Assurance de prêt CNP : garanties et avantages


Vous recherchez une assurance emprunteur pour garantir votre crédit immobilier ? Vous pouvez choisir le contrat en toute liberté conformément à la loi Lagarde et en changer à tout moment en cours de prêt. Magnolia vous aide à effectuer la sélection. Voici la page dédiée au contrat emprunteur proposé par CNP Assurances.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt chez CNP Assurances ?

Bien que non obligatoire d’un point de vue légal, la souscription à l’assurance emprunteur est un préalable pour obtenir le financement d’un projet immobilier. Que l’achat concerne votre résidence principale, un logement secondaire ou un investissement locatif, l’assurance de prêt garantira votre projet. Le contrat CNP Assurances couvre :

  • le capital restant dû en cas de décès
  • les échéances en cas d’incapacité ou d’invalidité (voir plus bas)

Des options complémentaires, comme la prise en charge des mensualités en cas de perte d’emploi, permettent d’adapter les garanties selon vos besoins.

CNP Assurances garantit aussi vos prêts personnels et professionnels.

Pour les personnes ayant surmonté un cancer du sein, CNP Assurances propose une assurance emprunteur sans surprime ni exclusion dès la fin du traitement.

Les partenaires de CNP Assurances qui proposent le contrat emprunteur pour les prêts immobiliers et professionnels incluent :

  • les établissements du groupe Banques-Populaires/Caisses d’Epargne,
  • La Banque Postale
  • Boursorama
  • SOFIAP
  • MGEN
  • Casden
  • La Mutuelle Générale.

Quelles sont les garanties emprunteur chez CNP Assurances ?

Le contrat assurance de prêt CNP Assurances est un contrat de groupe, c’est-à-dire conçu pour une communauté d’emprunteurs avec des garanties mutualisées. Il se veut une formule complète pour garantir votre crédit immobilier selon vos besoins. Voici les différentes garanties de ce contrat :

  • Garantie décès : elle prend en charge le capital restant dû et vous couvre jusqu’à 84 ans.
  • Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : le capital restant dû est pris en charge en cas de dépendance à 100%, c’est-à-dire que votre état nécessite l’aide d’une tierce personne pour effectuer les gestes du quotidien (se lever, se laver, se déplacer, se nourrir).
  • Garantie Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT) : en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident survenu avant votre 70ème anniversaire, et après expiration du délai de franchise (entre 30 et 180 jours), vous êtes indemnisé soit sur un principe forfaitaire (somme fixée lors de la souscription) ; soit sur un principe indemnitaire (prise en compte de votre perte de revenus).
  • Garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) : elle entre en jeu si vous êtes reconnu en invalidité partielle après consolidation de votre état de santé (taux d’invalidité compris entre 33% et 66%).
  • Garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) : elle est activée sur le taux d’invalidité est supérieur à 66%, mais inférieur à 100%.

L’indemnisation intervient toujours à hauteur de la quotité choisie au moment de la souscription. Si vous empruntez seul, la quotité est obligatoirement de 100% pour couvrir la totalité du montant emprunté. En cas de prêt en couple, la couverture complète correspond à 100% pour chaque emprunteur, mais vous pouvez choisir une quotité moindre pour chaque tête, 50% par exemple : si l’un de vous décède ou se retrouve en PTIA, l’assureur prend en charge la moitié du capital restant dû.

Les garanties décès/PTIA forment la couverture socle de tout contrat d’assurance emprunteur. En fonction de votre profil, la banque prêteuse va exiger de compléter la protection par des garanties facultatives qui interviennent en cas d’invalidité et d’incapacité de travail. Vous avez la possibilité de renforcer vous-même la couverture minimale imposée par la banque en souscrivant à des garanties ou options additionnelles proposées par le contrat emprunteur de CNP Assurances.

Le contrat emprunteur CNP Assurances propose également la garantie perte d’emploi qui intervient en cas de licenciement. Elle concerne uniquement les salariés en CDI et ne couvre que les situations de chômage involontaire, la rupture conventionnelle et le licenciement pour faute lourde ne sont pas garantis.

Quels sont les points forts de l’assurance de prêt CNP ?

L’âge limite au moment de l’adhésion est fixé à 66 ans, quelles que soient les garanties souscrites. En cas d’incapacité ou d’invalidité, vous êtes indemnisé jusqu’à votre 70ème anniversaire. La plupart des contrats groupe bancaires fixent la limite de prestation à 65 ans, voire 67 ans. Voici les autres atouts du contrat proposé par CNP Assurances :

Couverture des métiers à risques

Une couverture spécifique est proposée aux emprunteurs qui exercent une profession présentant des risques accrus de maladie, accident, voire mortalité.

Franchise au choix

La garantie ITT est assortie d’un délai de franchise de 30, 60, 90, 120 ou 180 jours que vous choisissez librement lors de la souscription. Plus la franchise est courte, plus élevée sera la cotisation.

Couverture des sports

Les sports à risques pratiqués en amateur à la date de souscription sont couverts sans exclusion de garantie, moyennant une surprime.

Couverture des maladies non objectivables

Les pathologies du dos et les affections psychiques et psychiatriques sont couvertes en option.

Garantie mi-temps thérapeutique

En cas de reprise de votre activité professionnelle à mi-temps après un arrêt de travail indemnisé, le contrat prend en charge 50% de la mensualité de crédit, dans la limite de 6 mois. Cette garantie cesse à vos 70 ans.

Garantie invalidité Aeras

Si vous relevez de la convention Aeras (s’Assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé), c’est-à-dire que votre état de santé ne vous permet pas d’être couvert à des conditions standards, et n’êtes plus en capacité de travailler, le contrat CNP Assurances contient une GIS (Garantie Invalidité Spécifique) qui vous couvre jusqu’à vos 70 ans pour 100% de la mensualité.

Quel est le taux d’assurance de prêt du contrat CNP Assurances ?

Le taux annuel effectif assurance (TAEA) dépend de votre âge, de votre état de santé, de votre profession et des autres risques éventuels que vous incarnez (pratique d’un sport dangereux, fumeur ou non-fumeur), ainsi que des caractéristiques de votre crédit immobilier (nature, durée, montant).

À type de prêt identique, les emprunteurs jeunes bénéficient d’un taux d’assurance autour de 0,25%, contre au moins 0,60% pour un emprunteur senior de 60 ans.

Comment souscrire à l’assurance de prêt CNP Assurances ?

L’assurance de prêt de CNP Assurances est une offre digitale, avec signature électronique. Vous remplissez un formulaire de souscription en ligne, assorti d’un questionnaire de santé assurance de prêt immobilier

En fonction des informations renseignées, le médecin-conseil de l’assureur peut demander des examens complémentaires (analyses biologiques, bilan de santé, imagerie médicale, etc.) à effectuer auprès d’un professionnel de santé agréé par l’assureur. Vous n’avez aucuns frais à avancer.

Important : en vertu de la loi Lemoine, vous n’avez pas à remplir de questionnaire de santé si la part assurée n’excède pas 200 000€ (plafond à 400 000€ en cas d’emprunt à deux avec une quotité de 50/50) pour un terme avant votre 60ème anniversaire.

 

Important : vous bénéficiez du droit à l’oubli si vous êtes guéri d’un cancer ou d’une hépatite C depuis au moins 5 ans et sans rechute. Ce dispositif vous permet de ne pas déclarer votre ancienne maladie à l’assureur au moment de la souscription.

Vous bénéficiez du libre choix du contrat d’assurance emprunteur. La banque n’a pas à vous imposer son contrat de groupe dès lors que l’offre déléguée présente un niveau d’équivalence de garanties. Pensez toujours à mettre les offres en concurrence via un comparateur d’assurance de prêt immobilier pour sélectionner le contrat compétitif qui correspond à vos besoins tout en respectant les exigences de la banque en matière de couverture minimale.

Quels sont les avis sur l’assurance de prêt CNP ?

Les avis en assurance emprunteur vous aident à affiner votre choix. Les emprunteurs couverts par le contrat CNP Assurances soulignent les atouts suivants :

  • Acteur référent en matière d’assurance de prêt
  • Souscription 100% en ligne
  • Rapidité de mise en place des garanties.

Parmi les perceptions négatives, on peut citer l’inadéquation du contrat CNP Assurances aux spécificités de certains emprunteurs, le nombre important d’exclusions de garantie et la lenteur administrative.

Comment résilier un contrat CNP Assurance emprunteur ?

Si vous êtes couvert par l’assurance de prêt CNP, vous avez le droit de résilier ce contrat à tout moment et sans frais, conformément à la loi Lemoine. Vous devez substituer ce contrat par une offre alternative à garanties au moins équivalentes. Faites jouer la concurrence et sollicitez les services d’un courtier en assurance emprunteur pour vous aider à trouver le contrat en parfaite adéquation avec vos besoins et les exigences de la banque.

Je compare