Immobilier : plus on monte, plus c'est cher...à condition qu'il y ait un ascenseur - Magnolia.fr

Immobilier : plus on monte, plus c'est cher...à condition qu'il y ait un ascenseur


immobilier escalier ascenceur

Le site immobilier MeilleursAgents s'est livré à un exercice pertinent : le prix des appartements varie-t-il en fonction de l'étage ? La présence d'un ascenseur a-t-elle un impact sur le prix ? Si la réponse à ces questions semble évidente, l'étude réalisée à Paris et dans les 10 plus grandes métropoles françaises a le mérite de préciser les choses. Elle rappelle sans surprise que les acheteurs ont un goût prononcé pour l'altitude, sous réserve qu'ils puissent y accéder par ascenseur.

Le rez-de-chaussée moins cher que les étages

Pour la capitale, les auteurs de cette étude ont pris comme référence un immeuble parisien de 6 étages (type de logement qui représente 35% du parc résidentiel). L'écart de prix entre un appartement situé au rez-de-chaussée et un autre au dernier étage atteint près de 20%, écart qui grimpe à 25% s'il s'agit d'une chambre de bonne, surface très prisée pour un investissement locatif.

Il est en tout autre si l'immeuble ne possède pas d'ascenseur. Dans ce cas, l'appartement le plus cher se situe au 4ème étage avec un prix supérieur de 12,5% à celui du logement en rez-de-chaussée. En l'absence d'ascenseur, la chambre de bonne affiche toujours le plus haut tarif (+13,6%). Dans le détail, c'est entre le rez-de-chaussée et le premier étage que la différence entre deux étages est la plus importante : +9% en présence d'un ascenseur et +7% sans ascenseur.

 L'étage a moins d'impact sur le prix en région

En région, les immeubles sont souvent moins hauts qu'à Paris (en moyenne 4 étages). Cependant, les écarts de prix demeurent entre les différents niveaux. Dans un bâtiment avec ascenseur, l'appartement situé au rez-de-chaussée sera près de 10% moins cher que celui du 2ème étage. Sans ascenseur, le 2ème étage est sensiblement plus cher que le 3ème (près de 1%), et nettement plus par rapport au rez-de-chaussée (+9,6%).

Les acheteurs préfèrent les étages

Les agences immobilières le constatent : les acheteurs plébiscitent les appartements en étages élevés. Près de 70% des candidats à l'achat recherchent des logements en étages quand l'immeuble est équipé d'un ascenseur. Sans ascenseur, ils sont 84% à considérer que les trois premiers étages possèdent l'emplacement idéal. Les appartements de rez-de-chaussée subissent des décotes, sauf s'ils donnent accès à un espace privatif (jardin, terrasse) ou s'ils sont de petite surface. Dans ce cas, ils intéressent avant tout les investisseurs ou les locataires qui peuvent ainsi louer moins cher.

Publié par le