Assurance de prêt : vous allez économiser des milliers d'euros


Assurance de pret economies

Depuis le 1er mars, tout nouvel emprunteur peut changer d'assurance de prêt à chaque échéance, disposition accessible à tous dès janvier 2018. Cette mesure révolutionne le marché et offre la possibilité aux emprunteurs de réaliser d'importantes économies en mettant en concurrence les garanties.

Assurance de prêt, incontournable et coûteuse

Légalement non obligatoire, la souscription à une assurance emprunteur conditionne l'obtention du prêt. Les emprunteurs ont le libre de choix du contrat : ils peuvent souscrire le contrat groupe de l'organisme de crédit ou une assurance alternative auprès d'un assureur externe. La différence entre ces deux types de couverture réside avant tout dans la personnalisation : mutualisés, les contrats bancaires, s'ils sont désormais un peu plus segmentés, sont conçus pour s'adapter à plusieurs profils d'emprunteurs, tandis que les autres sont individualisés et répondent parfaitement à la situation de chacun. Sans compter que la cotisation d'un contrat délégué est calculée sur le capital restant dû, elle évolue donc à la baisse au fil des remboursements. L'assurance de prêt représente au minimum 25% du coût global du crédit immobilier. A garanties équivalentes, deux contrats peuvent montrer un écart conséquent. Une offre alternative coûte jusqu'à trois fois moins cher qu'un contrat bancaire. Selon la situation, l'économie peut se chiffrer en milliers d'euros. L'opération se révèle pertinente pour les jeunes actifs, pénalisés par les tarifs bancaires au profit des autres emprunteurs.

Sollicitez un courtier pour optimiser le changement de votre assurance 

Enjeu financier énorme (le marché est évalué à 9 milliards d'euros par an), le marché de l'assurance emprunteur entame sa révolution avec l'entrée en lice de la substitution annuelle. Les lois précédentes (lois Lagarde et Hamon) n'ont pas permis de libéraliser le marché, les banques en détenant toujours 85%. L'assurance de prêt devient une assurance comme une autre, résiliable chaque année si l'emprunteur souhaite trouver mieux et moins cher ailleurs. Le secteur est prêt ! Assureurs spécialisés comme généralistes, tous proposent des garanties qui supportent la concurrence avec les contrats bancaires. L'assurance de prêt est un produit complexe. La substitution reste conditionnée à l'équivalence de garanties : le nouveau contrat doit présenter une couverture au moins équivalente à celle du contrat initial.

Deux conseils pour trouver l'assurance de prêt adaptée à votre profil :

1 comparez les offres grâce aux comparateurs en ligne 2 faites vous aider par un courtier pour négocier auprès de la banque.

Le courtier est un professionnel qui connaît parfaitement le cadre législatif de l'assurance de prêt. Seul l'oeil d'un expert peut comparer au mieux les offres entre elles, dans le respect total de l'équivalence de garanties.

Publié par le