Vaccin fièvre jaune : prix et remboursement


Maladie hémorragique virale transmise par les moustiques, la fièvre jaune sévit principalement en Afrique et en Amérique du Sud. La vaccination protège contre cette affection grave, potentiellement mortelle. Prix, remboursement, obligations, indications, Magnolia.fr vous dit tout sur le vaccin contre la fièvre jaune.

Quel est le prix du vaccin contre la fièvre jaune ?

En France, il n'existe qu'un vaccin anti-fièvre jaune, vendu sous le nom commercial de Stamaril au prix moyen de 60€. Il s'agit d'un vaccin vivant atténué développé par le laboratoire Sanofi Pasteur, qui ne peut être vendu et administré que dans un centre agréé.

La durée de protection s'étend à la vie entière, mais un rappel au bout de 10 ans peut être nécessaire chez les personnes présentant une réponse immunitaire insuffisante après la primovaccination et chez les enfants vaccinés avant l'âge de 2 ans. La revaccination peut aussi être requise par les autorités sanitaires du pays visité.

Est-ce que le vaccin fièvre jaune est remboursé ?

À l'inverse du prix du vaccin Covid intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie, le vaccin contre la fièvre jaune ne fait l'objet d'aucun remboursement de la part du régime général. Si le prix du vaccin grippe est remboursé par l'Assurance Maladie pour les personnes à risque chez qui le vaccin est recommandé (personnes de plus de 65 ans par exemple), le coût du vaccin anti-fièvre jaune est à votre charge, quelle que soit votre situation.

Cette dépense peut toutefois être prise en charge par votre mutuelle via le forfait prévention ou le forfait vaccination. Vérifiez les garanties de votre contrat : présenté sous la forme d'une somme allouée au paiement des médecines douces et actes de prévention, ce forfait se renouvelle chaque année.

Utilisez un comparateur mutuelle santé pour bénéficier de plusieurs devis détaillés correspondant à vos besoins. Magnolia.fr sélectionne les complémentaires adaptées à vos exigences parmi les plus compétitives du marché.

Pourquoi se faire vacciner contre la fièvre jaune ?

La fièvre jaune est une maladie due au virus amaril transmise à l'homme par les moustiques du genre Aedes. Elle sévit dans de nombreux pays tropicaux d'Amérique du Sud et d'Afrique où elle affecte chaque année plus de 200 000 personnes.

Dans 85% des cas, la personne infectée ne présente aucun symptôme. Pour les 15% restants, la maladie se déclare après une semaine d'incubation et se caractérise par les symptômes suivants : fièvre, frissons, douleurs musculaires, maux de tête, nausées, vomissements. Elle évolue rapidement vers des atteintes au foie et aux reins, avec l'apparition d'une jaunisse, de troubles urinaires et d'hémorragies, qui entraînent le décès dans les 7 à 10 jours pour la moitié des cas.

Comme il n'y a aucun traitement possible de la fièvre jaune, hormis le traitement symptômatique, la vaccination est le seul rempart efficace contre cette maladie grave, car elle diminue fortement les risques d'être infecté.

Le vaccin contre la fièvre jaune est-il obligatoire ?

En France, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire chez les enfants de plus de 12 mois et chez les adultes qui voyagent ou résident en Guyane. Depuis 1967, l'entrée dans cette zone où la fièvre jaune est endémique est subordonnée à la présentation d'un carnet de vaccination anti-amarile à jour ou d'un certificat de contre-indication médicale à cette vaccination.

Si vous devez vous rendre en Guyane, vous devez :

  • fournir la preuve d'une vaccination antérieure à plus de 10 jours attestée par le certificat international de vaccination
  • ou d'un certificat de contre-indication de cette vaccination.

Une seule dose de vaccin par injection sous-cutanée suffit et le dosage est le même quel que soit l'âge de la personne (0,5 ml). 

Le vaccin contre la fièvre jaune est contre-indiqué chez les personnes suivantes :

  • enfants âgés de moins de 9 mois (sauf situations particulières)
  • femmes enceintes (sauf nécessité absolue)
  • personnes immunodéprimées comme les porteurs du VIH
  • femmes qui allaitent un nourrisson de moins de 6 mois (sauf en cas d'épidémie)
  • personnes souffrant d'allergie aux œufs ou à tout composant du vaccin
  • personnes atteintes de maladie sévère avec fièvre en cours
  • personnes de plus de 60 ans (sauf risque d'infection avéré dans la zone visitée).

De nombreux pays étrangers conditionnent eux aussi l'entrée sur leur territoire à la vaccination contre la fièvre jaune :

  • la plupart des pays d'Afrique
  • la plupart des pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud
  • les Caraïbes
  • certains pays du Moyen-Orient et d'Asie
  • les Émirats Arabes Unis
  • l'Arabie Saoudite.

Vous pouvez consulter la liste complète des pays où la vaccination anti-fièvre jaune est requise sur le site de l'OMS.

Attention : le fait qu'un pays n'impose pas la vaccination contre la fièvre jaune ne signifie pas que le risque de transmission n'existe pas. Ce risque peut être présent uniquement dans certaines régions du pays.

Certains pays imposent même l'obligation de vaccination contre la fièvre jaune aux voyageurs en transit, tels le Bangladesh, l'Inde, le Nigéria, le Sénégal, ou encore les Seychelles.

Quand et où faire le vaccin anti-fièvre jaune ?

Le vaccin contre la fièvre jaune doit être administré au moins 10 jours avant l'entrée en zone endémique, soit le délai minimum pour que l'immunité protectrice soit atteinte. Le vaccin offre une protection efficace à 99% des personnes vaccinées en 30 jours. Il ne peut être administré que dans un centre de vaccination anti-amarile agréé par les autorités sanitaires.

La prescription, la délivrance du vaccin et l'injection s'effectuent sur place. On vous remet un certification de vaccination contre la fièvre jaune qui vous permet d'obtenir un certificat international de vaccination, exigé à l'entrée dans le pays concerné. Consultez ici la liste des centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination anti-fièvre jaune et à délivrer les certificats internationaux.