidence principale. Le PTZ peut atteindre jusqu'à 40% du montant de l'opération selon la zone géographique et le niveau de ressources. Dans l'ancien, vous devez consacrer au moins 25% du montant de l'opération pour travaux de rénovation.

5 - Assurance emprunteur

Las but not least, l'assurance de prêt est l'élément clef d'un crédit immobilier pour en diminuer le coût global de manière significative. Les cotisations peuvent peser jusqu'à un tiers, et bien au-delà pour les emprunteurs seniors et les personnes avec un risque aggravé de santé. La loi autorise le libre choix du contrat. Comparez la proposition de votre banquier avec les offres alternatives des assureurs concurrents. La délégation permet de réduire le coût de l'assurance de moitié et d'obtenir des garanties parfaitement adaptées à votre profil et à votre projet immobilier. Un seul conseil : comparez ! 

JE COMPARE POUR TROUVER LA MEILLEURE OFFRE

Les experts de Magnolia.fr vous accompagnent dans votre recherche de l'assurance de prêt présentant les meilleures garanties au tarif le plus juste.

Publié par le