Comment l'assurance de prêt a-t-elle été réformée ?
Grâce à Christine Lagarde, l’ancienne ministre de l’Economie, la réforme sur l’assurance de prêt offre la possibilité de souscrire un crédit immobilier dans une banque tout en choisissant son assurance de prêt dans un autre organisme. [Voir plus]
Loi Lagarde : être libre de ses choix
La loi Lagarde, mise en place en septembre 2010, réforme le secteur de l’assurance et met en place la délégation d’assurance. Alors qu’avant, l’emprunteur était soumis aux établissements de prêt, il peut désormais être libre de ses choix et contacter une assurance auprès d’une autre compagnie.
Pour ce faire, l’assurance doit obligatoirement dépendre de l’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (ORIAS) et posséder des garanties égales ou supérieures à votre contrat actuel.
Loi Lagarde : plus de clarté !
Dans le texte de loi, il est stipulé que chaque publicité doit comporter la mention suivante : « un crédit vous engage et doit être remboursé. »
Lorsqu’un individu emprunte, il doit avoir connaissance des risques qu’il encourt (surendettement, etc.) et c’est justement ce que la loi Lagarde préconise. Des statistiques doivent être clairement explicitées afin que le potentiel emprunteur ait conscience du coût global du crédit.
