Mutuelle santé 2025 : une ruine pour le pouvoir d'achat des seniors

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Face à l'envolée des tarifs des complémentaires santé en 2025, les seniors sont les premiers à voir leur budget santé pénalisé de manière disproportionnée. Alors que l'inflation générale se stabilise autour de 2,1%, les cotisations des mutuelles santé augmentent en moyenne de 5,3% pour les contrats individuels - ceux principalement souscrits par les retraités - et jusqu'à 7,3% pour les contrats collectifs. Cette situation crée un véritable déséquilibre budgétaire pour une population âgée, déjà fragilisée par des revenus fixes et des besoins de santé croissants.

Une hausse constante et démesurée des cotisations de mutuelle senior

Le magazine 60 Millions de consommateurs, édité par l’Institut national de la consommation (INC), a réalisé une enquête édifiante sur la cherté des mutuelles destinées aux seniors. Elle a été menée auprès de 232 retraités âgés de 62 à 80 ans, adhérant majoritairement à 8 mutuelles (Allianz, Groupama, Harmonie Mutuelle, Macif, Malakoff Humanis, Mercer, MGEN, Mutuelle Générale)

Les témoignages se multiplient et sont unanimes, comme ce retraité de 67 ans, affilié à la même assurance depuis 2020, qui a subi 36% d'augmentation dans ce court laps de temps. Cette situation n'est pas isolée. L’enquête révèle une hausse moyenne des cotisations de 9,1% entre 2023 et 2024 (tous âges confondus), faisant passer la mensualité moyenne de 157,20€ à 171,50€.

Plus inquiétant encore, cette augmentation des cotisations de mutuelle senior semble s'accentuer avec l'âge. Pour les personnes de 64 ans, la cotisation mensuelle a augmenté de 8% entre 2023 et 2024, passant de 125€ à 135€. À 77 ans, pour une hausse équivalente en pourcentage, la facture grimpe de 218€ à 236€ par mois.

Face à ces hausses répétées, de nombreux seniors n'ont d'autre choix que de changer régulièrement de complémentaire santé ou d'opter pour des contrats moins protecteurs. Une retraitée de 68 ans témoigne avoir "changé trois fois de complémentaire santé depuis [sa] retraite en septembre 2021 afin d'en diminuer le coût".

Bon à savoir : selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), la pension moyenne en 2022 s’élevait à 1 512€ par mois, nets de prélèvements sociaux. Les hommes perceaient en moyenne 2 050€ bruts, contre 1 268€ pour les femmes, soit une pension moyenne inférieure de 38%. Le coût annuel d’une mutuelle senior représente donc au bas mot un mois de pension de retraite.

Les causes avancées par les organismes de complémentaire santé

La Fédération nationale de la Mutualité Française justifie cette hausse par 3 facteurs principaux :

  1. L'augmentation des dépenses de santé (+5,2% en 2023), en partie due au vieillissement de la population
  2. Le transfert par l'État de charges de soins publiques vers les mutuelles
  3. L'inflation générale qui entraîne la revalorisation des actes médicaux, notamment la consultation chez un médecin généraliste qui est désormais à 30€.

Du côté de Malakoff Humanis, on assure que 74% des contrats des retraités ont augmenté de moins de 3%, et que seul 1% des contrats ont connu une hausse de 10% ou plus. Le directeur technique et indemnisation de ce groupe de protection sociale évoque également "l'augmentation de l'inflation médicale récurrente et la hausse du matériel comme les appareils dentaires et les audioprothèses, qui ont explosé".

Une augmentation des tarifs injustifiée selon les experts

Ces arguments ne convainquent pas tous les experts. Frédéric Bizard, économiste et fondateur de l'Institut Santé, s'appuie sur des analyses menées en 2024 qui confirment que les hausses de tarifs des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) outrepassent largement l'inflation chaque année. En 2024, les tarifs des complémentaires santé ont progressé de 8,1% alors que l'inflation s’établissait à 2,1%.

Un autre argument ne tient pas la route : l’augmentation de 3% des soins en dentaire, optique et audioprothèse ne peut en aucun cas justifier des cotisations deux fois supérieure à la hausse moyenne des dépenses de santé.

Les élus s’en mêlent. Philippe Vigier, député de la quatrième circonscription d'Eure-et-Loir, ne cache pas son indignation : "Les retraites ont augmenté de 2,2% en 2024 et les mutuelles des seniors augmentent d'environ 6%, soit une hausse de plus de 100€ en moyenne. Cet emballement tarifaire n'est pas en phase avec l'accroissement des dépenses de santé et impacte leur pouvoir d'achat."

Un système déséquilibré au détriment des seniors

Le système actuel des complémentaires santé présente une inégalité fondamentale entre actifs et retraités. Selon la Drees, seuls 4% des contrats individuels sont de niveau premium et offrent de bons niveaux de remboursement. À l'inverse, plus de 55% des contrats de mutuelle entreprise pour les actifs sont haute ou moyenne gamme, offrant des garanties efficaces.

Cette situation crée un paradoxe :

  • des actifs généralement en bonne santé qui bénéficient de garanties optimales dont ils n'ont pas nécessairement besoin, avec des cotisations partiellement prises en charge par leur employeur ;
  • des retraités, avec des besoins de santé croissants, qui paient l’intégralité de leurs cotisations pour des contrats offrant une couverture souvent insuffisante.

Des restes à charge élevés malgré le 100% santé

Au-delà des hausses tarifaires, les seniors déplorent également l'importance des restes à charge. Malgré la mise en place du dispositif 100% Santé, censé rendre accessibles certains paniers de soins en optique, prothèses dentaires et auditives, la réalité est plus nuancée. Pour rappel, le premier panier génère zéro reste à charge pour l’assuré, après intervention de l’Assurance Maladie et de sa mutuelle.

De nombreux professionnels de santé constatent que ce dispositif a conduit les mutuelles à augmenter les tarifs des soins de meilleure qualité, hors panier 100% santé. Un dentiste de Nice témoigne : "Auparavant, on pouvait faire des appareils mobiles avec une base en métal confortable et les mutuelles remboursaient une grande partie du reste à charge. Aujourd'hui, pour que le patient soit remboursé en totalité, il faut leur proposer des appareils amovibles en résine qui durent moins longtemps. Et ceux qui choisissent des prothèses en métal (à hauteur de 1 000€) ne sont plus du tout remboursés, sauf à cotiser au niveau de garantie le plus élevé."

Même constat pour les audioprothèses : les modèles à honoraires libres, souvent de meilleure qualité que ceux du panier 100% santé, sont moins bien remboursés par les mutuelles.

L'opacité des mutuelles santé, un obstacle majeur

Depuis décembre 2020, il est possible de résilier sa mutuelle à tout moment et sans frais après une année d’engagement en vertu du principe de résiliation infra-annuelle. Or, changer de mutuelle pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix paraît simple sur le papier, mais la comparaison des offres se révèle difficile d’après les assurés seniors.

Les experts comme Frédéric Bizard, et même la Mutualité Française, confirment cette difficulté. Il devrait être simple d’utiliser un comparateur en ligne de mutuelle santé pour mettre les offres en concurrence, mais “l’opacité est totale”, ce qui rend quasiment impossible de comparer les services et de mesurer le rapport coûts/efficacité.

Comment optimiser sa couverture santé après 60 ans ?

Face à cette situation, plusieurs solutions s'offrent aux seniors pour tenter de maintenir une couverture santé satisfaisante sans grever leur budget :

Analyser ses besoins réels

Il est essentiel de télécharger vos relevés de l'Assurance maladie sur Ameli.fr et de faire le point sur vos dépenses de santé des 2 dernières années. Cela permet d'identifier les postes de dépenses prioritaires et d'adapter votre couverture en conséquence.

Si vous dépensez 2 000€ par an pour votre mutuelle et que vous bénéficiez en retour de 500€ de remboursements, vous êtes perdant : vous payez sans doute pour un niveau de couverture qui ne vous convient pas.

Recourir à un courtier

Un courtier en mutuelle santé peut vous aider à faire le tri parmi les nombreuses offres disponibles en proposant des contrats sur-mesure. "Si la personne a 80% de frais dentaires, nous construisons une offre avec des remboursements plus importants sur ce poste", explique Astrid Cousin, porte-parole du courtier Magnolia.fr.

Anticiper ses besoins futurs

Sans se passer de mutuelle, il est possible d'anticiper ses prochains frais de santé pour adapter sa couverture : l'achat prochain d'audioprothèses peut justifier temporairement une meilleure couverture auditive ; une opération de la cataracte avec correction de myopie permettra d'alléger les frais d'optique ultérieurs, etc.

Savoir résilier sa mutuelle

Comme indiqué plus haut, vous pouvez résilier votre contrat de complémentaire santé sans frais ni pénalité après la première année. Il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre mutuelle actuelle. Une autre option consiste à demander à la nouvelle mutuelle de faire ces démarches, ce qui évite les risques de carence entre les 2 contrats.

Une nécessaire réforme du système de complémentaire santé

Face à cette situation qui fragilise le pouvoir d'achat des seniors, une réforme du système des complémentaires santé apparaît nécessaire. Les coûts administratifs des mutuelles, estimés entre 300 et 400 millions d'euros par an selon Frédéric Bizard, constituent un "volet incompressible de l'ordre de 2,5 à 3%" des cotisations.

Une plus grande transparence des contrats, permettant une réelle comparaison des offres, ainsi qu'un meilleur encadrement des hausses tarifaires, pourraient constituer des pistes d'amélioration pour un système qui, aujourd'hui, pénalise fortement les seniors. Depuis 2020, les organismes assureurs se sont pourtant engagés à rendre les contrats plus lisibles, mettant notamment en avant des exemples chiffrés de remboursement.

En attendant ces évolutions, les quelque 18 millions de retraités français n'ont d'autre choix que de s'adapter, en changeant régulièrement de mutuelle ou en acceptant une moins bonne couverture, au risque de renoncer à certains soins. Une situation préoccupante à l'heure où le vieillissement de la population devrait au contraire pousser à renforcer l'accès aux soins des plus âgés.

 

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Assurance de prêt immobilier : 3 idées reçues sur la loi Lemoine

Entrée en vigueur en juin 2022, la loi Lemoine a considérablement transformé le marché de l'assurance de prêt immobilier. Cette réforme permet aux emprunteurs de changer plus facilement d'assurance de prêt immobilier à tout moment et sans frais. Pourtant, de nombreuses idées préconçues persistent autour de cette loi, freinant parfois les emprunteurs qui pourraient en bénéficier. Examinons ensemble 3 des mythes les plus répandus concernant la loi Lemoine. Loi Lemoine : c'est pour les emprunteurs aisés Une des idées reçues les plus tenaces consiste à penser que la loi Lemoine profite uniquement aux emprunteurs disposant de revenus confortables. Cette perception est souvent liée à l'impression que seuls les foyers aisés peuvent négocier des conditions plus avantageuses avec les assureurs. La réalité : une économie accessible à tous En vérité, la loi Lemoine a été conçue précisément pour bénéficier à tous les profils d'emprunteurs, y compris et surtout ceux aux revenus modestes ou moyens. L'économie réalisée sur le coût total de l'assurance peut représenter plusieurs milliers d'euros sur la durée du prêt, ce qui constitue une somme substantielle particulièrement pour les ménages aux budgets contraints. Pour un prêt immobilier de 200 000 € sur 20 ans, la différence entre l'assurance proposée par la banque et une assurance alternative peut atteindre 10 000 € d'économies. Cette somme représente un pourcentage plus important du budget global pour un foyer modeste que pour un foyer aisé.  Il convient toutefois de rappeler que le gain est calculé sur le capital restant dû : plus la somme résiduelle de remboursement est élevée, plus importantes seront les économies. D’où le biais qui consiste à dire que les emprunteurs aisés en profitent davantage : ce sont eux qui empruntent le plus ! Consultez notre baromètre du pouvoir d’achat immobilier d’avril 2025 pour constater l’intérêt financier de changement de contrat le plus rapidement possible après la signature de l’offre de prêt. Des offres adaptées à chaque profil Les assureurs alternatifs proposent des contrats personnalisés tenant compte de nombreux critères (âge, profession, mode de vie), alors que les bancassureurs appliquent le principe de mutualisation des risques. Cette segmentation plus fine permet aux emprunteurs, quels que soien leurs revenus, de bénéficier de tarifs très avantageux s'ils présentent un faible niveau de risque. De plus, la simplicité des démarches de résiliation instaurée par la loi Lemoine réduit considérablement les barrières administratives qui pouvaient auparavant décourager certains emprunteurs moins familiers avec ces procédures. La démocratisation de l'accès à l'information La loi Lemoine a également contribué à une meilleure transparence du marché et à une démocratisation de l'information. Les comparateurs en ligne permettent aujourd'hui à tous les emprunteurs, peu importe leur situation financière, d'accéder facilement à différentes offres et de comparer les tarifs sans intermédiaire. La mise en concurrence est aussi profitable en première intention, lors de la demande de financement, que pour changer d’assurance de prêt immobilier. Les courtiers en crédit et en assurance proposent également leur expertise pour accompagner tous types d'emprunteurs dans cette démarche, rendant l'optimisation de l'assurance emprunteur accessible au plus grand nombre. Bon à savoir : les banques sont obligées d’informer leurs clients emprunteurs chaque année de leur droit au changement d’assurance de prêt et de le faire sur tout support durable. Loi Lemoine : c'est compliqué de changer d'assurance de prêt Une autre idée reçue largement répandue est que les démarches pour changer d'assurance de prêt seraient complexes et chronophages, nécessitant des connaissances spécifiques en matière financière ou juridique. La réalité : une procédure simplifiée et encadrée La loi Lemoine a justement été conçue pour simplifier considérablement ce processus. Contrairement à la situation antérieure où le changement n'était possible qu'à la date anniversaire du contrat (amendement Bourquin) ou pendant la première année (loi Hamon), les emprunteurs peuvent désormais résilier leur assurance à tout moment sans justification ni pénalité. La procédure se déroule généralement en 3 étapes simples : Trouver une nouvelle assurance offrant des garanties équivalentes : référez-vous à la fiche standardisée d’information que vous a remise la banque lors de votre demande de prêt. Faire une demande de résiliation auprès de l'assureur actuel. Attendre la validation de la banque (qui dispose d'un délai maximal de 10 jours ouvrés pour répondre) De nombreux assureurs alternatifs proposent aujourd'hui un accompagnement complet, prenant en charge l'essentiel des démarches administratives pour le compte de l'emprunteur, y compris la rédaction de la lettre de résiliation. Des délais de réponse encadrés par la loi La loi Lemoine a également introduit un encadrement strict des délais de réponse des établissements bancaires. La banque dispose désormais d'un maximum de 10 jours ouvrés pour accepter ou refuser la nouvelle assurance. Cette disposition constitue une avancée majeure par rapport à la situation antérieure, où certains établissements pouvaient faire traîner les démarches pendant plusieurs semaines, décourageant ainsi les emprunteurs. Tout refus éventuel doit être motivé par écrit de manière exhaustive et ne peut porter que sur le non-respect de l’équivalence de garanties. Des outils numériques facilitateurs L'émergence de plateformes numériques spécialisées a considérablement facilité les démarches de changement d'assurance. Ces outils permettent de :  simuler rapidement les économies potentielles comparer les offres réaliser éventuellement l'ensemble de la procédure en ligne. Certains courtiers en ligne proposent un accompagnement de bout en bout, depuis la sélection d'une nouvelle assurance jusqu'à la validation finale par la banque, rendant le processus pratiquement sans effort pour l'emprunteur. Loi Lemoine : c'est réservé aux emprunteurs en bonne santé La troisième idée reçue fréquemment rencontrée est que la loi Lemoine ne profiterait qu'aux personnes en parfaite santé, excluant de facto les personnes présentant des risques médicaux ou des antécédents de maladie. La réalité : des avancées significatives pour le droit à l'oubli La loi Lemoine constitue au contraire une avancée majeure pour les personnes ayant eu des problèmes de santé. Elle a considérablement renforcé le droit à l'oubli en réduisant de 10 à 5 ans le délai au-delà duquel un ancien patient atteint de cancer n'a plus à déclarer son ancienne maladie lors de la souscription d'une assurance emprunteur. Ce droit a été élargi à l’hépatite virale C. Cette disposition permet à de nombreuses personnes ayant été malades de bénéficier de conditions d'assurance normales après ce délai de 5 ans suivant la fin du protocole thérapeutique. L'amélioration de la convention AERAS La loi Lemoine a également contribué à améliorer le convention AERAS (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Ce dispositif permet aux personnes présentant ou ayant présenté un risque aggravé de santé d'accéder plus facilement à l'assurance emprunteur. Les améliorations apportées incluent : L'élargissement des pathologies concernées par le droit à l'oubli La simplification des questionnaires de santé La suppression du questionnaire médical pour les prêts immobiliers d’un montant inférieur à égal à 200 000 € (par personne) avec un terme avant 60 ans Cette dernière mesure représente une avancée considérable pour de nombreux emprunteurs qui ne sont plus stigmatisés à cause de leur état de santé et se voyaient appliquer des surprimes rédibhitoires ou un refus d'assurance. Une meilleure segmentation des risques Les assureurs alternatifs, stimulés par la concurrence accrue grâce à la loi Lemoine, proposent désormais une analyse plus fine des profils de risque. Cette approche personnalisée permet parfois d'obtenir des tarifs plus avantageux même pour des personnes présentant certains risques médicaux spécifiques. Conclusion : loi Lemoine, un dispositif bénéfique pour tous les emprunteurs Contrairement aux idées reçues que nous venons de déconstruire, la loi Lemoine représente une avancée significative pour l'ensemble des emprunteurs, quels que soient leurs revenus, leur niveau de connaissance des procédures administratives ou leur état de santé. En permettant de changer d'assurance emprunteur à tout moment sans frais, cette réforme contribue à une véritable démocratisation de l'accès à des contrats d'assurance plus avantageux et mieux adaptés aux besoins spécifiques de chaque emprunteur. Les économies potentielles, pouvant atteindre plusieurs milliers d'euros sur la durée du prêt, constituent un levier non négligeable pour améliorer le pouvoir d'achat des ménages, particulièrement dans un contexte où le coût du logement représente une part importante du budget des Français. Pour bénéficier pleinement des avantages offerts par la loi Lemoine, les emprunteurs sont encouragés à comparer régulièrement les offres disponibles sur le marché, à privilégier l'accompagnement par des professionnels pour les démarches administratives si nécessaire, et à ne pas se laisser décourager par d'éventuelles réticences de leur établissement bancaire. Cette loi contribue à rééquilibrer la relation entre emprunteurs, banques et assureurs, en favorisant une concurrence plus saine et en renforçant la protection des consommateurs sur un marché longtemps caractérisé par une inertie favorisant les établissements bancaires.  

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Santé : zoom sur les restes à charge invisibles qui coûtent 1 557€ par an par assuré

Chaque année, les Français déboursent en moyenne 1 557 € pour des soins non remboursés et souvent ignorés des statistiques officielles. Zoom sur ces "restes à charge invisibles", un véritable angle mort de notre système de santé, aux conséquences parfois dramatiques. Quels sont les soins non remboursés mais indispensables ? Certaines dépenses de santé, qualifiées à tort de soins de confort, ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie. Pourtant, elles s’avèrent cruciales pour la qualité de vie des malades. L’exemple récent du vote à l’Assemblée nationale le 28 janvier 2025 illustre bien ce problème : les députés ont adopté à l’unanimité une loi pour la prise en charge intégrale de certains soins pour les femmes atteintes d’un cancer du sein (renouvellement de prothèses mammaires, perruque, soutien-gorge post-opératoire, etc.). Jusque-là, ces soins restaient à la charge des patientes. Prenons l’exemple du vernis au silicium recommandé pour limiter les effets secondaires de la chimiothérapie : entre le produit protecteur (15€), le vernis foncé (10€) et la crème dissolvante (8 à 10€), la facture grimpe à 25 à 35€ par mois. Multipliez cela sur plusieurs mois de traitement : le coût devient conséquent, surtout pour les personnes sans mutuelle santé adaptée. Ces frais seront désormais pris en charge par l’Assurance Maladie Dépenses invisibles de santé : 1 557 € par an, en moyenne Selon une enquête de France Assos Santé publiée fin 2024, les restes à charge qualifiés d’invisibles, car ils passent sous les radars des statistiques officielles,  atteignent 1 557€ en moyenne par an et par patient, avec des extrêmes allant jusqu’à 8 200€ pour les 10 % de malades les plus exposés. On est loin, très loin du reste à charge moyen visible, estimé à 274€ par an et par assuré selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Cette différence s’explique par le périmètre d’analyse : la Drees ne prend en compte que les dépenses de santé répertoriées dans les bases de données officielles (consultations, médicaments, soins hospitaliers, analyses biologiques, imagerie médicale, soins d’optique, dentaires, et d’audiologie, etc.). Les restes à charge invisibles (RACI), quant à eux, englobent des frais non codifiés ou considérés comme hors nomenclature, tels : les médecines douces ou alternatives (ostéopathie, acupuncture…) l’alimentation thérapeutique (compléments nutritionnels) les dépenses de transport l’adaptation du domicile ou de la voiture les soins de santé mentale non couverts les équipements ou accessoires spécifiques (gants, pansements, produits désinfectants…). Un calcul rapide nous donne une addition annuelle de 1 831€ de restes à charge en santé, visibles et invisibles confondus. Rappelons que le Smic est de 1 801,80€ bruts en 2025. Qui est le plus touché par ces frais de santé invisibles ? Les personnes en affection longue durée (ALD) Les patients atteints de cancer, de mucoviscidose, d’endométriose ou de douleurs chroniques sont particulièrement exposés. Par exemple : Les malades souffrant de douleurs chroniques dépensent en moyenne 1 972 € de RACI par an. Les femmes atteintes d’endométriose doivent assumer 149,61 € par an, en majorité pour des thérapies complémentaires (naturopathie, yoga, ostéopathie), sans aucun remboursement. Les ménages modestes en première ligne Plus de 53 % des patients interrogés déclarent renoncer à certains soins à cause de leur coût. Quant aux malades du cancer, 17% d’entre eux font face à des difficultés financières pour se soigner correctement. Leur statut de patient ALD qui permet une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie ne couvre pas la totalité de la dépense engagée : le remboursement intégral se fait toujours sur la base des tarifs conventionnés, éloignés des prix réels, et les dépassements d’honoraires ne sont jamais pris en charge, a fortiori les dépenses hors nomenclature. Comment limiter les restes à charge invisibles ? Les étudiants, les seniors et les travailleurs non salariés (TNS) sont pénalisés par rapport aux salariés qui bénéficient d’une mutuelle entreprise obligatoire, financée au moins à 50% par l’employeur. Les tarifs des mutuelles individuelles n’en finissent pas d’augmenter chaque année, au minimum 3+% par an, ce qui équivaut à la progression moyenne des dépenses de santé, et jusqu’à +10% comme en 2024. Au coût de la couverture santé, s’ajoute celui des restes à charge visibles et invisibles. Heureusement, il existe des leviers pour réduire l’impact financier de ces dépenses non remboursées. 1. Respecter le parcours de soins coordonnés Toujours passer par son médecin traitant pour consulter un spécialiste conventionné permet de bénéficier de meilleurs remboursements. 2. Utiliser le dispositif 100 % santé Entrée en vigueur en 2021, la réforme 100 % santé supprime le reste à charge sur certains soins après intervention de l’Assurance Maladie et de la mutuelle responsable : optique (lunettes de vue, verres et monture) dentaire (prothèses, à savoir couronnes, bridges et dentiers) audiologie (appareils auditifs). C’est un bon moyen de réduire significativement les frais visibles… mais insuffisant pour couvrir les RACI, comme les piles des aides auditives. 3. Bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire La Complémentaire Santé Solidaire (CSS ou C2S) est une mutuelle gratuite ou à très faible coût pour les personnes modestes. Mais elle ne couvre pas tous les soins, notamment ceux jugés non essentiels ou de confort (ostéopathie, naturopathie, psychothérapie non conventionnée...). Bon à savoir : en 2021, 44 % des personnes éligibles à la C2S n’en faisaient pas la demande, souvent par méconnaissance. Faut-il changer de mutuelle pour mieux se couvrir ? Pour les indépendants, retraités ou salariés mal couverts, une mutuelle plus protectrice, voire une surcomplémentaire santé, peut être une solution. Exemples de remboursements pour les soins de confort : Ostéopathie : forfait de 200 à 500 € par an, ou 3 à 10 séances remboursées à hauteur de 15 à 50 € chacune. Acupuncture, diététique, psychologie : selon les contrats, ces soins peuvent être partiellement pris en charge. Toutefois, plus la couverture est élevée, plus la cotisation mensuelle grimpe. Il n’est pas rare de dépasser les 100 € par mois pour une couverture optimale, en comptant mutuelle + surcomplémentaire. Le coût moyen d’une mutuelle senior s’élevait à 128€ par mois en 2024. Il est passé à 135€ en 2025 suite à l’inflation des tarifs. Des aides ponctuelles existent aussi Les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), la MSA (pour les agriculteurs), ou encore certaines associations de patients, proposent des aides financières ciblées, au cas par cas : participation à l’achat de matériel médical, financement de séances avec un psychologue ou un ergothérapeute, frais d’aide-ménagère liés à la maladie, aménagement du domicile pour les patients dialysés, etc. Ces aides sont souvent conditionnées à la justification médicale et aux ressources du foyer. Vers une meilleure reconnaissance des soins non remboursés ? La loi votée en janvier 2025 pour les soins liés au cancer du sein marque peut-être un tournant. Il devient urgent de mieux intégrer les RACI dans les politiques de santé publique pour éviter des renoncements aux soins préjudiciables. En parallèle, les mutuelles doivent également revoir leurs offres pour intégrer davantage de prestations jusqu’ici marginalisées, en particulier dans le champ du bien-être et de la santé mentale. Ce qu’il faut retenir Les restes à charge invisibles représentent une dépense moyenne de 1 557 € par an pour les Français, bien supérieure aux chiffres officiels. Ils concernent surtout les soins non remboursés comme l’ostéopathie, les compléments alimentaires, les adaptations du domicile ou les thérapies psychocorporelles. Plus de la moitié des malades renoncent à ces soins, mettant en péril leur santé mentale, leur qualité de vie et parfois leur rétablissement. Des solutions existent : 100 % santé, C2S, surcomplémentaires, aides ponctuelles, mais elles nécessitent d’être mieux connues et mieux diffusées.