Immobilier : un outil d'aide à la décision pour les acquéreurs franciliens


outil décision achat immobilier

Pour une majorité de Français, l'achat immobilier en couple serait un acte plus engageant que le mariage ! Acquérir son logement constitue parfois un engagement à vie...comme l'union de deux personnes. Pour que le projet soit une réussite et apporte joie et bonheur, mieux vaut avoir tous les éléments en main. Indépendamment du logement, les facteurs environnentaux comptent pour faire le bon choix. Un tout nouvel outil en ligne proposé par le Crédit Agricole offre aux futurs acheteurs immobiliers de l'Île-de-France une aide gratuite à la géodécision. Ou-acheter-idf.fr s'inspire du concept développé depuis fin 2015 par le site d'annonces immobilières Bien'ici sans toutefois proposer de biens.

Le bon sens près de chez vous !

L'ancien slogan du Crédit Agricole se révèle tout à fait approprié aujourd'hui avec la mise en ligne d'un outil gratuit qui permet aux futurs acquéreurs de la région Île-de-France de connaître l'environnement du bien immobilier qu'ils convoitent. Rien n'est plus difficile que de choisir sa nouvelle résidence ou le  logement que l'on souhaite mettre en location. Tous les éléments externes au logement, qui permettent par ailleurs de le valoriser, doivent être pris en compte :

  • éducation (crèche, collège, lycée,...)
  • accès à la culture (cinéma, bibliothèque, salle de spectacle,...)
  • environnement naturel (parc, jardin, bois)
  • infrastructures de santé (médecins, hôpital, clinique, maison de santé,...)
  • commerces de proximité
  • transports en commun.

Tous ces critères fondamentaux participent à la réflexion du foyer qui décide de se lancer dans un projet immobilier. A moins de connaître les lieux ou de se rendre sur place, difficile d'avoir une idée exacte de ces facteurs environnementaux déterminants pour la pertinence du projet d'investissement ou de future résidence. C'est pour répondre à cette problématique que le Crédit Agricole propose ou-acheter-idf.fr, un site qui permet de démarrer sa recherche et de découvrir la ou les villes qui correspondent à ses besoins.

Une première approche pour trouver un logement

En fonction des critères souhaités (temps de trajet maximum en voiture ou transports en commun, présence ou non d'équipements scolaires, d'espaces verts, de services,...), ou-acheter-idf.fr identifie la ou les communes qui correspondent le mieux à votre recherche. Définir un budget est aussi la préoccupation d'un acheteur et l'étape indispensable dans un projet immobilier. En cliquant directement sur la carte, le site vous permet également de connaître les données moyennes des projets déjà réalisés dans la zone géographique : budget, montant et durée du prêt, âge de l'emprunteur, type de bien (maisons ou appartements), neuf ou ancien, statut d'occupation (locataires ou propriétaires), tranches d'âge, composition familiale. Ces informations actualisées chaque semestre sont issues des données anonymisées des prêts immobiliers consentis par le Crédit Agricole d'Île-de-France et celui de Brie Picardie, couplées aux données publiques de l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région IDF (IAU) avec lequel la banque mutualiste est partenaire.

Grâce à cet outil, le Crédit Agricole élargit les perspectives des futurs acheteurs dans une région où la ville de Paris est le plus souvent au centre des réflexions immobilières. Le territoire francilien est fortement hétérogène et le développement du Grand Paris va modifier la donne, s'il ne le fait déjà, ajoutant un potentiel immobilier à des communes jusque là pénalisées par une offre insuffisante de transports en commun. Ou-acheter-idf.fr ne liste pas les annonces immobilières de la zone recherchée, il se veut un simple outil d'aide à la prise de décision. Pour une vision du marché et des caractéristiques d'un quartier, rendez-vous sur Bien'ici, le site qui permet de se projeter dans son futur logement.

Publié par Astrid Cousin le

Dernières publications