Mutuelle senior : une protection indispensable


protection-indispensable

La retraite est un moment crucial de la vie, certains le vivent comme une rupture douloureuse, d'autres comme un nouveau départ pour réaliser des projets jusque-là mis en suspens. Pour vivre pleinement sa retraite, il est nécessaire de s'y préparer. Être bien couvert par une mutuelle fait partie des problématiques que le senior doit anticiper. Avec l'allongement de l'espérance de vie, se doter d'une complémentaire santé efficace au juste prix est indispensable pour éviter des restes à charge trop importants.

Une mutuelle individuelle

Le passage à la retraite nécessite de s'y préparer en amont pour se prémunir des déconvenues et profiter au mieux de ce temps libre retrouvé. Une bonne santé est cruciale pour les seniors pour vivre une retraite dans toutes ses dimensions. En vieillissant, le sujet devient central. Personne n'échappe aux outrages du temps, même les plus gâtés doivent faire face au vieillissement naturel qui s'accompagne de maux au quotidien comme l'arthrose, des troubles de la vision ou de l'audition. Se doter d'une bonne couverture s'avère déterminant pour bénéficier de remboursements corrects de ses dépenses de soins et aborder l'avenir plus sereinement.

La mutuelle collective souscrite en entreprise est obligatoire pour tous les salariés. Ceux qui partent à la retraite ont la possibilité de conserver son bénéfice, mais la prime va augmenter au fil des années, d’autant que l’employeur ne va plus contribuer. La souscription à une mutuelle individuelle devient alors l’option la plus pertinente et la moins onéreuse pour maintenir une couverture efficiente, voire plus performante avec le changement des besoins de santé.

Une mutuelle adaptée

Devant la maladie on est tous égaux. En matière d'accès aux soins et de remboursements, rien n'est moins sûr. Quel que soit votre âge, si vous n'êtes pas protégé par une complémentaire santé, vous devez assumer la dépense, le fameux reste à charge qui est la différence entre le tarif de l'acte et le remboursement de la Sécurité Sociale. Dans la pire des situations, le fait de ne pas être couvert par une mutuelle, ou que la couverture soit insuffisante, peut vous conduire à renoncer à des soins.

Un senior souffrant de troubles de l’audition qui ne s’appareille pas faute de moyens financiers et/ou de prise en charge suffisante risque l’exclusion sociale et des problèmes cognitifs, préalables éventuels à la maladie d’Alzheimer.

En souscrivant une mutuelle adaptée à la problématique des seniors, vous vous protégez efficacement et anticipez d'éventuels soucis de santé qui ont la fâcheuse tendance à se multiplier avec l'âge. Les organismes complémentaires ont mis au point des contrats spécifiques pour les seniors, conçus sur-mesure pour les besoins et les attentes des plus de 60 ans.

Les tarifs sont très variables d'un organisme à l'autre. L'écart est parfois conséquent, et peut aller du simple au double. Seule une comparaison objective des garanties vous permet de sélectionner la formule qui correspond à votre situation et à votre budget. Notre comparateur Magnolia.fr passe en revue des centaines de contrats parmi les meilleurs du moment. Après avoir renseigné les informations vous concernant sur le formulaire en ligne, vous pouvez sélectionner la ou les mutuelles seniors adaptées à votre profil.

En comparant les offres, vous pouvez réduire de 40% le coût de votre complémentaire santé. Nos experts vous accompagnent dans le choix de la mutuelle la plus compétitive en termes de garanties et d'assistance. N'hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de conseils avisés et souscrire la mutuelle senior qui présente la couverture la mieux adaptée au tarif le mieux maîtrisé.

Des garanties renforcées

Les besoins de santé accrus des seniors obligent à s'équiper d'une mutuelle avec des garanties renforcées sur certains postes de soins, comme l'hospitalisation et la médecine de ville. Pour éviter des factures à charge trop onéreuses après un séjour en hôpital ou en clinique, il est souhaitable d'être couvert par une garantie hospitalisation qui rembourse vos dépenses aux frais réels et prenne en charge les dépassements d'honoraires, inévitables en anesthésie et chirurgie, de même que les frais de confort (chambre individuelle, téléviseur, lit accompagnant).

Votre choix doit porter sur une mutuelle dite responsable et solidaire qui ne nécessite pas de questionnaire de santé à la souscription. Ces contrats ont par ailleurs obligation de mettre en œuvre la réforme du 100% Santé qui prévoit un remboursement intégral de vos dépenses d'optique, de dentaire (prothèses) et d'audition après intervention de la Sécu. Avec cette mesure, tous les assurés peuvent s'équiper avec des produits de qualité sans débourser un centime.

Des prestations annexes bienvenues

La mutuelle senior propose aussi une couverture de médecines douces, comme l'ostéopathie, la chiropraxie ou toute autre pratique alternative à la médecine allopathique. Autant de méthodes hors nomenclature que la Sécu ne prend jamais en charge. Les meilleurs contrats mettent également en place des prestations d'assistance en cas d'hospitalisation prolongée ou d'immobilisation à domicile.

Privilégiez une mutuelle senior avec le tiers payant et qui a mis en place un réseau de soins vous permettant de bénéficier de tarifs négociés auprès de professionnels référencés, notamment en optique, dentaire, audiologie et implantologie.

Une mutuelle santé adaptée à ses besoins est la garantie de payer le juste prix. Avec Magnolia.fr, vous obtenez gratuitement et sans engagement plusieurs devis et pouvez souscrire facilement en ligne une couverture optimale qui vous protégera durant votre retraite. Sachez que depuis décembre 2020, vous pouvez changer de mutuelle à tout moment après une année d'engagement. Saisissez cette opportunité pour économiser et être protégé au mieux de vos intérêts.

Publié par Astrid Cousin le

Dernières publications