Le rotin fait son grand retour, et ce n'est pas kitsch !


rotin-lifestyle-assurancedepret

La mode est un éternel recommencement. Ce qui était ringard hier est tendance aujourd'hui...à l'image du rotin qui revient en force chez les créateurs. Les matériaux naturels sont de retour et avec le rotin, le look old fashion se paie un lifting des plus esthétiques.

Le rotin, c'est quoi ?

Le rotin est une fibre naturelle issue de lianes grimpantes originaires d'Asie. "Rotin" est une déformation du mot malais rotang qui désigne un type de palmier. Le rotin est constitué d'une tige de diamètre et de longueur variables qu'on met à l'étuve pour lui donner une courbe. Cette tige devient ensuite indéformable. Souple et robuste à la fois, également léger, résistant et imputrescible, le rotin a connu ses heures de gloire dans les années 70'. Brut ou peint, le rotin était alors le matériau idéal pour le mobilier de véranda. Personne n'a oublié le fauteuil ultra kitsch synonyme de romantisme ringard, star du film "Emmanuelle" : ce fauteuil à l'allure de trône avec un dos en forme de paon est devenu un objet qu'on s'arrache dans les brocantes.

Le rotin pour une touche tropicale chic

Depuis 2017, le rotin fait son come-back à la faveur de l'engouement pour le mobilier en matériau naturel. Avec l'osier et le bambou, il est parfait pour offrir un côté bohème ou tropical à un espace. Attention, le rotin, c'est bien mais avec mesure. Evitez le "total look" en meublant votre terrasse ou votre véranda de la panoplie complète avec canapé, fauteuils et table basse au risque de tomber dans le kitsch. Faites plutôt le choix d'une pièce maîtresse, qu'elle soit vintage ou contemporaine.

Les créateurs se sont emparés du rotin pour lui donner un caractère élégant et graphique, ou en rééditant des pièces de l'époque Art Déco, comme la célèbre chaise bistrot n°14 de Thonet avec son cannage et ses courbes sensuelles. Conçue en 1859, elle est toujours inscrite au catalogue de l'entreprise et est devenue un must de l'histoire du design.

Le rotin est aussi un élément phare du style scandinave. Les créateurs dessinent à partir de ce matériau naturel qui respecte l'écosystème un design fonctionnel, esthétique et durable. Le rotin n'est pas seulement utilisé pour fabriquer des paniers ; massif et très flexible, il permet aussi de réaliser des structures volumineuses qui se marient à merveille avec le bois et le métal.

Publié par le