Les taux d'intérêt des crédits immobiliers égalisent leur niveau atteint en juillet 2016. Quelques faibles hausses sont constatées par les courtiers, mais les valeurs conservent leur belle attractivité. Certaines régions sont plus performantes que d'autres. Où l'emprunt immobilier est-il le moins cher en juillet 2017 ?
De légères hausses en juillet 2017
Eté oblige, le marché des taux de prêt à l'habitat évolue très peu. Les barèmes bancaires reçus par les courtiers affichent une relative stabilité en juillet, mais à l'inverse de ce qui a été observé en juin dernier où les valeurs faisaient du sur-place, des hausses de quelques points sont constatées, entre 0,03% et 0,10% selon les durées et les régions.
A l'échelle nationale, d’un courtier à l’autre, le taux fixe sur 20 ans s'établit en moyenne entre 1,75% et 1,85%, soit le niveau observé il y a tout juste un an.
La Normandie et la Corse, régions les moins chères
La mission d'un courtier est de décrocher les meilleures conditions de financement. D'une région à l'autre, les taux d'intérêt sont plus ou moins avantageux. Emprunter en Normandie coûte moins cher qu'ailleurs en France : le courtier Cafpi a réussi à négocier le taux le plus bas sur 20 ans et 25 ans (1,31% et 1,51% respectivement). Sur 15 ans, c'est la Corse qui tient la tête avec un taux remarquable à 1%, une valeur également affichée par la Nouvelle-Aquitaine, troisième région la plus attractive selon Cafpi.
Empruntis décroche la même valeur minimale sur 20 ans, quelle que soit le lieu où se fait la demande d’emprunt : le taux de 1,31% peut être accordé partout, identique à celui de juin 2017. Sur les durées plus longues, les écarts existent : le Nord est la région la plus performante sur 20 ans (1,51% pour le taux mini), l'Est étant la plus chère (1,75%).