Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?


pourquoi souscrire assurance obseques

De nombreuses familles sont confrontées à de grosses difficultés financières pour l’organisation des obsèques de leurs parents. Plusieurs personnes endeuillées sont souvent obligées d'utiliser toute leur épargne pour mieux faire face aux dépenses générées par les cérémonies funéraires. Elles se retrouvent presque ruinées. D’autres personnes choisissent de s’endetter considérablement auprès de leurs amis ou de structures bancaires. c'est tout simplement triste. Epargnez-les donc de telles situations en souscrivant à une assurance obsèques. Ce type de contrat, très en vogue avec environ 3 millions de signatures en 2010, est une aubaine pour la famille éplorée.

Un contrat d’assurance obsèques pour aider vos proches

La prévoyance implique que vous teniez compte, dans vos projets, des dépenses à consentir dans le futur lors de votre décès. Car après votre rappel à disparition, c’est à votre époux (ou épouse) et à vos enfants (si vous en avez) que revient principalement la charge des frais à verser aux pompes funèbres. Ce qui peut ne pas être facile à supporter pour eux. Ceux-ci se grandement soulagé si vous avez contracté une assurance obsèques. C'est une véritable bouffée d’oxygène pour toute la famille ! En plus, ce type de contrat permet à vos proches de savoir exactement quelles actions posées pour respecter votre dernière volonté. En effet, il est arrivé de constater des mésententes au sein de certaines familles avec par exemple un camp souhaitant que le corps soit incinéré pendant qu’un autre se montre plutôt favorable à l’inhumation. Ce point est bien clarifié dans le contrat d’assurance obsèques que vous aurez souscrit.

Une opportunité face aux coûts élevés des obsèques

La douleur ressentie à la perte d’un être cher augmente en pensant simplement à l’aspect financier des obsèques. En effet, les tarifs fixés sont très élevés. Par exemple en province, c’est en moyenne 2 800 euros qu’il faut prévoir pour l’organisation des obsèques d’un proche et près de 4 000 euros en Ile-de-France. Les contrats d’assurance décès sont donc de belles opportunités pour ne pas que vos proches sentent le poids de ces sommes élevés sur leurs finances. Par ailleurs, vous avez tout intérêt à en signer un dès à présent car selon les prévisions, les prix pour l’organisation des obsèques augmenteront dans les 20 prochaines années. Ainsi, si votre souscription a été faite selon les tarifs actuels, ils seront ceux appliqués même si, entre temps, une hausse des prix est opérée avant la date de votre décès.

Une protection particulièrement appréciable pendant la retraite

Même si pendant que vous êtes en fonction vous bénéficier d’une protection sociale obligatoire, prenant en compte les éventuels frais de décès pour vous et votre famille, ce n’est cependant plus le cas après votre départ à la retraite. Si vous passez donc de vie à trépas après vos bons et loyaux services à la République, vos proches devront s’occuper des frais de vos obsèques sans aucune aide. L’assurance obsèques comble donc les limites de cette protection sociale.

Publié par le