Le coût de l'assurance de prêt


Cout assurance de pret


Si vous voulez obtenir un prêt immobilier, la banque que vous allez solliciter va probablement exiger que vous preniez un contrat collectif. En fait, il s’agit de souscrire à une assurance de prêt proposée par votre banque.

Calcul du coût de l’assurance de prêt

Si l’offre de prêt proposée par votre établissement bancaire est alléchante cela signifie sans doute qu’elle pratique une marge assez importante sur le prix de votre garantie de prêt. Toutefois, il est important de rappeler que rien ne vous contraint à opter pour l’assurance de prêt proposée par l’organisme prêteur. Il serait plutôt préférable de vous tourner vers les compagnies d’assurances et de faire jouer la concurrence. Vous pourrez alors profiter d’un prix d’assurance prêt immobilier avantageux. Le coût de la garantie de prêt immobilier peut se calculer en fonction de pourcentage du montant global de votre prêt. Il peut aussi se calculer sur la base des intérêts du prêt. La plupart du temps, le prix de l’assurance de prêt immobilier est assez constant. Le coût global de votre garantie de prêt immobilier représente une part assez importante du coût total de votre prêt. Cette part peut atteindre les 10%.

Le coût de la garantie prêt dépend de la situation de l’emprunteur

L’assurance de prêt qui semble la plus adaptée à l’emprunteur va tenir compte de certains paramètres. Elle sera fonction de la situation, du profil de l’emprunteur et du projet qu’il veut financer. Le coût de la garantie de prêt va bien entendu varier en se basant sur ces différents éléments. Dès lors, il est important de définir la pertinence d’une assurance supposée garantir le risque d’incapacité à travailler ou le risque de chômage, etc. L’assurance incapacité temporaire de travail ou assurance perte d’emploi sont facultatives sauf si le profil de l’emprunteur les rend obligatoire.

Important à savoir

Vous devez savoir que les banques qui acceptent d’offrir une assurance aux personnes âgées de plus de 65 ans proposent un coût d’assurance prêt immobilier plus important que la moyenne. Certaines banques par contre offrent des tarifs avantageux et compétitifs aux jeunes emprunteurs dont l’âge est en dessous de 35 ans. Quoiqu’on dise pour réduire le coût de votre assurance de prêt, le mieux c’est de faire jouer la concurrence, de comparer les offres des banques et de choisir la meilleure.

Publié par le