L'âge ou l'accès au crédit pour les seniors


credit pour les seniors

Financer à crédit un projet immobilier est difficile quel que soit le profil de l'emprunteur. L'âge est un facteur déterminant et même discriminant pour les banques ; les seniors en font la cruelle expérience. Cette difficulté d'accès au crédit est liée à l'assurance de prêt. Pourtant des efforts sont faits pour assouplir les conditions d'accès à l'emprunt pour les seniors.

Âge, facteur discriminant

Le marché des seniors ou "silver economie", c'est 22 millions de consommateurs potentiels et parmi eux, certains nourrissent des projets immobiliers qu'ils n'ont pu réaliser avant. Passé 60 ans, acquérir à crédit un bien immobilier est une vraie gageure, surtout pour souscrire une assurance de prêt, l'élément indispensable à l'obtention du crédit. Les risques liés à l'âge (maladie, invalidité, décès) augmentent et nul n'ignore l'aversion pathologique des banques pour le risque. Les assurances de prêt proposées au sein des banques ont une limite de souscription à 65 ans, voire 70 pour les plus généreuses. Ce n'est pas tant leur coût qui pose problème, puisque la mutualisation permet de lisser les primes, mais l'impossibilité d'y adhérer à partir d'un certain âge.

Les offres individuelles plus ouvertes

Les contrats individuels souscrits auprès des assureurs spécialisés reculent cet âge limite à la souscription à 80 et même 85 ans. La couverture prend généralement fin à 90 ans. Comme pour toute assurance de prêt, l'adhésion reste conditionnée au questionnaire de santé qui va évaluer le niveau de risques et permettre de déterminer la prime. Si la loi autorise le libre choix de l'assurance emprunteur, l'accord de la banque pour une offre alternative à son contrat groupe est subordonné à l'équivalence de garanties. Les assurances pour les seniors coûtent cher, entre 0,80% pour un emprunteur de 65 ans à plus de 1,50% au-delà de 70 ans, soit plus de 40% du coût global. Il est recommandé de s'adresser à un courtier spécialisé pour trouver l'assurance de prêt adaptée à son projet.

Publié par le