Les avantages de l’investissement locatif à Lyon


investissement locatif avantages lyon

A l’heure où les marchés financiers font une nouvelle fois preuve de volatilité, menant certains à la ruine, l’investissement immobilier locatif semble plus que jamais rassurant. Tangible, durable, transmissible, il montre sa solidité, à l’instar du marché immobilier dans les grandes métropoles ces dernières années. Et pour cause : tout le monde a besoin de se loger. Découvrons ce qui fait sa force. 

L’investissement locatif est accessible

L’investissement le plus facile à comprendre ?

Pas besoin d’avoir fait maths sup maths spé pour investir dans l’immobilier. Si une compréhension minimale de certains aspects est indispensable (loyer, type de bien, fiscalité, financement), elle est parfaitement accessible à qui montre un peu de curiosité. Elle découle aussi du bon sens: quel que soit le type d’investissement locatif que vous allez réaliser, il représente une somme importante. Autant s’informer un peu avant de se lancer dans l’aventure. 

Investir sans apport, c’est possible

Ce qui est difficile à faire pour un logement que l’on veut habiter soit même ne l’est pas nécessairement pour un logement qu’on destine à la location. L’investissement locatif est apprécié de manière différente par les banques qui se laissent plus facilement convaincre de financer ce type de projet sans apport. Il faut toutefois montrer de solides capacités de remboursement. Il est même fortement conseillé d’être déjà propriétaire de sa résidence principale sous peine de se priver de la possibilité de le devenir, du moins pour un temps (si vous avez atteint votre capacité maximale d’emprunt notamment).

Un bien utile et transmissible

La possibilité de loger un proche

Pendant la période où votre bien est loué, il est possible de le louer à votre famille. Même quand la location intervient dans un cadre particulier comme le dispositif fiscal de la loi Pinel, par exemple. C’est un avantage à considérer sérieusement dans le choix de ville et le type de logement dans lequel investir si vous avez un enfant qui rentre en étude supérieur. Vous aurez en plus la garantie que votre bien sera conservé dans un bon état et que votre enfant sera logé dans des bonnes conditions. Une traduction possible de l'adage “comment allier l’utile à l’agréable”. 

Un bien récupérable à terme

Un autre atout de l’investissement locatif est la possibilité de récupérer le bien à l’issue de la période de location obligatoire (pour les logements liés à un dispositif fiscal). Cela peut représenter une opportunité idéale pour votre retraite par exemple. Une fois encore, si c’est un point envisagé dès le début, il est essentiel de choisir un logement qui vous conviendra, dans une ville pareillement appréciée. C’est surtout l’occasion de faire d’une pierre deux coups en réalisant un placement dont les loyers remboursent une partie du crédit tout en récupérant le logement à terme pour un usage personnel. 

Une transmission de patrimoine facile

Conservé sur le long terme, l’investissement locatif représente un actif que l’on peut transmettre à ses enfants. Cette transmission de patrimoine immobilier peut être fiscalement préparée afin d’éviter le partage en indivision, par exemple, avec la création d’une société civile immobilière familiale. Il est utile de se faire conseiller par votre notaire ou des professionnels de l’immobilier sur ce point. 

Un investissement en partie autofinancé

Un investissement financé... par vos locataires

On l’a vu, même s’il est possible, le financement par les banques de votre projet immobilier locatif à 100 ou 110 % n’est pas automatique. En revanche, c’est un fait : ce sont les revenus de vos loyers qui financent en grande partie l’achat du bien immobilier. Et cela, même si vous faites appel à une agence immobilière pour s’occuper de la gestion locative de votre bien. Il existe des néo agences, ou agences nouvelles générations, comme Mon Bel Appart qui garantissent la gestion locative complète à des taux bien inférieurs à ceux pratiqués par les agences traditionnelles. Renseignez-vous.

Des avantages fiscaux non négligeables

Les avantages fiscaux liés à l’investissement locatifs varient en fonction du type de logement dans lequel vous investissez (collectif ou individuel, location vide ou location meublée, neuf ou ancien, etc.), de la durée de location envisagée, des travaux que vous engagez, etc. Ce qui est certain, c’est qu’à chaque cas de figure correspond des défiscalisations possibles. L’investissement locatif n’est d’ailleurs pas toujours une fin en soi :  ce sont les avantages fiscaux qu’ils engendrent qui motivent parfois le projet. 

Parmi les dispositifs les plus courants, on peut citer la loi Pinel ou le dispositif Denormandie. Il convient de bien vous renseigner avant de vous lancer afin de choisir le régime fiscal le plus adéquat à votre situation et celui qui répondra le mieux aux objectifs  de rentabilité que vous vous êtes fixés. 

En conclusion, ce n’est pas un hasard si l’investissement locatif est l’investissement préféré des français. Il offre un risque mesuré, une rentabilité correcte, des revenus réguliers et peut se transmettre facilement. Enfin, on l’a souligné au début, il s’incarne dans quelque chose de concret, qu’on peut toucher. Dans notre époque où le virtuel gagne chaque jour du terrain, c’est une caractéristique moins évidente qui reste pourtant hautement appréciable et appréciée.

 

Publié par Astrid Cousin le

Dernières publications