Déléguez l'assurance pour réduire le coût de votre crédit immobilier


reduire cout crédit immobilier

Dans un contexte de taux bas, les marges de négociation pour les emprunteurs sont réduites. L'assurance reste le seul élément qui permet de diminuer le coût global d'un crédit immobilier, mais la délégation est une démarche encore trop peu utilisée.

Taux d'intérêts au plus bas

Selon le courtier Meilleurtaux, 75% des banques proposent actuellement des taux inférieurs à 2,10% sur la durée de 20 ans. En mai 2015, lors des précédents records de taux, elles étaient seulement 21% à le faire. Dans un contexte hyper favorable aux emprunteurs, difficile de décrocher mieux que les taux du marché, sauf pour les excellents profils auxquels les établissements de crédit accordent des décotes substantielles qui peuvent atteindre 0,50%.

Déléguer l'assurance en amont sinon en aval du prêt

Le taux n'est pas tout dans un crédit immobilier. L'assurance, élément incontournable à l'obtention du prêt, représente jusqu'à 30% du coût global du crédit. Pourtant, les emprunteurs ont tendance à se focaliser sur le taux nominal et à oublier que l'assurance, quand elle est négociée, constitue une source d'économies importantes. Vous pouvez réduire le coût de votre assurance de moitié en souscrivant une offre alternative au contrat groupe de la banque. La loi facilite le libre choix de l'assurance (loi Lagarde) et permet, depuis juillet 2014, de changer d'assurance dans les 12 mois suivant la signature du contrat. Les jeunes ont tout intérêt à souscrire une assurance individuelle, de même que les emprunteurs qui sortent des critères classiques (personnes présentant ou ayant présenté un risque aggravé de santé). La condition est que l'assurance externe présente a minima une équivalence de garanties avec le contrat de la banque. L'aide d'un courtier est la bienvenue pour optimiser la recherche et l'acceptation de l'assurance de prêt adaptée.

Publié par le