Clinique mutualiste : comment ça marche ?


Pour vos soins hospitaliers, vous avez le choix de l'établissement, aussi bien public que privé et serez remboursé sur les mêmes bases par l'Assurance Maladie quel que soit l'établissement, le reste étant pris en charge de manière totale ou partielle par votre mutuelle. En étant soigné dans une clinique mutualiste, vous bénéficiez de tarifs maîtrisés et de remboursements facilités.

Qu'est-ce qu'une clinique mutualiste ?

À côté des hôpitaux publics et des cliniques privées (conventionnées et non conventionnées) coexistent les cliniques mutualistes, des établissements hospitaliers qui ont un statut privé, mais sont à but non lucratif, c'est-à-dire ne dégageant aucun bénéfice, car créés et/ou gérés par les mutuelles. On trouve également des centres de santé polyvalents mutualistes, des centres dentaires mutualistes et des centres infirmiers mutualistes.

Il existe plus d'une centaine de cliniques mutualistes réparties sur tout le territoire français, qui couvre la totalité des besoins hospitaliers :

  • établissements de court séjour en médecine, chirurgie et obstétrique ;
  • établissements de soins de suite et de réadaptation ;
  • établissements de santé mentale ;
  • établissements d'hospitalisation à domicile (HAD).

Chaque établissement hospitalier mutualiste est signataire d'une charte commune édictée par la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), le premier réseau sanitaire et social à but non lucratif qui regroupe la quasi-totalité des mutuelles en France (266 mutuelles santé adhérentes) et prône l'accès aux soins pour tous par une offre de soins de qualité et de haute technologie au juste prix.

Au sein de ce réseau, figure le Groupement Hospitalier de la Mutualité Française (GHMF), un ensemble créé en 2006 qui fédère aujourd'hui plus de 80 cliniques mutualistes dont "l'objectif principal est l’optimisation, le développement de l’innovation, la diffusion des bonnes pratiques et le travail collaboratif".

Les cliniques mutualistes sont ouvertes à tous, qu'on soit adhérent ou non à une mutuelle.

Quels sont les avantages d'une clinique mutualiste ?

Le coût d'un hospitalisation est toujours difficile à maîtriser, entre les soins, les frais d'hébergement et les dépassements d'honoraires. Même si l'hospitalisation est de courte durée, le reste à charge peut être conséquent et il est rarement budgété. Bénéficier d'une bonne garantie hospitalisation est primordial pour réduire les dépenses restantes non remboursées par l'Assurance Maladie.

Votre comparateur Magnolia.fr vous aide à sélectionner une mutuelle adhérente au réseau de la FNMF, vous permettant de bénéficier de tous les avantages des cliniques mutualistes :

  • tiers payant : pas d'avance des frais sauf pour les patients non adhérents à une mutuelle ;
  • tarifs conventionnés : pas de dépassements d'honoraires contrairement aux cliniques privées et à certains hôpitaux publics ;
  • tarifs maîtrisés sur les frais annexes (confort de la chambre) ;
  • remboursements facilités.

En choisissant une clinique mutualiste, vous simplifiez vos démarches d'hospitalisation tout en bénéficiant de soins et d'un suivi de qualité, mais aussi d'un remboursement optimal. Dans le palmarès national des hôpitaux et cliniques du journal L'Express, certaines cliniques mutualistes se positionnent dans le TOP 10 du classement par spécialité, comme la Clinique Mutualiste Jules Verne de Nantes et la Clinique Mutualiste de Saint-Etienne pour la chirurgie des hernies, la même Clinique Jules Verne de Nantes et l'Institut Mutualiste Montsouris de Paris pour la chirurgie pelvienne chez l'homme.

Comment trouver une clinique mutualiste ?

À la souscription de votre mutuelle, l'organisme vous propose une liste de prestataires médicaux partenaires de son réseau de soins que vous pouvez consulter pour vos problèmes de santé : praticiens généralistes et spécialistes, auxiliaires de santé, opticiens, audiologistes, laboratoires d'analyses, imagerie médicale, mais aussi cliniques mutualistes.

Vous pouvez également consulter en ligne le site de votre mutuelle pour connaître les différentes cliniques mutualistes et les différents centres médicaux et dentaires de sa filière sanitaire.