Essayez votre futur logement avant de l'acheter... c'est possible !


essayer-futur-logement-avant-achat

Tester avant d'acheter. Voilà ce que propose Trynbuy aux acheteurs intéressés par un logement. Lancée l'été dernier, cette startup toulousaine applique à l'immobilier une stratégie marketing déjà bien rodée dans le textile évidemment, et utilisée depuis quelques années pour certains produits du e-commerce.

Trynbuy révolutionne l'achat immobilier

« Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, l’immobilier est le placement le plus sûr du monde » (Franklin D. Roosevelt). Encore faut-il être sûr de son choix !  L'achat immobilier est souvent l'acquisition d'une vie. L'engagement financier est tel qu'il vaut mieux jeter son dévolu sur un logement compatible à ses attentes pour ne pas avoir à le regretter amèrement et longtemps. Le coup de cœur existe, même s'il ne repose pas toujours sur un raisonnement factuel, et le doute persistera toujours tant qu'on n'aura pas pris possession des lieux. Une fois l'acte de vente signé, il est trop tard pour faire machine arrière. Le délai de rétractation de 10 jours après la signature de l’avant-contrat (compromis ou promesse de vente) est utile pour protéger l’acquéreur potentiel d’une décision trop hâtive, mais lui manque l’essentiel pour confirmer le choix : pouvoir tester le logement avant de s'engager, donner sa chance au produit pour mieux étayer sa décision. C'est ce que propose Trynbuy, une toute jeune entreprise toulousaine qui offre aux futurs acheteurs ou locataires la possibilité d'essayer quelques jours leur prochain logement.

Fondée en juillet 2019 à Baziège (Haute-Garonne), Trynbuy (essaie et achète en anglais) propose ce concept inédit en immobilier : faire du coup de cœur une certitude. Cette idée ingénieuse, le jeune diplômé Thomas Peyre, 23 ans, l'a eue à 19 ans en dormant chez des amis. Au réveil, il leur annonce, en plaisantant, qu'il souhaite acheter leur maison. De cette boutade est née l'idée de ce projet : offrir l'opportunité de ne pas se tromper en mettant le logement à l'épreuve. Avec son compère Enzo Blanchon, développeur informatique, Thomas Peyre lance la plateforme Trynbuy qui recense les annonces immobilières qui souscrivent au projet. La jeune pousse a déjà convaincu plus de 200 agences, principalement situées dans le Sud-Ouest de la France, mais aussi aux Antilles, en Espagne, en Suisse, au Portugal et même en Floride. La plupart des biens aujourd'hui référencés sont des résidences secondaires.

Avec Trynbuy, je valide mon choix

Trynbuy n'en est qu'à ses prémices. Il affiche une dizaine de biens et a réalisé sa première vente en décembre dernier : une maison vendue 530 000€, située à Villeneuve-Tolosane, petite commune de 10 000 habitants limitrophe de Toulouse. Les acquéreurs ont pu y dormir deux nuits avant d'entériner leur décision, pour le plus grand soulagement de l'ancien propriétaire qui s'impatientait de ne pas trouver preneur au bout de cinq mois. Les nouveaux maîtres des lieux ont déboursé 0,05% du prix du logement pour cette expérience, soit 265 euros la nuitée. Cher, pensez-vous, le tarif d'un hôtel de haut standing ? Au regard d'un pari financier à plusieurs centaines de milliers d'euros, cette dépense, qui va conforter l'acheteur, est bien minime.

Le référencement est gratuit pour les agences qui proposent ensuite aux propriétaires vendeurs le service de Trynbuy. La startup reverse 60% du prix de la nuitée au propriétaire, 15% à l'agence partenaire, et conserve le solde, soit 25% qui correspondent à sa commission, aux frais d'assurance, de gestion et d'avocat. Trynbuy précise qu'elle ne touche aucune rémunération sur la transaction. 10% des bénéfices sont réservés dans les logements sociaux pour acheter des biens inoccupés, les rénover et les mettre aux normes.

L’entreprise prévoit de développer le concept pour les locations de longue durée. Le tarif serait de 12,5% du loyer mensuel par nuitée.

Trynbuy est l'intermédiaire qui manquait entre les agences immobilières, les vendeurs et les acheteurs.

Publié par Astrid Cousin le

Dernières publications