Mutuelle santé : Les consultations psychologue bientôt remboursées


consultations-psychologue-bientot-remboursees

Les organismes d'assurance santé complémentaire ont annoncé lundi la création d'un dispositif inédit de prise en charge des consultations chez le psychologue afin de soulager les Français des souffrances psychologiques induites par la crise sanitaire et économique. Quatre séances ou plus pourront être remboursées cette année.

Souffrance mentale des Français : un enjeu de société

La santé mentale des Français est vacillante depuis des mois. C'est un euphémisme. On ne mesure pas encore les dégâts psychologiques et psychiatriques qu'engendre cette période anxiogène qui semble s'éterniser.

Selon une enquête Odoxa réalisée en janvier dernier pour Le Figaro, France Info et France Bleu, plus d'un tiers des moins de 30 ans a déjà consulté pour des troubles psychologiques. Rupture du lien social, précarité, aggravation des addictions, les maux qui frappent la population jeune hypothèquent l'avenir de ceux qui feront le monde de demain. On parle déjà de génération sacrifiée. 3 jeunes sur 10 avouent avoir eu des idées suicidaires ou songé à se mutiler, et 80% d'entre eux estiment que la crise leur fait subir des préjudices importants sur leurs études, et sur le plan affectif et relationnel. Face à la détresse des jeunes, notamment des étudiants, le gouvernement offre depuis le 10 mars un chèque “Santé Psy Étudiants", soit l'équivalent de trois consultations gratuites de 45 minutes chez un psychologue ou un psychiatre.

L'altération de la santé mentale ne touche pas que les jeunes : le personnel soignant, les enseignants, les personnes privées de leur emploi, les entrepreneurs dont l'activité est suspendue, les seniors isolés et tous ceux qui, à défaut d'accepter un sort qu'on ne peut changer, subissent cette crise de plein fouet. Dans une récente étude Ifop, près de la moitié des Français considèrent leur vie comme difficilement supportable, et 30% que leur moral est mauvais. Après une année de crise sanitaire et un troisième confinement pour une partie de la France, une action forte était indispensable pour aider une population en détresse.

Faciliter l'accès à des psychologues

Face à la montée en puissance des situations de souffrance psychique et psychologique, les assureurs, conjointement avec les mutuelles et les institutions de prévoyance, mettent en place un dispositif inédit : ils prendront en charge tout au long de l'année 2021 le remboursement des consultations de psychologues de leurs clients couverts par un contrat de complémentaire santé.

Les assureurs s'engagent à rembourser jusqu'à 4 consultations sur orientation médicale dans la limite de 60€ par séance. Plus généreuse, La Mutualité Française a pour sa part précisé que la prise en charge de 4 séances annuelles au tarif plafonné de 60€ sera un minimum. Quant aux institutions de prévoyance, principaux organismes assureurs des entreprises, elles promettent de renforcer leur dispositif existant.

Rappelons que la Sécurité Sociale ne rembourse pas les séances chez le psychologue sauf à la double condition d'être prescrites et conduites par un praticien exerçant dans un centre médico-psychologique ou dans un hôpital. Pour bénéficier du nouveau dispositif créé par les organismes complémentaires, il faudra respecter une seule règle : être orienté par son médecin traitant, conformément au parcours de soins coordonnés.

Des discussions doivent encore être initiées avec les représentants des syndicats de médecins et de psychologues pour finaliser les modalités opérationnelles du dispositif. À suivre.

Publié par Astrid Cousin le

Dernières publications