Votre prêt est-il adapté à votre capacité de remboursement ?


Capacité remboursement

En France, le crédit immobilier dépend de la capacité de remboursement de l'emprunteur. Les organismes de crédit accordent les prêts en fonction des revenus, non selon le prix du bien à financer.

Calculez votre capacité de remboursement

Pour acquérir un logement sans déséquilibrer votre budget, il vous faut au préalable calculer votre capacité de remboursement. Elle dépend de vos revenus et de vos charges. Les banques considèrent que vos dettes ne doivent pas excéder un tiers de vos ressources, une fois intégrée la mensualité du nouveau prêt.

Il s'agit d'un ordre de grandeur qui peut évoluer à la marge en fonction du niveau des revenus. Si vos ressources sont modestes, votre taux d'endettement devra être plutôt proche de 20% pour conserver un reste à vivre décent. Avec des revenus confortables, la banque sera plus souple avec ce seuil de 33%. Un repère concret : basez-vous sur le loyer que vous payez actuellement pour évaluer votre future mensualité.

Une durée de remboursement adaptée

Le niveau actuel des taux d'intérêts offre aux emprunteurs plus d'amplitude pour bénéficier d'une durée de remboursement réellement adaptée à leur situation. La faiblesse des taux des crédits immobiliers (autour de 1,60% en juin 2016 toutes durées confondues) permet en effet d'allonger la durée de remboursement pour réduire la mensualité, sans trop alourdir le coût global de l'emprunt. Même si le taux augmente avec la durée, allonger aujourd'hui la durée de votre prêt va vous permettre d'assouplir votre budget mensuel.

Publié par le