Immobilier : dans quelles grandes villes vaut-il mieux acheter que louer ?


Une étude du courtier Meilleurtaux fait un comparatif entre la location et l'achat dans les 36 plus grandes villes de France. Dans la plupart des cas, acheter son logement se révèle plus rentable que de le louer, avec des évolutions parfois surprenantes entre 2019 et 2020.

 

Achat immobilier : une meilleure affaire que la location

Un vieil adage voudrait qu'en immobilier il est préférable d'acheter que de louer. On est propriétaire de son logement, on possède un bien qui se valorise, on se constitue un patrimoine, on anticipe sa retraite, et on ne verse plus de loyers à fonds perdu. Si la sagesse populaire privilégie l'achat, c'est aussi parce qu'il est plus facile de payer des mensualités (épargne  forcée) que d'économiser chaque mois. 

Le courtier Meilleurtaux a confronté ces bonnes raisons d'acheter sa résidence principale plutôt qu'être locataire à la réalité du moment. Au regard des prix de l'immobilier dans les grandes villes de France, du coût des loyers et du rendement d'un placement, notre mantra se vérifie : il est préférable d'acheter plutôt que louer dans la majorité de ces communes. La preuve par les chiffres.

Pour réaliser cette étude comparative des 36 plus grandes villes de la métropole, Meilleurtaux a pris comme base un appartement de 70m2, a comparé les prix au mètre carré, évalué sa valorisation et tenu compte des charges de copropriété et des taxes foncières locales. Pour la location, il se base sur les loyers de la zone, et évalue à 0,8% le rendement annuel qu'aurait rapporté l'argent non investi dans l'achat. À ce calcul, l'acquisition du logement via un crédit devient plus avantageux que la location au bout de 3 ans et 5 mois en moyenne !

L'achat amorti en moins de 2 ans

Une règle prévaut : plus le loyer est élevé par rapport au prix d'achat d'un bien, plus il semble pertinent de l'acheter plutôt que de le louer. Dans une vingtaine de communes, l'achat d'un appartement est rentabilisé en 2 années ou moins. Des données à méditer quand on prévoit de s'installer dans une grande ville. Si vous comptez rester plus de 2 ans à Orléans, l'achat semble une bonne opération, idem à Brest, Lille, Reims ou Le Havre. La palme revient à Perpignan où 11 mois suffisent pour rentrer dans ses frais.

À Caen et à Metz, un acheteur a gagné 4 mois entre 2019 et 2020 : il lui faut 13 mois pour amortir son bien contre 1 an et 5 mois l'an passé. Au-delà de ces durées, la location d'un appartement de 70m2 fait définitivement perdre de l'argent.

Les villes où l'achat est moins rentable que la location

Dans les villes où le mètre carré acheté est cher, la durée de l'amortissement sera longue, et les mensualités d'emprunt plus élevées que la somme des loyers à payer. Cette durée d'amortissement a même gagné une vingtaine de mois en moyenne entre 2019 et 2020 en raison de la hausse des taux d'emprunt et de l'augmentation des prix dans les villes à fort potentiel économique. Il faut désormais 18 ans pour amortir l'achat d'un appartement à Lyon contre 7 ans et 6 mois il y a un an. La hausse des prix immobiliers a été plus forte que celle des loyers.

Même constat à Montreuil où 8 ans et 5 mois sont nécessaires à un acheteur pour rentabiliser son acquisition, contre 3 ans en 2019. À Nantes où les prix ont bondi de 12,4% en un an (chiffres SeLoger.com), un acheteur met désormais 8 ans et 5 mois pour amortir son bien contre 25 mois en 2019 ! À Paris, ville qui cumule prix et loyers les plus élevés du pays, 13 années sont nécessaires pour rentabiliser un achat.

Si l'on se réfère à la même étude réalisée par Meilleurtaux les années précédentes, on se rend compte que 2019 était l'année où il fallait devenir propriétaire. Avec les mêmes paramètres, il fallait 21 mois pour que l'achat d'un appartement de 70m2 soit moins coûteux que la location, contre 2 ans et 9 mois en 2018 et plus de 3 ans en 2017. Si vous hésitez encore entre l'achat et la location, faites une simulation grâce à l'outil exclusif mis en ligne par le courtier Meilleurtaux (https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/simulation-de-pret-immobilier/acheter-ou-louer.html).

Publié par Herve Labatut le

Dernières publications