Quelle assurance emprunteur pour un rachat de crédits ?


quelle-assurance-emprunteur-rachat-credit

 Vous envisagez de regrouper vos crédits en cours pour réduire votre taux d'endettement mensuel. Selon la nature de l'opération, l'organisme spécialisé peut exiger la souscription à une assurance emprunteur pour garantir la bonne fin du nouveau crédit. Quels sont vos droits en matière d'assurance de prêt et quel contrat sera adapté pour une demande de rachat de crédits ?

Nouveau crédit = nouvelle assurance de prêt

Le rachat de crédits est une solution financière qui consiste à regrouper tout ou partie de vos prêts et dettes en une seule ligne de crédit. Les encours sont rachetés par un organisme spécialisé ou votre banque si elle propose ce type de restructuration, les dettes étant soldées auprès des différents créanciers et un nouveau financement mis en place avec une mensualité adaptée à votre réelle capacité de remboursement. Vous réduisez ainsi votre taux d'endettement mensuel, votre budget retrouve équilibre et vos fins de mois sont désormais sereines. Cette opération est un nouveau crédit et se met en place sans changer de banque ; elle reste très technique et requiert les compétences d'un professionnel (intermédiaire en opérations de crédit) pour décrocher la meilleure offre du marché et réaliser le montage du dossier dans tous ses aspects.

Le prêteur va se couvrir et exiger dans certains cas la souscription à une assurance de prêt pour garantir le remboursement en cas de défaillance de votre part (décès, invalidité, incapacité, perte d'emploi). La question de l'assurance emprunteur est essentielle car cet élément représente le deuxième coût de votre prêt après les intérêts.

La loi vous permet de choisir librement l'assurance. Vous n'êtes pas obligé de souscrire le contrat que va immanquablement vous proposer le prêteur. La délégation d'assurance dans le cadre d'un rachat de crédits comme dans tout type de prêt est très souvent synonyme d'économie : les offres alternatives aux contrats bancaires sont moins chères et présentent des garanties parfaitement adaptées au profil de chaque emprunteur.

Rachat de crédits à la consommation

La souscription à une assurance emprunteur est facultative si l'opération ne comporte que des crédits à la consommation, mais elle peut être exigée en cas de montant restructuré important ou d'âge limite atteint à la fin du remboursement (70 ou 75 ans selon les organismes de crédit). Faites des simulations en ligne pour évaluer le coût de l'assurance et contactez un courtier en assurance de prêt pour trouver la formule qui correspond au mieux à votre dossier au tarif le plus performant. L'assurance déléguée devra présenter des garanties au moins équivalentes au contrat groupe.

Rachat de crédits hypothécaire

Un rachat de crédits comportant des encours immobiliers est dit hypothécaire car l'organisme garantit l'opération avec le bien immobilier. Dès lors que le rachat contient 60% d'encours immobiliers, il est placé sous la réglementation du crédit immobilier. L'assurance qui couvre le prêt immobilier initial devra être résiliée pour en souscrire une nouvelle. Là encore mettez les offres en concurrence car un comparatif est indispensable pour identifier la meilleure proposition.

Passez par un intermédiaire spécialisé qui va sélectionner pour vous les garanties capables de rivaliser avec celles exigées par le prêteur. Vous disposerez d'une assurance plus intéressante en termes de prix et d'un allié expérimenté pour assurer le montage de votre dossier et sa validation auprès de l'établissement de crédit 

Les experts de Magnolia.fr vous accompagnent dans votre recherche de l'assurance adaptée à votre demande de rachat de crédits.

JE COMPARE 

Publié par le