Les types d’assurance de prêt


types assurance de pret

L’assurance de prêt représente une part importante d’un emprunt et certaines personnes peuvent donc avoir besoin de conseils ou d’informations sur le sujet avant de s’engager. En consultant les aides possibles, elles sont alors au courant de toutes les possibilités qui s’offrent dans ce cadre et quelle est la formule à privilégier en fonction de leur situation. Il s’agit alors du rôle du courtier de développer l’offre avant de conclure un contrat.

L’utilité d’une assurance de prêt

Les prêts sont assortis d’une assurance qui prend en charge les mensualités à la place du client si ce dernier est victime d’un dommage ne lui permettant plus d’honorer ses versements. Dans la plupart des cas, les cas de figure pris en compte par le contrat sont le décès, l’incapacité totale ou partielle, l’invalidité et pour certaines la perte d’emploi même si elle n’apparait que dans certaines types d’assurances.

Le but de l’assurance est donc de protéger la banque contre les impayés car celle-ci a l’assurance de voir son prêt entièrement remboursé quelle que doit la situation et permet à l’assuré de se voir offrir un crédit plus facilement. De façon indirecte, elle permet également aux descendants ou aux autres membres de la famille de ne pas avoir à assumer les dettes d’un de leur parent puisque l’assurance joue le relais. Elle n’est pas obligatoire au sens de la loi mais la majorité des organismes de prêt en exigent une sous peine de refus. Il est donc vivement recommandé d’en souscrire une.

Les différents types d’assurance de prêt

En matière d’assurance de prêt on distingue l’assurance de groupe qui correspond à une offre assortie au prêt en question. Elle appartient donc au même organisme et permet de ne signer qu’un contrat qui est le même pour tous les emprunteurs quelle que soit leur situation. D’un autre côté, la délégation d’assurance représente une assurance de prêt individuelle qui se fait alors dans un organisme différent. Cette recherche est devenue légale depuis la loi Lagarde de 2001 qui permet aux assurés de faire jouer la concurrence en la matière.

En effet, une délégation d’assurance est souvent plus intéressante car elle prend réellement en compte la situation de l’assuré pour lui proposer un contrat spécifique, sur mesure. Elle permet donc dans de nombreux cas de réaliser de belles économies et explique la multiplication des sociétés qui se spécialisent dans ce domaine car nombreux sont les clients qui se tournent vers cette formule. En faisant appel à un courtier, le client a l’assurance que celui-ci a effectué les comparatifs nécessaires et propose un contrat au meilleur taux quel que soit, la nature du prêt. Il est alors intéressant et judicieux de laisser la recherche de la meilleure offre à un professionnel qui garantira ses atouts.

Publié par le