Bien comparer son assurance emprunteur


Comparer assurance emprunteur

L'assurance de prêt est conçue pour vous protéger tout au long du remboursement de votre crédit immobilier en cas de décès, d'invalidité ou de perte totale et irréversible d'autonomie (ADI et PTIA). A ces garanties de base exigées par la banque prêteuse, sont généralement ajoutées les garanties d'invalidité permanente partielle ou totale (IPP et IPT), ainsi que d'incapacité temporaire et totale de travail (ITT). Une assurance efficace proposera une prise en charge forfaitaire plutôt qu'indemnitaire.

Garantie indemnitaire La garantie indemnitaire prévoit un remboursement à la hauteur de la perte de revenus. La plupart des contrats groupe des banques calculent l'indemnisation selon ce principe, en tenant compte des prestations sociales perçues (Sécurité Sociale ou autre organisme). L'échéance de votre prêt est couverte à concurrence de la baisse de revenus constatée. Si vous bénéficiez d'une convention collective et/ou d'un régime de prévoyance prenant en charge le complément de votre revenu ou si vous êtes fonctionnaire, vous ne serez pas ou très peu indemnisé par l'assurance.

Garantie forfaitaire La garantie forfaitaire est à privilégier, car elle prévoit une prise en charge de vos échéances de prêt à concurrence de la quotité assurée, indépendamment de la baisse de salaire en cas d'arrêt de travail. La perte de revenus n'est pas prise en considération. Ce mode de remboursement est proposé par les assurances individuelles. La délégation d'assurance vous permet d'avoir accès à ce type de contrats plus protecteurs.

Publié par le