Fleurs et formes géométriques : osez associer ces deux tendances déco 2018 - Magnolia.fr

Fleurs et formes géométriques : osez associer ces deux tendances déco 2018


deco-murale-fleur-tendance-deco

Les motifs floraux et les formes géométriques sont les deux tendances phares de l'année 2018. Antagonistes en apparence, elles le sont moins quand on les assemble. Comment éviter la faute de goût ?

La douceur romantique des fleurs

Les fleurs en déco ne sont pas kitsch. C'est même la grande tendance de cette année. Les plantes vertes et/ou fleuries en pot restent un must pour apporter couleurs et fraîcheur à votre intérieur, avec le bénéfice d'aider à dépolluer l'air ambiant. Sur les murs, le sol et en accessoires, les motifs floraux et végétaux aux couleurs vibrantes sont le courant fort de 2018.  Déclinés sur les rideaux et les tapis, ils rivalisent avec les véritables végétaux, tout se confond dans le décor pour une atmosphère vivante, presque extravagante, voire tropicale.

Le dynamisme des formes géométriques

Les imprimés géométriques sont les motifs de l'année avec les motifs XXL et les thèmes floraux. Rayures, carrés, losanges, triangles, cercles, lignes brisées, chevrons, les formes géométriques sont celles du design minimaliste pour un intérieur stylisé et revigorant. On les retrouve sur tous les supports : meubles, tapis, tissus d'ameublement, carrelage, papier peint. Pas tout en même temps ! Un pan de mur à rayures ou un tapis avec motifs géométriques XXL, doublé de coussins graphiques, suffit pour donner le ton.

« Le bon goût est banal. L’excentricité est chic » (Jean-Paul Gaultier)

Duo rétro et moderne

Associer fleurs et motifs géométriques, une combinaison gagnante qui offrira à votre intérieur un look rétro et un charme sophistiqué. Emblématique des années 70', le mélange de ces deux genres doit suivre les règles élémentaires du dépareillement pour éviter le mauvais goût d'un kitsch qui n'est jamais très loin. Aucune erreur si vous jouez l'harmonie de la couleur unique ou d'une même palette de tons : papier peint à rayures anthracite + coussins à fleurs en toile de Jouy couleur gris. Vous pouvez combiner floral et géométrique dès lors que le design est similaire : un tissu à fleurs triangulaires avec un autre qui rappelle le triangle. L'effet "je mélange tout" est aussi une technique si tant est qu'elle soit bien maîtrisée. L'association réussie "motifs floraux et géométriques" s'incarne parfaitement dans le style "shaby chic", cette tendance un peu guimauve typiquement british où le rustique devient chic, harmonise tissus à larges rayures et imprimés fleuris, souvent de couleurs douces et délicates, au milieu d'un mobilier retapé de teinte claire.

Publié par le