0.1.0

Pourquoi faire appel à un architecte d'intérieur ?


Votre intérieur ne vous convient plus ? Vous achetez un bien neuf qui nécessite d'être aménagé ? Sollicitez un architecte d'intérieur, un professionnel de l'aménagement et de la décoration qui vous aidera à concrétiser votre projet. D'un simple conseil à une prestation complète, cet expert vous accompagne dans la rénovation et l'aménagement de votre intérieur.

 

Qu'est-ce qu'un architecte d'intérieur ?

L'architecte d'intérieur est le spécialiste de l'aménagement intérieur, un designer de l'espace qui conçoit, aménage et décore l'intérieur d'un logement ou d'un local pour le rendre fonctionnel, confortable et esthétique en jouant sur les volumes, les matériaux, la lumière et le mobilier. L'architecte d'intérieur imagine et structure des espaces privés comme publics. Il peut aménager des appartements et des maisons, des bureaux et des boutiques, mais aussi des musées, des restaurants, des hôtels et tous les lieux qui accueillent du public.

La mission de l'architecte d'intérieur consiste à :

  • s'enquérir des besoins du client et du budget dont celui-ci dispose,
  • effectuer un relevé de mesures et un plan d'état des lieux afin de cerner les contraintes et potentialités de l'espace à mettre en valeur
  • élaborer son projet sous forme d'esquisse et de plans 3D en fonction des paramètres techniques, budgétaires et réglementaires
  • une fois le projet et le devis acceptés par le client, devenir le chef de projet et sélectionner les entreprises chargées des travaux et de l'aménagement
  • réceptionner le chantier et émettre des réserves le cas échéant

Quelle est la différence entre un architecte d'intérieur et un décorateur d'intérieur ?

Ce sont deux métiers étroitement liés, puisque l'un et l'autre sont chargés de concevoir et d'aménager les espaces intérieurs. L'architecte d'intérieur est un technicien du bâtiment, capable de modifier intégralement l'agencement d'un intérieur en abattant une cloison ou rénovant le système électrique par exemple, compétence que le décorateur d'intérieur ne possède pas.

Le décorateur d'intérieur intervient uniquement dans la conception et la modification de la décoration. Comme pour le métier d'architecte d'intérieur, il n'existe pas de diplôme d'État de décorateur d'intérieur, chacun peut se déclarer décorateur d'intérieur, mais deux diplômes d'État permettent d'exercer la profession en toute légitimité, avant de poursuivre, éventuellement, vers le métier d'architecte d'intérieur via les formations citées plus haut : le BTS design d'espace et le BTS agencement de l'environnement architectural, accessibles directement après un BAC STD2A.

Quel est l'intérêt de faire appel à un architecte d'intérieur ?

Pour les particuliers propriétaires d'une maison ou d'un appartement, l'architecte d'intérieur peut mener à bien un projet d'aménagement d'intérieur comme une rénovation. Solliciter les services de ce professionnel présente de nombreux avantages :

  • l'élaboration d'un projet qui soit en accord avec les désirs du client
  • la mise en exergue des potentialités de l'intérieur
  • l'élaboration de plusieurs solutions d'aménagement
  • la mise au point et la faisabilité d'un projet sérieux qui tient compte des contraintes techniques imposées par l'intérieur
  • un accompagnement dans les démarches administratives
  • le respect des contraintes budgétaires
  • le choix de matériaux adaptés et de qualité pour optimiser l'esthétique et la durée de vie de l'intérieur
  • l'assurance de la conformité des travaux au plan établi et au cadre réglementaire
  • le suivi des travaux et le respect des délais de réalisation.

Le site Houzz recense plus de 8 000 architectes d'intérieur, détaille les projets réalisés par chaque professionnel et diffuse les avis des clients.

Quel tarif pour un architecte d'intérieur ?

Les tarifs d'un architecte d'intérieur dépendent de plusieurs paramètres :

  • l'ampleur des travaux et la surface à aménager
  • la qualité des matériaux
  • les différents corps de métier impliqués dans le projet
  • la réputation du professionnel.

Pour un simple conseil, il faut compter en moyenne 250€/h : la prestation comprend le recueil des goûts, des besoins et du budget du client, et la prise de cotes lors de la visite, suivie d'une proposition d'aménagement (idées et conseils).

Pour une étude de projet, l'architecte d'intérieur facture ses services entre 50 et 160€/h : après la première visite du lieu, il réalise des esquisses et des plans d'aménagement, le mieux en 3D pour avoir une vision spatiale de l'aménagement, ce qui facilite la prise de décision. Il gère ensuite la sélection des différents éléments (matériaux, mobilier, objets de décoration), et procède à une estimation de coûts.

La prestation complète comprend les prestations ci-dessus, additionnées d'un accompagnement des démarches administratives, d'une aide au choix des artisans, de la coordination et du suivi du chantier jusqu'à sa livraison : il faut compter entre 8 et 15% du montant HT des travaux.

Quelle formation pour devenir architecte d'intérieur ?

À la fois professionnel et créatif, l'architecte d'intérieur a une bonne connaissance des arts décoratifs et maîtrise les questions techniques. Il n'existe pas de diplôme d'État d'architecte d'intérieur, mais plusieurs formations préparent au métier. 

On devient technicien assistant concepteur grâce à un BTS design d'espace, soit un niveau Bac +2, mais pour accéder au titre d'architecte d'intérieur, il faut ajouter deux ou trois années via une quinzaine d'écoles publiques ou privées dont le diplôme ou le certificat est reconnu par le CFAI (Conseil Français des Architectes d'Intérieur). Parmi les plus connues, citons l'École Boulle, l'ENSAAMA (École Nationale des Arts Appliqués et des Métiers d'Art), l'ENSAD (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs), l'École Camondo, l'Académie Charpentier ou l'ESAT (École Supérieur des Arts Techniques).

L'architecte d'intérieur exerce son activité en profession libérale, dans une société ou en tant que salarié dans un cabinet d'architecte.

Je compare