Hausse des prix de l'électricité et du gaz : comment faire des économies ?


hausse prix electricite gaz

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que les prix de l’énergie sont en train d’augmenter sévèrement, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Ainsi, pour ne pas voir le montant de vos factures exploser, il convient de bien choisir votre offre d’énergie. Voici quelques conseils pour vous aiguiller.

 

Choisir une offre d’énergie à prix fixe

Qu’est-ce qu’une offre à prix fixe ? 

Une offre à prix fixe signifie que les tarifs de l’électricité et/ou du gaz proposés par votre fournisseur seront fixés pendant une durée prédéterminée, en général de 1 à 3 ans. Elle se distingue donc d’une offre à prix indexé qui quant à elle variera selon les fluctuations du marché. Bien entendu, dans les deux cas le montant de vos factures dépendra aussi de votre consommation. Il existe de nombreux fournisseurs qui proposent des offres à prix fixe actuellement. Par exemple, chez Iberdrola le prix du kWh est fixe pendant un an. 

Pourquoi choisir une offre à prix fixe ? 

Choisir une offre à prix fixe est un excellent moyen de se protéger de la hausse des prix de l’énergie. Attention : cela ne concerne pas la hausse des taxes. Comme expliqué précédemment, votre fournisseur s’engagera à vous proposer les tarifs indiqués initialement pendant toute la durée de votre contrat, même si le coût de l’énergie augmente sur le marché. De votre côté, vous serez libre de changer d’offre et de fournisseur si les tarifs ne sont plus aussi intéressants qu’au début. Il est donc souvent avantageux de souscrire à une offre à prix fixe afin d’anticiper la hausse des prix à venir.

Comparez les différentes offres d’énergie

Choisir une offre moins chère que les tarifs réglementés

Une offre à prix fixe c’est bien, mais quand les tarifs sont moins cher que la concurrence, c’est mieux. Avec le grand nombre de fournisseurs sur le marché, ce n’est pas le choix qui manque. Vous pouvez donc facilement faire des économies sur vos factures d’énergie en souscrivant simplement à une offre plus attractive que celle que vous avez actuellement. Les prix au kWh peuvent en effet être jusqu’à 20% plus bas que les tarifs réglementés de vente pratiqués par EDF. Certains fournisseurs proposent également des remises sur les abonnements ou autres prestations. Comparer les offres d’énergies est aujourd’hui très rapide grâce à internet, n'hésitez donc pas à vous renseigner.

Comment changer de fournisseur ?

Encore trop peu de personnes connaissent aujourd’hui les avantages de changer de fournisseur d’énergie. Il se peut donc que vous ne sachiez pas vraiment comment vous y prendre. Pourtant, changer de fournisseur est très simple et rapide. Tout ce que vous aurez à faire en réalité, c’est souscrire à l’offre qui vous intéresse. Ce qui peut se faire en quelques minutes via un formulaire en ligne ou par téléphone. Ensuite, le fournisseur s'occupera de tout : traitement de votre dossier, résiliation de votre contrat actuel et ouverture de votre ligne. De plus, un contrat d’énergie est sans engagement. Vous serez donc libre de le résilier quand bon vous semble sans justificatif.

Privilégier l’option Heures Pleines / Heures Creuses

La plupart des fournisseurs proposent deux options tarifaires pour leurs offres d’énergie : 

  • L’option Heures Pleines / Heures Creuses, qui permet de bénéficier d’un prix de l’énergie plus bas à certains moments de la journée, en général la nuit et en début d’après-midi. 
  • L’option Base, qui n’implique aucune différence de tarif selon le moment de la journée ou de la semaine. 
Si vous avez l’occasion d’être chez vous pendant les Heures Creuses, il peut être intéressant de choisir cette option et faire fonctionner les appareils énergivores durant les tranches horaires indiquées. Certains équipements comme les lave-vaisselle ou les machines à laver peuvent d’ailleurs être programmées pour cela. Vous pourrez ainsi faire des économies conséquentes sur vos factures.

Publié par Astrid Cousin le

Dernières publications