Comme chaque année, attendez-vous à une augmentation des tarifs de mutuelle santé en 2025. La facture risque d’être particulièrement salée l’an prochain, avec un bond pouvant aller jusqu’à +10%. Les organismes de complémentaire font face à l’inflation et à une forte augmentation de leurs dépenses de santé en lien avec le désengagement de la Sécurité Sociale. La seule option qu’ont les assurés est de faire jouer la concurrence pour minimiser la hausse inévitable de leurs cotisations.
Forte hausse des tarifs de mutuelle santé en 2025
Il y a quelques semaines le cabinet Facts & Figures anticipait une augmentation des tarifs des complémentaires santé de l’ordre de 6% à 8% pour 2025. Addactis, un éditeur de solutions digitales pour le secteur de l’assurance, a lui aussi mené une étude et prévoit une hausse pouvant aller de 4,5% à 8,5% dès le 1er janvier 2025. La punition est donc plus sévère mais les causes restent les mêmes :
-
Augmentation des dépenses de santé : +3,7% (vieillissement de la population, inflation, conditions climatiques) ;
-
Évolution réglementaires : +2,5% ;
-
Transferts de charges de l'Assurance maladie vers les mutuelles.
Dans le détail, la hausse touche diversement les contrats :
-
de +4,5% à 8,5% pour les tarifs des complémentaires santé individuelles ;
-
de +5,5% à +9,5% pour les tarifs des contrats collectifs : rappelons que la mutuelle entreprise est prise en charge par l’employeur à hauteur de 50% minimum.
Des augmentations moins importantes qu'en 2024 (+8 à 12,5% en collectif et +9 à 11% en individuel), mais toujours assez élevées pour être prises en compte.
Résilier facilement sa mutuelle santé
Il est peu probable que les organismes revoient leur politique tarifaire. Pour les assurés, l’année 2025 va débuter avec une augmentation des dépenses contraintes. Pour faire face à la flambée des tarifs d’assurances en 2025, la seule solution est de mettre les offres en concurrence et grâce aux comparateurs en ligne, un ménage peut minimiser la pression exercée sur son budget.
Savez-vous que vous pouvez résilier votre mutuelle santé, tout comme votre assurance auto/moto et assurance habitation, quand vous le souhaitez après une année de souscription ? La reconduction tacite est souvent un piège pour l’assuré qui loupe le coche pour résilier dans les délais (loi Chatel) : payer une année de plus un contrat qui ne lui convient plus.
Depuis décembre 2020, après un an d’engagement, le changement de formule s’opère aisément : pas de date d’échéance à respecter, ni de préavis à donner. Ce n’est pas tout. La résiliation d’une assurance ou d’une mutuelle est plus simple depuis juin 2023 : tous les sites des mutuelles et des assurances doivent présenter un bouton « résiliation » qui permet à l’assuré de dénoncer son contrat par formulaire digital sans autre démarche administrative.
Stop à l’inflation : économisez en comparant les mutuelles santé
Sachez qu’en matière d’assurance, la fidélité ne paye pas. Les assureurs proposent rarement des avantages tarifaires à leurs anciens clients. Le seul moyen de maîtriser le prix est de partir, d’autant que pour attirer le chaland, les organismes mettent en avant des promotions pour les nouvelles souscriptions, notamment pour les couples.
Avant de résilier, trouvez le contrat qui vous permettra d’être bien couvert au meilleur prix. Grâce à un comparateur de mutuelle santé, vous accédez aux offres les plus compétitives du marché. À garanties équivalentes, vous pouvez économiser jusqu’à 300€ par an.
Faites le point sur vos besoins de santé et le budget que vous pouvez consacrer pour les garantir. Les meilleures mutuelles proposent des garanties modulables qui s’adaptent à vos besoins : vous pouvez les renforcer individuellement afin d’être couvert selon votre problématique. Rappelons qu’une garantie hospitalisation avec un taux de remboursement à 100% prendra en charge la différence entre le remboursement d’Ameli et le tarif conventionné, ce qui est très souvent éloigné des frais réels.