Quelle prise en charge des mensualités de crédit en cas de dépression ?


mno-assurance-emprunteur-mensualites

L'assurance emprunteur intervient pour prendre en charge les mensualités de votre crédit selon les garanties stipulées dans le contrat. Les situations liées à des problèmes de santé (maladies, accidents) sont des risques couverts par les garanties incapacité/invalidité. L'intervention n'est pas systématique en cas de dépression ou de burn-out, des maladies non objectivables aux yeux des assureurs.

Qu'est-ce qu'une maladie non objectivable ?

Une maladie non-objectivable (MNO) est une souffrance psychique qui ne peut être mesurée objectivement ou physique dont l'origine est subjective. Les symptômes sont différents d'une personne à l'autre, aucune mesure objective de la souffrance ne permet de définir le préjudice qu’ils engendrent. Même si un médecin ne peut établir de cause précise, ce type de maladie nécessite un suivi thérapeutique et un arrêt de travail qui peut être long. 

Les maladies suivantes sont dites non-objectivables :

  • les affections psychiques et psychosomatiques
  • les états dépressifs
  • la fatigue chronique
  • le burn-out ou épuisement professionnel
  • les pathologies du dos (hernie discale, lombalgie, lumbago, sciatique). 

JE COMPARE 18 CONTRATS D'ASSURANCES DE PRET

Rachat de MNO

Les MNO posent problème aux assureurs, car elles augmentent le risque de non-remboursement du crédit immobilier. L'arrêt de travail dont la durée peut se prolonger entraîne une perte de revenus qui va compromettre le remboursement des mensualités du prêt.  Les contrats d’assurance emprunteur excluent bien souvent les MNO, en particulier les troubles psychiques et nerveux. Mais les modalités diffèrent d'un contrat à un autre,s il est primordial de vérifier qu'elles sont les conditions de garanties au sujet des maladies non-objectivable, à savoir les MNO qui sont frappées d’exclusion et celles qui bénéficient d’une éventuelle couverture moyennant une surprime.

Attention : ne cachez pas votre passé médical au moment de remplir le questionnaire de santé. Si vous avez déjà été suivi pour l'une de ces affections non-objectivables, faites-en mention à la souscription. En cas de récidive, l'assureur pourrait refuser l'indemnisation voire frapper le contrat de nullité pour omission intentionnelle.

L'extension ou le rachat de la garantie MNO va augmenter la cotisation, mais vous avez la certitude de voir vos mensualités réglées en cas de défaillance financière due à une MNO.

Les experts de Magnolia.fr vous accompagnent pour trouver les garanties adaptées à votre situation au meilleur prix.

Publié par le