Prix vaccin grippe et remboursement
Comme son nom l'indique, la grippe saisonnière resurgit chaque année et constitue un danger pour les personnes à la santé fragile. La vaccination intervient en prévention. Qui peut ou doit se faire vacciner contre la grippe ? Quel est le coût ? Peut-on être remboursé ? Magnolia.fr vous dit tout sur le vaccin contre la grippe et sa prise en charge.
Quel est le prix de vaccin contre la grippe ?
Chaque année, l'Assurance Maladie organise une campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, infection respiratoire d'origine virale très contagieuse qui sévit habituellement d'octobre à mars.
Le vaccin s'achète en pharmacie et coûte entre 6€ et 12€ selon le laboratoire. Comme le prix du vaccin Covid ou le prix du vaccin fièvre jaune, les tarifs du vaccin contre la grippe ne sont pas réglementés et dépendent de la politique commerciale du laboratoire qui développe le sérum. Au prix du vaccin, il faut ajouter le tarif de l’injection.
Seules les personnes à risque pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée bénéficient d'une prise en charge de l'Assurance Maladie (vaccin et injection).
Quel remboursement du vaccin contre la grippe
La prise en charge dépend de votre situation. Le vaccin est gratuit si vous êtes considérée comme une personne exposée aux risques de complications graves de la grippe :
- personne âgée de 65 ans et plus
- personne de moins de 65 ans atteinte de maladie chronique
- femme enceinte
- personne souffrant d'obésité
- entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque et des personnes immunodéprimées.
Vous recevez une invitation et un bon de prise en charge de votre caisse d'Assurance Maladie, que vous présentez en pharmacie pour bénéficier gratuitement du vaccin et être remboursé de l'injection.
Les aides à domicile intervenant auprès de particuliers vulnérables qui les emploient bénéficient également d'un remboursement à 100% du vaccin.
L'injection est toujours payante aux conditions habituelles, soit (sur la base du tarif conventionnel):
- à 70 % si c'est le médecin ou la sage-femme qui vous vaccine lors d'une consultation ;
- à 70 % si c'est le pharmacien qui vaccine contre la grippe saisonnière les personnes éligibles (majeurs ne présentant pas certaines allergies, mineurs de moins de 16 ans et plus ne présentant pas certaines allergies et pour lesquels la vaccination est recommandée);
- à 60 % si c'est une infirmière qui vous vaccine, sur prescription médicale.
Seules les personnes atteintes d'affection de longue durée sont intégralement remboursées de l'injection du vaccin contre la grippe (sur la base du tarif conventionnel).
Si vous n'êtes pas prioritaire, c'est-à-dire que vous ne faites pas partie des personnes risquant de souffrir de complications graves en cas d'infection par le virus saisonnier de la grippe, vous pouvez acheter votre vaccin sans prescription médicale et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix, mais ni le vaccin ni l'injection ne sont remboursés par l'Assurance Maladie.
Vérifiez alors votre mutuelle ! Certaines formules prévoient une prise en charge partielle ou totale des vaccins dans le cadre du forfait prévention. D'un montant variable selon le niveau souscrit, la somme forfaitaire allouée chaque année vous permet de payer vos séances de médecines douces comme l'ostéothérapie ou la chiropraxie, également les vaccins qu'ils soient ou non recommandés.
Utilisez un comparateur mutuelle santé pour sélectionner les complémentaires les plus généreuses dans la prise en charge des actes de prévention. Magnolia.fr vous donne gratuitement accès à plusieurs devis correspondant à vos besoins et à votre budget. En quelques clics, vous pouvez comparer les niveaux de garanties et choisir la formule qui répond à vos exigences au meilleur prix.
Le vaccin contre la grippe est-il obligatoire ?
La vaccination contre la grippe saisonnière n'est pas obligatoire, mais vivement recommandée pour les personnes à risques, également pour les personnes en raison de leur profession :
- les soignants
- les personnes s'occupant de jeunes enfants ou de personnes âgées
- le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions
- les guides de voyage.
La vaccination doit être renouvelée chaque année (une seule injection), car les anticorps des vaccins antérieurs ont une efficacité limitée à quelques mois. Même si le virus ne mute pas (ce qui est rare), une personne vaccinée une année ne sera pas protégée l'année d'après.
Quand se faire vacciner contre la grippe ?
Chaque année, la Haute Autorité de Santé fixe une date pour la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière. En 2022, elle avait commencé le 22 octobre et s'était prolongée jusqu'au 28 février dans un contexte encore marqué par l'épidémie de Covid-19.
La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes, entraînant de nombreuses hospitalisations et des milliers de décès, en particulier chez les personnes fragiles. Les personnes qui risquent de développer des formes graves de la grippe (voir liste plus haut) sont invitées à se faire vacciner chaque année, car le virus évolue tous les ans.
Les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales sont libres de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Si vous estimez que votre situation familiale ou/et professionnelle requiert d'être vacciné contre la grippe, allez voir votre pharmacien. La vaccination reste un geste altruiste en assurant une protection indirecte.