Devez-vous changer d'assurance emprunteur ?


Changer assurance pret

Le rachat de crédits consiste à regrouper plusieurs crédits en cours en un prêt unique dans le but d'alléger vos remboursements mensuels. Si l'opération comprend un crédit immobilier, celui-ci est adossé à une assurance emprunteur, destinée à protéger la banque prêteuse, vous-même et vos héritiers contre le risque de décès et d'invalidité. Devez-vous en changer lors du regroupement de vos crédits ?

Rachat de crédits = nouveau prêt

Le rachat de crédits vous permet de réduire votre taux d'endettement mensuel en procédant au regroupement partiel ou total de vos crédits en cours. L'opération peut s'effectuer au sein de votre banque si elle la propose ou via un établissement spécialisé, qui rachètera vos différents prêts et ouvrira une nouvelle ligne de crédit à un taux unique. La nouvelle mensualité sera adaptée à votre capacité d'endettement, préservant un reste à vivre décent. La contrepartie est l'allongement de la durée de remboursement.

Nouveau prêt = nouvelle assurance

Si vous détenez un prêt immobilier, vous pouvez l'inclure dans l'opération de rachat de crédits, sous réserve que le taux appliqué au rachat soit plus intéressant que le taux initial de votre prêt immobilier. Une assurance a nécessairement été souscrite pour garantir la bonne fin du crédit. Le rachat de crédits constitue une nouvelle offre de prêt, et à ce titre implique de changer d'assurance pour en souscrire une nouvelle, adaptée au montant restructuré. L'organisme bancaire va vous proposer son assurance maison. Vous êtes libre de l'accepter ou de lui présenter une offre alternative externe à garanties équivalentes. En optant pour la délégation d'assurance, vous pouvez en réduire le coût de manière significative. La recherche de la bonne formule au juste prix peut être menée par le courtier que vous aurez mandaté pour le rachat de crédits. Le changement d'assurance de prêt est un atout additionnel au rachat de crédits pour réduire vos mensualités et économiser sur le coût total de votre crédit.

Publié par le