Comment savoir si j’ai une mutuelle ?


Adhérer à une mutuelle assure une meilleure couverture des dépenses médicales souvent coûteuses. Toutefois, beaucoup de personnes ignorent si elles ont une mutuelle ou ne connaissent pas son niveau de couverture.

Salariés, indépendants ou retraités, tous peuvent trouver des informations utiles sur leur mutuelle. Confirmer si vous profitez de la mutuelle de votre conjoint ou de votre parent en qualité d’ayant droit est important. Découvrez ici des conseils pour vous assurer d’une bonne protection santé.

L’adhésion obligatoire des salariés aux mutuelles d’entreprise

Depuis l’Accord National Interprofessionnel de 2016, les entreprises du secteur privé doivent proposer une couverture santé complémentaire à leurs employés. Cette obligation s’applique dès l’embauche, sans condition d’ancienneté.

Peut-être avez-vous déjà une couverture via une mutuelle d’entreprise sans le réaliser. Pour vérifier votre couverture, connectez-vous à votre espace personnel Ameli sur le site de l’Assurance Maladie.

Sélectionnez « Mes informations » et choisissez « Ma complémentaire santé ». Vous trouverez alors le nom de votre mutuelle et les informations relatives à la télétransmission.

Tous les ans, votre mutuelle vous adresse une carte d’adhérent ou carte de tiers-payant. Cette carte contient le nom de l’organisme ainsi que ses coordonnées. Vous trouverez aussi ces informations dans votre contrat de mutuelle.

Des documents à vérifier

Pour vérifier si vous avez une mutuelle, même sans compte Ameli ou carte de mutuelle, consultez plusieurs sources :

  • Bulletin de salaire : Il mentionne la cotisation à une mutuelle d’entreprise, généralement prise en charge à 50% par votre employeur.
  • Contrat de travail : Il indique l’affiliation à une mutuelle par votre employeur. Le service des ressources humaines peut aussi confirmer cette information.
  • Relevés bancaires : Des prélèvements réguliers indiquent une mutuelle individuelle active. Si vous y avez souscrit et que vous ne l’avez pas résiliée, les prélèvements continuent, vous restez alors couvert.

La portabilité des droits autorise la conservation de la mutuelle d’entreprise durant un an en cas de chômage. Votre employeur doit le préciser dans le certificat de travail remis lors de votre départ.

La mutuelle vous annonce la fin de la prise en charge gratuite à la fin de cette période. Elle vous propose de transformer le contrat en mutuelle individuelle.

À retenir : Vous avez six mois pour accepter ou refuser cette offre. Mais pour garantir que vous bénéficiez toujours de la mutuelle d’entreprise, contactez directement votre mutuelle.

Qui d’autre peut être couvert par votre mutuelle ?

Votre assurance santé collective ou individuelle prend en charge vos frais médicaux en tant que membre. Elle peut également étendre sa protection à d'autres personnes :

  • Votre partenaire : Même s'il n'a pas d'emploi, il peut être affilié à votre assurance santé.
  • Vos enfants : Ils sont généralement couverts jusqu'à l'âge de 20 ans.
  • Vos ayants-droits : Vos parents ou les personnes à votre charge peuvent profiter des avantages de votre assurance santé.

Néanmoins, informez votre assureur de toute modification dans votre vie personnelle, telle qu'un mariage ou une naissance, afin que vos proches continuent de bénéficier de la couverture.

Trouvez le degré de protection qu’offre votre mutuelle ?

La mutuelle de votre entreprise propose divers niveaux de couverture. Le panier de soins minimum permet d’éviter l’avance de frais pour les soins dentaires, optiques et auditifs.

Par exemple, un contrat de santé responsable vous assure une protection de base. Cela inclut le remboursement intégral du ticket modérateur, mais exclut les dépassements d’honoraires.

Pour obtenir des informations sur les remboursements offerts par votre assurance santé complémentaire, vous avez la possibilité de consulter le tableau des garanties, qui :

  • Détaille les divers types de couverture selon les catégories (dentaire, optique, hospitalisation, soins courants, etc.),
  • Indique les différentes options disponibles, de l'offre la plus basique à celle la plus complète,
  • Décrit les niveaux de remboursement en fonction de l'option sélectionnée. Ceux-ci sont exprimés en pourcentage de la base de remboursement du régime obligatoire, en forfait annuel ou en frais réels.

Pour connaître précisément le montant de votre remboursement à venir, vous pouvez également contacter directement votre assureur.

Selon vos besoins et ceux de vos ayants droit, vérifiez les garanties offertes. Déterminez vos besoins de santé et votre budget. Comparez ensuite les offres des mutuelles et des complémentaires santé pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Je compare