Choix du bénéficiaire


beneficiaire

Quel bénéficiaire pour un contrat d'assurance obsèques ?

Le bénéficiaire est celui à qui sera destiné votre capital. Son choix est déterminant quel que soit le contrat. Il doit être apte à gérer vos ressources financières selon vos souhaits.

La mission du bénéficiaire dans une garantie obsèques

Dans un contrat d'assurance obsèques, le bénéficiaire est l'un des acteurs principaux. En effet, ce dernier obtient la somme cotisée par l'assuré après son décès. De plus, il se charge du paiement des frais relatifs aux obsèques du souscripteur à la garantie obsèques. Dans le cas échéant, le bénéficiaire est même susceptible d'organiser les funérailles du défunt dans leur entièreté.

Comment choisir le bénéficiaire de sa garantie obsèques ?

Serait-ce le conjoint, l'ami, le fils? Pour le choix du bénéficiaire de l'assurance obsèques, il faut proposer une personne qui est à même de s'occuper des différentes démarches administratives. Il doit aussi être capable après le décès d'organiser les funérailles. Vous devez surtout éviter de prendre quelqu'un qui aura du mal à se contenir à cause du choc émotionnel profond qu'aura sans doute provoqué votre décès. Toutefois, vous pouvez sélectionner une agence de pompes funèbres comme bénéficiaire. Si vous avez opté pour un contrat capital, les pompes funèbres sélectionnées vont organiser le obsèques selon le capital reçu. Les prestations funéraires seront exécutées en accord avec les proches parents. Pour ce qui est du contrat en prestations, les pompes funèbres organisent les obsèques en conformité avec les souhaits de l'assureur inscrits dans le contrat.

Peut-on changer de bénéficiaire ?

La législation française permet à tout assuré de changer le nom du bénéficiaire de son assurance obsèques à n'importe quel moment. Pour ce faire, l'assuré doit chercher à entrer en contact avec son assureur que ce soit une banque ou une compagnie d'assurance et lui fournir les adresses du nouveau bénéficiaire. Tout établissement financier est tenu de donner suite à votre requête.

Informez les proches sur le contrat d'assurance obsèques

De nombreux gens ne préviennent malheureusement pas leurs proches de la signature d'un contrat d'assurance obsèques. Cette situation crée bien souvent des surprises très désagréables. En effet, un membre de la famille peut régler toutes les dépenses relatives aux obsèques sans profiter du capital de l'assuré. Vous devez donc en parler au bénéficiaire pour lui faciliter les démarches administratives si vous mourrez.

Publié par le