Mutuelle senior : les tarifs s'envolent avec la crise sanitaire


mutuelle senior hausse tarif

Les tarifs des mutuelles ont nettement augmenté en 2020 comme l'a révélé en début d'année l'UFC-Que Choisir. L'inflation ne devrait malheureusement pas s'arrêter là en raison de la réforme du 100% et de la taxe Covid dont les assureurs devront s'acquitter en 2020 et 2021. La bonne nouvelle est que les assurés pourront plus facilement mettre les offres en concurrence avec l'entrée en vigueur de la résiliation infra-annuelle des contrats de complémentaire santé à compter du 1er décembre prochain.

Envolée des tarifs des complémentaires santé en 2020

En 2019, les mutuelles avaient rehaussé leurs tarifs de 4% en moyenne. En 2020, l'inflation médiane se situe à 5% et selon l'enquête menée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir en février dernier, plus de la moitié des contrats étudiés affichent une hausse supérieure à 5% pour l'année en cours. En général, les tarifs en santé complémentaire augmentent en moyenne de 3% par an.

L'association a même fait part de sa stupeur quant aux écarts tarifaires pratiqués. Les cotisations ont pu ainsi augmenter entre 1,9% et 12%, alors que tous les organismes complémentaires sont soumis au même environnement, à la fois structurel avec la hausse des dépenses de santé principalement due au vieillissement de la population et réglementaire avec la réforme 100% Santé ou Reste à Charge 0%.

Boom des prix des mutuelles en 2021

La polémique sur la hausse tarifaire des contrats de santé complémentaire avait commencé fin 2019 à l'approche de la mise en place partielle à compter de janvier 2020 de l'offre 100% Santé pour les lunettes, les prothèses dentaires et les audioprothèses. La ministre de la Santé de l'époque Agnès Buzyn avait mis en garde les organismes contre la tentation de mettre en avant l'argument de la réforme pour augmenter inconsidérément les tarifs. Les dépenses supplémentaires occasionnées par la réforme 100% Santé sont bien réelles, mais elles ne justifient pas à elles seules un tel niveau d'inflation.

L'année prochaine risque malheureusement d'être pire pour les assurés. La réforme 100% Santé achève sa mise en œuvre avec un panier de soins 0% déployé pour les trois postes de soins (dentaire, optique et audiologie). Des coûts additionnels pour les organismes de complémentaire santé qui sont au cœur du dispositif, auxquels s'ajoute la taxe Covid, une taxe destinée à réduire le trou abyssal de la Sécurité Sociale (44,4 milliards d'euros pour 2021), creusé cette année par les dépenses additionnelles dues à la crise sanitaire.

Assise sur les primes perçues par les organismes complémentaires, cette taxe sera de 2,6% en 2020 et de 1,3% en 2021, et elle risque fort d'être répercutée sur les cotisations. Faites le compte : entre l'augmentation annuelle de 3% à 4% et cette nouvelle taxe, l'inflation pourrait atteindre près de 7% en 2021.

Mutuelle senior : ça flambe !

Face à l'inflation galopante des tarifs d'assurance santé, l'UFC-Que Choisir avait demandé au gouvernement en février dernier de publier au plus tôt le décret permettant aux assurés de résilier leur contrat à tout moment et sans frais au-delà de la première échéance. Adoptée en juillet 2019, la résiliation infra-annuelle entrera en vigueur au 1er décembre 2020 et permettra à tous ceux qui le souhaitent de changer de contrat pour une formule moins chère et/ou mieux adaptée

L'ascension des tarifs en 2020 et 2021 est une motivation suffisante pour user de ce nouveau droit, applicable depuis 2015 pour les autres types d'assurance (auto, moto, habitation, affinitaires). Les assurés n'auront plus à attendre la date d'anniversaire du contrat pour changer de formule. Pour empêcher la rupture de remboursement des soins, la résiliation du contrat prendra effet le mois suivant la demande et sera gérée automatiquement par le nouvel organisme complémentaire.

Les seniors sont les premiers pénalisés par la hausse des cotisations des mutuelles santé. Pour eux qui paient le plus cher dans la communauté des assurés (en moyenne 145 € par mois), l'augmentation significative attendue en 2021 sera équivalente à plus d'une centaine d'euros par an. La résiliation des contrats de santé à tout moment peut leur permettre de profiter des tarifs préférentiels accordés aux nouveaux clients, car en matière d'assurance, la fidélité paie rarement. Les assureurs sont en effet en perpétuelle conquête, offrant des promos aux nouveaux adhérents.

Magnolia.fr vous accompagne dans votre recherche d'une mutuelle santé adaptée à vos besoins au prix le plus compétitif.

Publié par Astrid Cousin le

Dernières publications