Comparateur assurance de prêt : Comparatif assurance de prêt


La souscription à une assurance emprunteur conditionne l’obtention de votre crédit immobilier. Pour optimiser son coût et bénéficier d’une couverture adaptée à votre situation, il est recommandé de faire jouer la concurrence via un comparateur en ligne. Le comparatif fourni vous aidera à sélectionner la formule compétitive assortie de garanties sur-mesure.

Pourquoi comparer les assurances emprunteur ?

Comparer les offres d’assurance emprunteur est une étape essentielle pour tout emprunteur souhaitant optimiser son prêt immobilier. Cet exercice est l’expression de votre droit au libre choix du contrat, autorisé par la loi Lagarde. Vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’assurance de la banque dès lors que la formule concurrente présente une équivalence de niveau de garanties. Voici toutes les raisons de comparer les offres d’assurance emprunteur :

Réduction du coût global  

Les primes d'assurance représentent une part significative du coût total du crédit, en moyenne un tiers de ce coût, exprimé par le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). En comparant différentes offres, il est possible de réaliser des économies substantielles, parfois plusieurs milliers d'euros sur la durée totale du prêt.

Personnalisation des garanties  

Chaque assureur propose des garanties spécifiques, avec des exclusions et des niveaux de couverture qui varient. Comparer permet de choisir une assurance qui répond précisément à votre situation (âge, profession, état de santé, etc.) et à vos besoins. Par exemple, un jeune emprunteur en bonne santé pourrait bénéficier de garanties adaptées à un coût moindre.

Conditions spécifiques aux « profils à risques » 

Certaines assurances sont spécialisées dans la couverture des profils présentant des risques accrus en santé, exercice d’une profession, pratique d’un sport ou d’un loisir.

Protection optimisée 

Une assurance emprunteur bien choisie assure une meilleure couverture en cas d'événements imprévus (décès, invalidité, incapacité de travail), protégeant ainsi votre patrimoine et celui de vos proches.

Comparer les assurances emprunteur est donc une démarche stratégique pour sécuriser et optimiser votre prêt immobilier. La comparaison peut se faire en amont d’une demande de crédit, également en cours de remboursement dans l’objectif de changer d’assurance de prêt.

Les informations à renseigner pour obtenir un comparatif d’assurance de prêt

Il existe de nombreux comparateurs en ligne de l’assurance emprunteur. Sélectionnez toujours un outil en ligne indépendant qui garantit :

  • un parcours 100% sécurisé
  • une simulation sans engagement
  • la possibilité d’être accompagné par un expert.

 Pour obtenir un comparatif, vous devez renseigner les données suivantes :

  • L’assurance concerne-t-elle un nouvel emprunt, un changement de contrat ou un rachat de prêt ?
  • Quelle est la banque prêteuse sollicitée ?
  • Quel est l’objet du prêt ? Résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif ?
  • Quelles sont les personnes à assurer ? Vous ou vous et un co-emprunteur ?
  • Quelles sont les caractéristiques du prêt à couvrir ? Type de prêt (classique amortissable, in fine, PTZ, prêt relais), montant, taux, durée de remboursement, différé éventuel ?
  • Vos données personnelles : nom, prénom, date de naissance, fumeur, profession et coordonnées.

 En quelques clics, vous accédez à la sélection de plus d’une vingtaine d’offres en adéquation avec votre profil et avec les exigences de la banque prêteuse s’agissant des garanties minimales.

Comprendre le comparatif d’assurance de prêt 

Pour chaque contrat proposé par le comparateur, vous obtenez un tarif, et vous avez la possibilité de télécharger le devis, de souscrire en ligne et d’être rappelé par un conseiller d’assurance. 

Comparer les tarifs

Les différents contrats sont classés par prix, du moins cher au plus onéreux. Le tarif est exprimé en euros par mois sur la durée totale du prêt. Un onglet vous permet également d’obtenir le tarif sur 8 ans, conformément aux dispositions de la loi Lemoine qui oblige les assureurs à indiquer cette information depuis juin 2022. Cette donnée est importante en cas de revente du bien avant la durée initiale. Certaines assurances sont en effet plus chères les premières années du prêt, mais se révèlent plus compétitives sur la durée totale. 

Attention : le tarif affiché est prévisionnel et nécessite d’être affiné. Seules les conditions générales et particulières du contrat constituent un engagement contractuel.

Pour aller plus loin, pensez à utiliser un simulateur d’assurance de prêt : cet outil vous permet de calculer le coût de l’assurance en fonction du taux d’assurance, du montant et de la durée du prêt. 

Comparer les garanties

Le tarif n’est pas le seul élément important à considérer. La finalité d’une assurance de prêt immobilier est de vous protéger en toutes circonstances et de prendre en charge les mensualités si vous êtes victime d’un accident de la vie.

Votre couverture repose sur des garanties assurance de prêt immobilier : celles-ci sont définies par la banque en fonction de votre profil et vous sont indiquées dans la fiche d’information standardisée obligatoirement remise lors de votre demande de prêt. Ce document chiffre le coût de l’assurance (par mois, par an et sur la durée totale) et détaille les garanties et leur niveau, vous permettant de les comparer avec les propositions concurrentes via chaque devis.

Deux garanties sont automatiquement incluses :

  • la garantie décès : l’assurance rembourse le capital restant dû à la banque. Vos proches sont protégés, car ils n’héritent pas de votre dette.
  • la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) : le capital restant dû est pris en charge par l’assurance si vous êtes reconnu en invalidité à 100% nécessitant l’aide d’un tiers pour les gestes du quotidien. 

À cette couverture socle, s’ajoutent les garanties incapacité et invalidité, considérées comme facultatives mais qui peuvent être exigées par la banque :

  • la garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale de travail) qui couvre les arrêts de travail pour maladie ou accident ;
  • la garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) si le taux d’invalidité est supérieur ou égal à 66% suite à une maladie ou un accident ;
  • la garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) si le taux est compris entre 33% et moins de 66%.

La garantie perte d’emploi est également proposée, mais sachez qu’elle s’adresse uniquement aux emprunteurs en CDI. 

Chaque devis vous indique jusqu’à quel âge vous êtes couvert par telle ou telle garantie, et mentionne les exclusions de garantie, c’est-à-dire les situations pour lesquelles vous n’êtes pas indemnisé (exemples : suicide la première année du contrat, pratique d’un sport à risques). Vérifiez également les franchises appliquées, car elles ont une incidence sur le niveau de prise en charge.

Comment bien utiliser le comparatif d’assurance de prêt

Le tarif et le niveau des garanties mentionnés par le comparateur sont données à titre indicatif et n’engagent nullement le prestataire. Le comparatif vous permet une première approche ; il convient de pousser l’exercice plus loin pour affiner la couverture proposée et lui appliquer un tarif en conséquence.

Le comparateur vous propose d’être rappelé par un professionnel. Ne vous privez pas de ce service très utile pour bien appréhender l’étendue des garanties de chaque contrat et les subtilités qu’il renferme. L’assurance emprunteur est un produit complexe, surtout en présence de risques spécifiques (santé, profession, sport dangereux). L’accompagnement d’un courtier expert vous aidera à sélectionner l’offre d’assurance de prêt qui correspond à votre budget, tout en vous garantissant une protection optimale en conformité avec les contraintes bancaires.

Une fois la bonne offre sélectionnée, vous passez à l’adhésion ; elle se fait en ligne pour la majorité des demandes, ce qui permet une souscription rapide et simplifiée. Là encore, un courtier peut vous accompagner durant tout le processus, et même prendre en charge les démarches administratives auprès des différents prestataires, pour une souscription initiale ou une substitution d’assurance emprunteur en cours de prêt.

Soyez pro-actif en utilisant un comparateur d’assurance de prêt immobilier. Le comparatif fourni vous aidera à trier le bon grain de l’ivraie en ayant une approche chiffrée et circonstanciée de votre demande d’assurance.

Je compare