Assistance Covid : Covéa propose des services gratuits aux personnes hospitalisées à cause du Covid-19

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Depuis lundi 8 mars, les assureurs MAAF, MMA et GMF, marques du groupe Covéa, proposent un dispositif d'assistance gratuite à domicile aux personnes hospitalisées du fait de la Covid-19 et à leurs familles. Voici les conditions pour en bénéficier.

 

Soutenir les malades de la Covid-19

Quand une personne est touchée par la Covid-19, en particulier si elle est hospitalisée, c'est le quotidien de toute la famille qui est chamboulé. La société Covéa, premier assureur de biens et de responsabilité pour les particuliers en France, s'engage pour aider ses clients frappés par cette maladie et leur propose gratuitement un dispositif innovant de services à la personne pour faciliter leur quotidien via les trois marques du groupe (MAAF, MMA et GMF).

À compter du 8 mars et jusqu'à la fin de l'année 2021, les sociétaires de ces trois marques, c'est-à-dire les personnes couvertes par un contrat à titre individuel (auto, habitation, prévoyance, santé), peuvent bénéficier gratuitement d'une assistance à domicile en cas d'hospitalisation due à la Covid-19

Sont également concernés les membres du foyer du titulaire (conjoint, enfants, toute personne vivant au domicile et/ou fiscalement à charge désignée au contrat). Ce dispositif baptisé "Assistance Covid" est accordé dès lors que le titulaire ou un membre de son foyer est hospitalisé au moins une nuit en raison du virus sur le territoire français (métropole et DROM).

Assistance Covid est accessible aux 11,5 millions de sociétaires du groupe Covéa.
Entre 10 000 et 20 000 personnes pourraient en bénéficier jusqu'à fin 2021.

Les prestations gratuites d'assistance à domicile

Dès lendemain de l'hospitalisation et jusqu'à un mois après le retour au domicile, les personnes concernées peuvent demander le bénéfice de ces prestations d'assistance via un numéro de téléphone spécifique à chaque marque (voir plus bas). Concrètement, "Assistance Covid" peut être activée en deux temps :

  1. Dès la première nuit d'hospitalisation
    • livraison de repas : prise en charge des frais de livraison et de repas à concurrence de 400€ par foyer pour les personnes restées au foyer ou lors du retour au domicile ;
    • livraison de médicaments : prise en charge plafonnée à 100€ des médicaments prescrits par dossier (sous réserve de la disponibilité du médicament dans un rayon de 50 km autour du domicile du bénéficiaire) ;
    • portage de courses : un déplacement par semaine sur une période de 2 semaines pour le portage des produits de première nécessité dans les commerces de proximité du domicile ;
    • soutien scolaire : prise en charge de 2h à 4h de soutien à distance, une fois par semaine sur une période de 2 semaines.
  2. À partir du 10ème jour (une fois levé le risque lié aux cas contacts du foyer)
    • aide-ménagère : dans la limite de 2h par jour et de 10h par foyer, réparties sur la période d'hospitalisation pendant 2 semaines maximum ;
    • transport au domicile post-hospitalisation : organisation et prise en charge plafonnée à 220€ du transport du bénéficiaire en ambulance ou en véhicule sanitaire, de l'hôpital au domicile (sauf prise en charge par la CPAM ou la mutuelle complémentaire) ;
    • prise en charge des enfants de moins de 16 ans (au choix du titulaire) : prise en charge des frais de transport d'un proche pour la garde des enfants au domicile ou des frais de transport des enfants et d'un adulte accompagnant auprès de proches ou prise en charge de la conduite des enfants à l'école et retour au foyer par une personne habilitée (1 trajet A/R par jour dans la limite de 10 trajets sur une période d'un mois).

Ces prestations d'assistance s'appliquent à hauteur des plafonds, et ce dans le délai d'un mois maximum après le retour de l'hôpital.

Les contrats collectifs (santé et prévoyance), ainsi que les contrats différés dont la date d'effet ne coïncide pas avec la date d'hospitalisation et les contrats suspendus sont exclus du dispositif "Assistance Covid".

Si vous êtes sociétaire d'une des marques du groupe Covéa, vous pouvez demander la mise en œuvre d’ "Assistance Covid" aux numéros suivants :

  • MAAF : 01 47 11 71 46
  • MMA : 01 47 11 70 66
  • GMF : 01 47 11 73 95

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