Immobilier : 3 points essentiels pour un projet immobilier réussi


immobilier-3-conseils-pour-achat-reussi

Le marché immobilier français se porte bien, très bien même avec près d'un million de transactions réalisées en 2017. L'année 2018 s'annonce sous les meilleurs auspices avec des taux d'emprunt toujours orientés à la baisse. C'est le moment de se lancer et de concrétiser un projet immobilier. Avant d'acheter, suivez ces 3 conseils fondamentaux.


Visite approfondie : prenez votre temps !

Vous avez repéré une maison ou un appartement qui vous plaît et qui correspond à votre budget. Prenez le temps de visiter le logement à plusieurs reprises, car un premier coup d'oeil ne livre pas tous les détails ni les éventuels défauts. Venez à des horaires différents pour évaluer le cas échéant les nuisances sonores, vérifiez le bon fonctionnement des équipements (système électrique, plomberie, gaz, huisseries,...) et assurez-vous que le vendeur présente tous les diagnostics obligatoires. Au fil des visites vous deviendrez plus pointu sur l'analyse technique du bien, sur les questions à poser au vendeur et sur les points qui restent à approfondir.

Pensez à faire le tour du quartier pour avoir un ressenti visuel et sonore de l'environnement, tout en évaluant la présence des services de proximité (commerces, transports, écoles,...). Si vous visitez un appartement, n'oubliez pas les parties communes. Un ascenseur ou un escalier mal entretenu laisse présager que le syndic n'est pas performant.

Evaluation des travaux : chiffrez les dépenses de rénovation

Si vous envisagez un bien ancien, il est probable que vous aurez besoin de réaliser des travaux pour le mettre à votre goût ou pour rénover les parties défectueuses. Faites chiffrer ces dépenses pour ne pas vous laisser abuser par une bonne affaire qui va exploser votre budget. Notre conseil est de vous faire accompagner d'un homme d'art (architecte, cabinet d'étude, spécialiste du bâtiment) pour bénéficier d'un oeil avisé, surtout en cas de gros travaux.

Financement maîtrisé pour augmenter votre capacité d'emprunt

Le plan de financement met en balance toutes les dépenses liées à votre projet immobilier et toutes les ressources dont vous pourrez disposer pour le financer. Il vous permet de connaître votre capacité d'emprunt, et donc d'estimer votre capacité de remboursement. En faisant appel à un courtier en crédit, vous éviterez de passer à côté des aides éventuelles accordées en fonction de la nature du projet et de votre situation (PTZ, prêt subventionné, prêt action sociale, prêt employeur, subventions locales,...).

Les taux d'intérêts des crédits immobiliers sont très attractifs, mais ce n'est pas là le seul élément à prendre en compte pour évaluer le coût de votre crédit. Elément incontournable de tout prêt immobilier, l'assurance emprunteur va s'ajouter et représenter jusqu'à un tiers du coût global de votre emprunt. Là encore, un courtier spécialisé vous permet d'économiser en sélectionnant la formule déléguée adaptée à votre profil. Un seul conseil : COMPAREZ ! 

JE COMPARE

Publié par le