0.1.0

Souscrire une assurance habitation


L'assurance habitation est une couverture obligatoire quand on est locataire et essentielle quand on est propriétaire de son logement. La souscription est une étape importante pour bénéficier de garanties adaptées au bien et à son budget. Magnolia.fr vous explique comment choisir le bon contrat et comment procéder à sa souscription.

Comment souscrire une assurance habitation?

En tant que locataire, vous êtes soumis à une obligation d'assurance habitation. Le propriétaire est en droit de réclamer l'attestation d'assurance logement qui lui garantit une indemnisation en cas de sinistre assurance (dégât des eaux, incendie, explosion). Non obligatoire si vous êtes propriétaire, l'assurance habitation reste toutefois une protection indispensable pour couvrir les dommages causés au logement et aux tiers.

La souscription d'une assurance habitation se déroule en plusieurs étapes :

  • vous utilisez un comparateur d'assurances pour recevoir plusieurs devis
  • vous comparez les offres d'assurance habitation
  • vous sélectionnez l'offre adaptée à votre logement et à votre budget
  • vous souscrivez en ligne
  • vous transmettez tous les documents nécessaires à l'assureur
  • vous recevez les informations contractuelles
  • vous signez le contrat.

Si vous décidez de changer d'assurance habitation, vous résiliez le contrat en cours au moment où vous signez le nouveau contrat. Dans ce contrat, il vous sera demandé d’indiquer la date de prise d'effet, ce qui vous permet de faire coïncider la date de fin de l'ancien contrat avec l'entrée en application des garanties du nouveau. L'assureur auprès de qui vous résiliez dispose d'un délai maximum d'un mois pour mettre un terme au contrat. Les cotisations éventuellement trop perçues vous sont reversées. 

Pour résilier un contrat d'assurance habitation, envoyez votre lettre de résiliation en respectant le délai si vous relevez de la loi Chatel (résiliation durant la première échéance). Au-delà d'une année d'engagement, vous bénéficiez de la loi Hamon qui vous autorise à résilier à tout moment et sans frais. La réglementation permet à l'assureur de prendre en charge les démarches de résiliation à votre place.

Choisir la meilleure assurance habitation

La meilleure assurance habitation est celle qui est adaptée à votre situation et à votre budget. Pour décrocher le graal, un exercice de comparaison s'impose. Utilisez notre comparateur Magnolia.fr pour recevoir plusieurs devis gratuitement et sans engagement. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande en ligne qui va renseigner sur les caractéristiques du logement et vos besoins.

En moins de 3 minutes vous êtes mis en relation avec des assureurs partenaires proches de chez vous et pouvez comparer tranquillement les offres avant de choisir librement celle qui correspond à vos exigences. Des dizaines de contrats sont passés au crible, vous permettant d'obtenir un comparatif avec une analyse qualitative. Vous bénéficiez d'un suivi garanti par un assureur de proximité labellisé par nos services.

Que vous ayez besoin d'une assurance habitation propriétaire ou d'une assurance habitation locataire, la simulation vous permet d'obtenir des devis en adéquation avec votre logement et vos contraintes budgétaires. Vous pouvez ensuite procéder à la souscription en ligne, une démarche qui vous permet de gagner du temps.  

Souscrire assurance habitation en ligne

Les informations renseignées lors de la simulation en ligne sont automatiquement transmises à l'assureur, qui peut ainsi vous établir un contrat. Pour procéder à la souscription en ligne, l'assureur va demander que vous lui fournissiez certains documents :

  • un relevé d'identité bancaire (RIB)
  • une copie d'une pièce d'identité en cours de validité
  • une copie du contrat de bail si vous êtes locataire
  • un justificatif de revenus.

Vous recevez de sa part une proposition d'assurance qui comprend une fiche d'information stipulant toutes les informations essentielles (garanties, franchises, exclusions, montant de la prime, date d'effet du contrat), ainsi qu'un projet de contrat. Soyez vigilant et prenez le temps de lire de manière exhaustive toutes les conditions générales.

Une fois le contrat signé, vous pouvez disposer d'un délai légal de rétractation de 14 jours à partir de la réception des informations contractuelles, dès lors que la souscription du contrat d'assurance habitation se fait en ligne (loi Hamon). Il vous suffira d’envoyer une lettre de rétractation recommandée avec AR à l’assureur dans laquelle vous l’informez de votre intention d’annuler votre contrat d’assurance habitation. L'assureur ne pourra pas vous demander de justifier votre requête, ni de lui verser d’indemnités. Seule est due la cotisation au prorata du nombre de jours effectifs.

Si le contrat d’assurance a été conclu dans les locaux de l'assureur, le droit de rétractation ne s’applique pas, à moins qu’une clause spécifique ne soit mentionnée dans le contrat. 

Je compare