Libre choix d'assurance pour l'emprunteur


Emprunteur libre choix

Depuis septembre 2010, vous pouvez choisir librement l'assurance de votre prêt immobilier. Cette faculté de délégation vous permet de souscrire une assurance parfaitement adaptée à votre situation.

Mettre en concurrence pour mieux choisir Avant septembre 2010, tout emprunteur se voyait imposer l'assurance groupe de la banque prêteuse ; en cas de résistance de sa part, la menace pouvait se traduire par une hausse du taux nominal ou par un retard dans le traitement de la demande, préjudiciable à la conclusion de l'affaire. Désormais, la loi Lagarde facilite la délégation d'assurance de prêt. Le marché de l'assurance emprunteur s'est largement ouvert, permettant à tout emprunteur de faire jouer la concurrence et de choisir un contrat sur-mesure. L'équivalence de garanties conditionne l'acceptation de la banque : l'offre alternative doit présenter des garanties au moins équivalentes à celles du contrat bancaire. Les articles L.312-8 et L.312-9 du code de la consommation obligent la banque à motiver tout refus par écrit.

Un contrat adapté et des économies à la clef La délégation vous permet de trouver le contrat d'assurance adapté à votre projet et à votre situation. Les couvertures groupe des banques sont des contrats mutualisés, non personnalisés, à l'inverse des offres externes individualisées. Leur mode de calcul diffère également : la cotisation d'un contrat groupe est constante sur la durée du prêt car calculée sur le capital initial, tandis que celle de l'assurance individuelle dépend du capital restant dû. En souscrivant une offre alternative, vous pouvez économiser jusqu'à 50% sur le coût de l'assurance. Une opportunité à saisir, d'autant qu'avec le niveau très faible des taux de crédit immobilier, la part de l'assurance devient un poste très intéressant à optimiser.

Publié par le