Assurance habitation locataire


Si vous êtes locataire, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation qui couvre au moins votre responsabilité civile. Comparez les offres d'assurance habitation locataire pour trouver l'offre adaptée à votre situation et à votre budget.

Pourquoi s'assurer en tant que locataire ?

L'assurance habitation est obligatoire d'un point de vue légal si vous louez un logement nu ou meublé à usage de résidence principale. Selon l'article 7 de la loi du 6 juillet 1989, le locataire est tenu "de s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant."

Le bailleur est donc en droit d'exiger une attestation d'assurance habitation à la signature du bail de location. Si le logeur découvre a posteriori que vous n'êtes pas titulaire d'une assurance habitation, il peut souscrire une assurance pour votre compte, récupérable auprès de vous (éventuellement avec une surprime légale plafonnée à 10%), ou résilier le contrat de bail après un délai d'un mois à compter d'une mise en demeure non suivie d'effet.

En cas de défaut d'assurance, vous seriez obligé d'indemniser le propriétaire vous-même si un sinistre habitation se produisait. On voit ici que la prise de risque est telle que le législateur a préféré rendre l'assurance habitation obligatoire en cas de location de résidence principale, donnant droit au propriétaire de souscrire la couverture minimale à la place du locataire ou de résilier le bail le cas échéant.

Seules deux situations ne sont pas concernées par cette obligation d'assurance habitation :

  • les logements de fonction
  • les locations saisonnières.

Quelle assurance habitation quand on est locataire ?

L'assurance habitation locataire est limitée à la couverture de la responsabilité civile locative dite garantie des risques locatifs, qui entre en jeu pour indemniser le propriétaire en cas de sinistres comme un dégât des eaux, un incendie ou une explosion qui mettent en cause votre responsabilité en tant que locataire.

En revanche, les éventuels dommages sur vos biens personnels présents dans le logement ne sont pas couverts et restent à votre charge. La garantie des risques locatifs ne couvre pas non plus les dommages causés aux tiers, qui relèvent pour leur part de la garantie "recours des voisins et des tiers".

L'assurance multirisques habitation ou MRH est la formule la plus complète qui vous protège au mieux grâce aux garanties de base suivantes :

  • la garantie responsabilité civile locative ou risques locatifs qui vous protège des conséquences financières d'un dommage qui vous auriez causé au bien loué
  • la garantie responsabilité civile privée qui étend la protection de la RC classique aux dommages occasionnés dans votre vie privée et familiale
  • la garantie recours des voisins et des tiers
  • la garantie dommages aux biens en cas de : dégât des eaux, incendie, exploison, bris de glace, catastrophes naturelles ou technologiques, évènements climatiques (neige, tempête, grêle, humidité), vol, attentats et actes de terrorisme.

Les MRH prévoient également des garanties optionnelles qui permettent de couvrir (liste non exhaustive) :

  • les dommages électriques
  • les instruments de musique
  • les matériels de loisirs
  • le vol des objets nomades (laptop, smartphone, tablette)
  • l’audiovisuel
  • l’assistance juridique
  • l’assurance scolaire
  • les équipements extérieurs (abri de jardin, piscine, véranda, etc.)

Que vous ayez besoin d'une assurance locataire meublé ou non meublé, comparez les offres grâce à Magnolia.fr, un outil qui vous donne accès aux meilleures assurances habitation et vous permet de sélectionner la formule qui répond à votre situation et à votre budget. Vous pouvez personnaliser votre assurance habitation locataire en fonction de vos besoins et souscrire les garanties essentielles qui viennent compléter la garantie des risques locatifs.

Sachez qu'en cas de colocation, situation qui concerne bon nombre d'étudiants et de jeunes actifs célibataires, au moins un des colocataires doit être assuré contre les risques locatifs (incendie, explosion, dégâts des eaux) pour que l'obligation soit respectée. Cependant, en cas de sinistre, la responsabilité de chaque colocataire est déterminée en fonction de sa part du loyer. Votre part financière sera calculée par rapport au montant du loyer que vous devez. Il est donc important de souscrire une assurance habitation colocation à titre individuel qui couvre votre responsabilité civile en cas de dommages causés aux tiers, qu'il s'agisse des colocataires ou des voisins.

Prix assurance habitation locataire

Votre prime d'assurance habitation locataire dépend de plusieurs paramètres classés en trois rubriques, que l'assureur compare ensuite aux statistiques des profils similaires au vôtre :

  • les caractéristiques du logement (typologie, nombre de pièces, surface, localisation, risques climatiques, niveau de sécurité, valeur des biens meubles et immeubles)
  • votre profil (statut, nombre de personnes à charge, présence d'animaux domestiques, antécédents en tant qu'assuré)
  • les critères propres à l'assureur.

Pour un même logement et des garanties identiques, les écarts de coût peuvent être significatifs. Cette différence vient en partie de l'évaluation des risques par la compagnie d'assurance et de sa politique commerciale. Certaines compagnies d’assurance vous proposeront un tarif très attractif, mais le montant des franchises sera, lui, très élevé, et les remboursements faibles.

Le prix moyen d’une assurance habitation locataire se situe aux alentours de 240€/an, moins onéreuse que l’assurance propriétaire estimée à environ 360€/an. Sachez également qu’assurer une maison coûte plus cher qu’assurer un appartement.

Assurance habitation locataire comparateur

Avant de souscrire une assurance habitation, comparez les offres en ligne avec notre comparateur indépendant Magnolia.fr. Il vous suffit de renseigner les informations concernant votre logement et vous-même via le formulaire pour avoir accès à plusieurs devis d'assurance correspondant à vos besoins

Les formules de base sont généralement les mêmes et couvrent la responsabilité civile et les sinistres habitation. Une comparaison objective se joue sur les autres garanties que vous sélectionnez en fonction de la valeur des biens que vous possédez et de l'importance que vous leur donnez.

Si vous souhaitez résilier un contrat d'assurance habitation, il est essentiel de comparer plusieurs devis et d'étudier notamment avec soin le montant des franchises et les plafonds de garanties. En mettant les contrats en concurrence, vous pouvez réaliser de vraies économies sur un produit d'assurance contraint qui engage votre budget.